English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... vous trouvez pas que :
- c'est un argument un peu minable : vous savez vraiment ce que c'est le fachisme ?
- vous êtes vous même porteurs d'une propagande : quelqu'un, un jour, à dit que Sarko était facho, donc vous faite pareil, sans vous poser de question
- dans un débat politique, ça fait un peu creux de dire "je vote pas Sarko car il est facho"
- ça fait pas très ouvert d'esprit : on peut ne pas vouloir voter pour Sarko, mais le justifier comme ça...

2007-01-24 00:43:44 · 19 réponses · demandé par glenjulio 3 dans Politique et gouvernement Élections

19 réponses

Rapports au Front national
Nicolas Sarkozy a toujours dit vouloir convaincre les électeurs du front national de renoncer à l'extremisme et de les rejoindres. Par ailleurs, il dénonce les positions du front national, comme lors de son débat avec Jean-Marie Le Pen lors de l'émission « 100 minutes pour convaincre », où il a affirmé son opposition avec les idées d'extrême droite.

Néanmoins, des personnalités politiques de l'opposition lui reprochent de vouloir s'attirer l'électorat du Front national. Ainsi, Jack Lang affirme que « Nicolas Sarkozy est un républicain, à la différence de Le Pen » mais parle de « dérive paraxénophobe ». De la même façon, Act-Up ou les Guignols de l'info présentent médiatiquement le ministre de l'Intérieur et Jean-Marie Le Pen sur un pied d'égalité. Lors d'un trajet à Aurillac, Nicolas Sarkozy répond devant des journalistes « Je ne vise pas l'électorat du FN, je l'ai déjà. De toute façon, les journalistes se sont toujours trompés dans leur analyse politique.[28] ». Ainsi, en janvier 2006, l'association Act Up publie des affiches comportant la photographie de Nicolas Sarkozy et le slogan « Votez Le Pen ». Les affiches sont rapidement retirées sous la pression d'un cabinet d'avocats agissant au nom du photographe détenteur des droits sur la photographie, et dont le travail avait été utilisé sans autorisation. Stéphane Dassé, président de l'association Gay Lib (proche de l'UMP), estime quant à lui que « Act Up [...] dessert la cause des gays en abusant de la provoc gratuite ». Cette campagne a également été jugée « inacceptable » par le ministre Christian Estrosi. Nicolas Sarkozy répond pour sa part que « cette affiche est directement inspirée des méthodes du Front national. Cela porte un nom : l'amalgame. »

Le collectif Ré-So, qui s'affiche publiquement contre Nicolas Sarkozy, estime dans un article[29] que plusieurs points du programme du Front National ont déjà été appliqués par Nicolas Sarkozy lors de ses mandats ministériels. Il s'agit de points comme la coopération étroite entre la police et la Justice, la facilitation des contrôles d'identité, l'instauration d'une période probatoire pour tous les mariages mixtes et l'expulsion effective des immigrés clandestins. Certaines de ces mesures étaient déjà effectives mais ont été renforcées.

2007-01-25 12:36:38 · answer #1 · answered by Teixeira Jean paul 3 · 1 0

Je suis d'accord. Sarko n'est pas facho. Il est juste ultra-sécuritaire, ultra-libéral et pro-atlantiste. Ca me suffit amplement pour ne pas voter pour lui!

2007-01-24 00:48:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 11 6

Le néofasciste italien Gianfrancofini assure : Nicolas mérite une grande majorité à l'Elysée. Avec lui, nous ne manquerons pas des projets....Qu'est que vous pensez ? Nicolas est plus proche de Jaurès ou bien des néofascistes ? Moi je crois qu'il est juste un petit peu plus près du néofasciste, et vous?

2007-01-24 00:50:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 3

C'est un racourci facile, c'est vrai.
Le problème c'est qu'il s'est lui même fait cette réputation en courant après les électeurs du FN et en utilisant une provocation (verbale) qui d'habitude sont des méthodes de Mr Le Pen..
Il n'est bien évidemment pas faciste.

C'est exactement la même chose quand je lis que Mme Royal est "gauchiste", "gaucho", "bolchévique", ou "socialo-communiste"... une méconnaissance totale de la signification de ces termes !

2007-01-24 00:51:01 · answer #4 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 5 2

Ne t'inquiète pas trop pour ça..!!!.. Ils n'ont absolument plus rien à proposer qui soit crèdible aux yeux du peuple, alors ils font juste de l'anti-Sarko. Crois-tu que ces gens là prennent la peine de regarder les débats télévisés quand Sarko est sur le plateau... Mais non... Ils zappent... leur mission, c'est la propagande (style stalinien...) et il faut dire qu'ils font tout ce qu'ils peuvent....

2007-01-24 00:56:16 · answer #5 · answered by jules 2 · 2 1

Oui, on peut aussi dire que Besancenot est un outsider,Bayrou une hypothèse, De villiers un humoriste raciste, Chirac est dépassé (vive Bernadette) and so on and so on Tu n'empecheras jamais le discours de tourner autour de qualificatifs simplets . Moi ce qui m'inquiète plus en ce 2nd c'est bipolarisation de ces élections. YOUHHHOUUUUUU Y'A PLUS QUE 2 CANDIDAAAAAAATS. Je sais que c'est ce qu'on veut vous faire croire dans tous les médias mais c'est pretend, si si. Non mais.

