English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Diplomatie : Royal multiplie les faux pas", titre Le Figaro, "Royal se prend les pieds dans le Québec libre", écrit Libération, alors que pour Le Parisien la question est : "Ségolène Royal fait-elle des bourdes ?".

Quant à LCI, la chaîne de télévision mercredi consacrait, avec intervention de téléspectateurs, un débat sur le thème "Ségolène Royal, Gaston Lagaffe ?", reprenant une expression utilisée par Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire et proche de Nicolas Sarkozy, qui a estimé que "Mme Royal emprunte à nouveau le costume de Gaston Lagaffe".

2007-01-24 00:23:05 · 13 réponses · demandé par ParisGab84 1 dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

Oui, la curée a commencé.

La faute à qui ? certainement à S Royal elle-même et à son entourage :

S Royal : ses relations avec les médias sont très tendus, crispés, car elle ne veut se servir d'eux que dans un but : relayer sa voix et transmettre une image.

Il se trouve que les journalistes ont d'autres aspirations. Elle s'est fait beaucoup d'ennemis dans les médias (surtout ceux de gauche lors de l'épisode du bus de la bergerie par exemple, ou sur RTL, lorsqu'elle avait sorti, hors antenne à J Dray, au fait Julien, que dit le programme (tiens, elle se rappelait qu'il existait depuis octobre à cette époque) du PS sur le SMIC ?

Ils ne peuvent pas réellement l'interviewer, elle ne se laisse pas poser les questions : voir le comportement agacé d'Audrey Pulvar qui, ne parvenant pas à interrompre le discours récité de la candidate PS riait ouvertement.

Sur Europe 1, JP Elkabach a fait pire, il distillait des commentaires que la candidate faisait mine de ne pas entendre, du genre "mais oui", ou, "on vous croite", qui font très mal.

La crispation est perceptible chez les journalistes et S Royal et il règne toujours une tension qui ne facilite pas la transmission d'un message. Encore faudrait-il qu'il y ait un message. Toutes les réponses de S Royal renvoient au 1102 qui risque bien d'être une date noire tant il est attendu. Il faudra être à la hauteur.

On sent la frustration chez les journalistes.

Dernier exemple ? Lors de l'inauguration du siège de campagne, on a tous clairement entendus les journalistes chahuter S Royal sur la mauvaise organisation, à l'extérieur, et s'en prendre directement à elle lorsqu'elle descendait les marches à l'intérieur. On voit nettement sa désapprobation, puisqu'elle s'arrête et semble revenir pour un affrontement.

C'est passé à Canal + hier soir, pourtant vraie chaîne antisarkozy.

Son entourage : les multiples agressions entre amis du PS, le fait que la direction du PS et l'équipe de campagne ne se parlent plus, le téléphone laissé ouvert, le cri des secrétaires nationaux qui demandent "c'est où la campagne", les trous d'air et raté de ccampagne de V Peillon et de J Lang, la menace de démission de F Hollande,...

Non, tout cela est interne au PS qui s'autodétruit médiatiquement tout seul.

La désinformation, c'est lorsque l'on dit que la droite a tenté de faire passer le couple Hollande Royal pour des fraudeurs : c'est archi faux : tout est venu du fait que F Hollande a dit qu'il n'aimait pas les riches alors qu'il l'est. S'il s'était écrasé sur le sujet, rien n'aurait filtré, car tout le monde se fout des patrimoines des candidats. Non, la démagogie de F Hollande s'est retournée contre lui.

Les médias commencent à démolir S Royal avec la même force qu'ils l'ont poussée en tête des sondages.

Et ce n'est pas fini. A cause de l'épisode G Frêche qui devait bien lui exploser à la figure, elle va vivre une visite très très agitée aux Antilles. En effet, le Collectifdom l'attend sur ce sujet et ne supporte pas qu'elle ait salué le "congé" de G Fêche il y a une semaine. Son changement d'opinion (un de plus) sur le sujet vient sans doute du fait qu'elle se soit souvenu qu'il y avait des noirs aux antilles...

M Ribbe dit ceci d'ailleurs :

Quand on tient des propos qui la blesse, elle distribue tout de suite un carton jaune", note-t-il en allusion à la célérité de la sanction contre Arnaud Montebourg. "Ce n'est pas une réserve d'indiens l'Outre-Mer, c'est 3% des voix", tance-t-il. "Qu'elle prenne garde qu'Aimé Césaire ne le lui dise pas", prévient cet "ami" du chantre de la "négritude", que la candidate de la "bravitude" doit voir vendredi.

Quand elle s'est aperçue qu'elle avait ce voyage à faire, Mme Royal s'est intéressée au problème", fustige Claude Ribbe, du Collectifdom, pour qui la candidate "n'a pas compris que l'affaire Frêche avait profondément blessé l'Outre-Mer". Forte de 10.000 membres, l'association exige le report de sa visite après la décision du PS.

et c'est un antisarkozy...

2007-01-24 01:13:37 · answer #1 · answered by DD D 4 · 1 1

Je suis content que quelqu'un pose enfin cette problématique. Tout est parti d'un sondage qui disait que S.Royal était la personalité de gauche préférée des français...et c'est tout ! Les médias ont tout montés en épingles derrière et la mayonaise a pris !
Mais il n'y a rien que du vide ....et des bevues !

2007-01-24 00:29:15 · answer #2 · answered by cherchesagesse 2 · 4 1

Moi qui ne suis pas du PS je confirme à 100% le point de vu d'Anubis :

"On ne soutient pas quelqu'un, on soutient ce qui fait de l'audimat. Pour l'instant, l'audimat, c'est les "bourdes" de Royal.

Pour le mondial de foot en 98, la presse gueulait à s'en casser la voix que la France ne passerai pas le premier tour.
Et en 2002, qu'elle gagnerait de nouveau..."

merci les merdias

2007-01-24 00:38:40 · answer #3 · answered by Charly 01 7 · 3 1

Bah, c'est une habitude journalistique qu'il faut comprendre:

On ne soutient pas quelqu'un, on soutient ce qui fait de l'audimat.
Pour l'instant, l'audimat, c'est les "bourdes" de Royal.

Enfin, la presse est comme ça. Après tout, en 98, elle gueulait à s'en casser la voix que la France ne passerai pas le premier tour.
Et en 2002, qu'elle gagnerait de nouveau...

Donc, en tant que PS, je suis assez optimiste!
lol

2007-01-24 00:32:48 · answer #4 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 3 1

bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la Presse lâcherait madame ROYAl après l'avoir fabriquée.

En fait, avant d'être investie par le PS, madame ROYAL n'avait pas dévoilé ses propositions (oui je sais elle n'en a pas fait beaucoup depuis!). elle n'avait pas fait ses gaffes et montré à la fois ses limites et ses défauts.

Les médias et les sondages avaient simplement consacrés le fait que ce serait une grande modernité que d'avoir une (belle) femme comme Présidente de la république.

Depuis: ses gaffes, son autoritarisme et la vacuité de son programme obligent les observateurs objectifs à reconnaître les difficultés de la candidate et de son parti.

Le reproche que je ferais aux médias c'est plutôt d'avoir forcé un peu sur la bipolarisation et violé les principes d'équité entre les candidats. Pendant plusieurs mois, presse écrite et médias audiovisuels n'avaient que SARKOZY et ROYAL sur leurs couvertures, leurs éditoriaux et leurs articles. De plus ils se polarisaient sur la forme et l'image en négligeant le fond et les idées.

Quand aux autres candidats déclarés: la portion plus que congrue.

Lorsque les médias seront contraints de respecter l'égalité de traitement entre tous les candidats, on assistera à des surprises d'autant que le match entre les deux"S" finira par lasser bon nombres d'électeurs.

Il me revient en mémoire l'élection présidentielle de 1965. A cette époque, les médias étaient totalement inféodés au Pouvoir gaulliste (UNR). Les partis d'opposition étaient pratiquement exclus des radios (hors radios périphériques) et de la télévision (une seule chaine). Et puis, à l'occasion de la campagne officielle, deux nouveaux candidats avec de nouvelles idées sont apparus aux Français: Mitterrand et Lecanuet. Le résultat fut le ballotage du Général De Gaulle.

Cordialement.

2007-01-24 01:19:50 · answer #5 · answered by CATON l'ancien 5 · 1 0

faut dire que si la presse l'a fabriquer elle a pas l'air d'Avoir les reins assez solide pour se developper.
Donc normal que la presse se lache, quand tu pisse contre le vent tu te mouilles les babouches.

2007-01-24 00:36:08 · answer #6 · answered by seb 3 · 2 1

Et si on regardait aprés le Naufrage du Poseidon en 2002, le Tianic en 2007................Avec BRAVITUDE évidemment.

2007-01-24 00:28:29 · answer #7 · answered by marcuslinus10 3 · 2 1

C est le coup du plongeoir on laisse avancer la victime sur la planche et quand elle est suffisament loin on enleve l attache de la planche et hop dans le vide

2007-01-24 00:30:15 · answer #8 · answered by kunge 2 · 1 1

la médiatisation de ségo a été faite avec les encouragements de sarko qui a désormais intérêt à la saborder, à moins que la montée de bayrou finisse par l'inquiéter..à suivre

2007-01-24 00:30:13 · answer #9 · answered by Daniel G 4 · 1 1

Heureusement tu as reformulé ta question! Dur de ne pas être supprimé......
Ojectivement la presse ne peut pas laisser passer autant d'incohérence de la part de ségo.

2007-01-24 00:26:59 · answer #10 · answered by choudsé 4 · 2 2

fedest.com, questions and answers