2016-12-16 16:09:30 · answer #6 · answered by bumbray 4 · 0 0

stop à la critique...Mr Sarkozy..est un mec bien et a priori le seul à etre capable de reprendre en mains une France qui vieillit..et oui,suite au baby boom des années 50,dont je fais parti,ça va pas etre drole pour lui..mais il faut faire quelque chose pour notre pays...sinon on va virer au cauchemar!!ras le bol des assistés...allez au boulot tout le monde...

2007-01-24 01:04:34 · answer #7 · answered by Patrick de saintchef 7 · 3 3

même si je n'aime pas cet homme, je ne dirais pas qu'il est facho. par contre il saura aller vers les fachos pour récupérer leurs voix afin d'être élu.
il l'a d'ailleurs dit dans son discours du 14 janvier : "j'irai vers les extrêmes..."

2007-01-24 00:58:28 · answer #8 · answered by Francés 5 · 2 2

t'inquiétes il y a des imbéciles partout , surtout du coté de la gauchitude ,troskitude,penitude etc......Sako est un libérale/social ou social/libérale ,c'est bon pour la France ,on a pas à s'inquiéter avec cet homme,il est jeune et super compétent , en 5 ans il remettra avec ses équipiers le pays à niveau ,on a les moyens d'étre les premiers en Europe ,voir le classement des espagnols grace à AZNAR ?ils frisent la téte .

2007-01-24 00:56:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

Tu as tout à fait raison, et c'est pour ça que quand je parle de mes soupçons vis à vis de la politique de sarkozy, j'argumente, et je ne dit qu'il est fasciste que si j'ai envie d'argumenter.
La propagande, pas d'accord, je l'ai conclut par moi même (et je suis humain, donc je peux me tromper).
Quant au débat politique lui même, ce n'est pas un argument qui doit apparaître, c'est un terme pour définir une idéologie, et le débat politique repose sur des actions. Un ensemble d'actions peut conclure à une idéologie, mais faut pas se tromper de débat.

Alors je te met un copié collé d'une réponse à une question du même style, les définitions viennent de wikipédia.

"Tiens, pour pas qu'il y ait des gens qui disent "le fascisme, ceux qui en parlent le plus c'est ceux qui en savent le moins", je reprends des petites définitions tirées de wikipédia et je les argumente.

Petite définition du fascisme :
Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu'en 1945), la défiance envers les étrangers, l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire.

Alors par rapport à cela, on peut noter que Sarkozy aime trainer dans les trois pouvoirs (comme ses insinuations face au ministere de la justice) alors qu'il devrait se contenter de l'interieur. Je ne sais pas ce que ca peut donner s'il est élu, mais ça peut probablement empirer.
Un état policier : voyez le tout répressif, tolérance zéro et compagnie...
La défiance des étrangers : c'est le moins que l'on puisse dire, il a battu des records d'expulsions, dont énormément de roumains juste avant 2007 (sinon ils auraient été européens, donc pas d'expulsion possible).
Le reste, il a besoin d'être au pouvoir pour le mettre en place, donc forcément on ne peut pas encore faire d'analyse.

Ensuite, l'idéologie fasciste est fondée sur :

Restaurer l'empire romain : ok, on n'en est plus là
Le culte du chef : l'UMP, machine à faire mousser Sarkozy ? pas de débat dans son parti, seule son autorité compte, politique spéctacle quand il s'agit de se mettre en avant, le personnage devient plus important que son programme
L'encadrement de la population : oui, pas de doute, sa poilitque répressive marche très bien, il est interdit de se regroupper à plus de 4 dehors à partir de 22h (loi franquiste soit dit en passant), on continue à développer de la télépoubelle pour encourager les gens à rester chez eux (il n'en est pas le seul responsable, mais ne fait rien contre)...
Le haut centralisme de l'État : voir ses critiques sur la justice
L'embrigadement des masses : déjà à l'ump, je me dis parfois que c'est fait...
Les syndicats sont remplacés par des corporations contrôlées par l'état et le patronat. Le droit de grève est aboli : c'est quoi au fait sa réforme sur le droit de grève ?
La propagande : oui, bon, là, c'est pas vraiment propre à Sarkozy, hein !

Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine : donc pas d'amalgame fascisme = nazisme

À la différence d'autres totalitarismes, le fascisme a cherché cependant à obtenir l'adhésion populaire plutôt que de recourir à des méthodes coercitives. Utilisant des techniques comme la démagogie et le populisme, il lui est arrivé d'obtenir un fort soutien populaire et même de maintenir certaines formes démocratiques, comme, par exemple, le suffrage universel : alors là, on est en plein dedans je vous ferai remarquer.

Enfin, ses petites magouilles pour faire expulser un redac en chef et interdire un bouquin montre qu'il n'a pas peur d'utiliser son influence à des fins de censure.

Conclusion : beaucoup de points qui fondent l'idéologie fasciste sont repris par Sarkozy. De la à ce que je dise qu'il a une philosophie fasciste, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir en toute connaissance de cause.
Si je me trompe, tant mieux. Mais rien n'est moins sûr. "

2007-01-24 00:54:44 · answer #10 · answered by Mag Meld 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers