Entièrement d'accord.
Merci, enfin quelqu'un qui replace le tout dans son contexte.
J'ajouterai juste un point iou deux si tu le permets.
Lors du partage de 1948, Jérusalhem était ville "internationale" il me semble, une partie Israelienne, une partie palestinienne et le tout sous l'autorité de l'ONU.
En clair, aucune religion monothéiste ne pouvait en accuser une autre de monopoliser la ville sainte.
Le partage était équitable.
Les arabes ont attaqué et pris une rouste assez sévère. A partir de là, quand on agresse sans provocation et que l'on perd, il ne faut pas s'étonner si la paix ne vous est pas vraiment favorable.
Petite précision sur les spolation postérieures. L'actuel territoire palestinien occupé par Israel, n'a jamais fait partie de la Palestine. La Bande de Gaza était Egyptienne, et la Cisjordanie appartenait à la Jordanie.
La Palestine n'existe plus, elle a était annexée par Israel, suite à l'aggression arabe de 1948. Aujourd'hui, Israel propose de reconstituer un état palestien dans les territoires qu'elle occupe en Cisjordanie et Gaza.
Je lance une question subsidiaire : à la même époque 1945, l'URSS annexe une partie de la Pologne et chasse les polonais qui y vivent. En parallèle, la Pologne annexe la Silésie Allemande et chassent les allemands.
Je note qu'aujourd'hui, aucun allemand ne se fait sauter à Cracovie pour récupérer son morceau de terrain... aucun polonais ne va à Minsk chercher des nosies aux Biélorusses...
2007-01-24 00:11:51
·
answer #1
·
answered by Adam P 6
·
3⤊
9⤋
le problème est éternel : " une terre sans peuple pour un peuple sans terre" dixit golda meier comporte une erreur , depuis des milliers d'années, il n'y a plus de terre sans peuple. les palestiniens arabes n'avaitent peut être pas plus envie de "partager" ce qui etait leur terre que tu n'en as de partager ton appartement en deeux pour acceuillir une famille musulmane.
2007-01-24 07:59:08
·
answer #2
·
answered by Jessica E 3
·
9⤊
1⤋
Et bien c est simple imaginons par exemple qu il y a 2000 ans la tribus des youplaplas vivaient à paris. Et que c'est youplapla se soient dispersés à la même époque. Imaginons maintenant qu'ils se soient réfugiés chez les saoudiens qui suite à un génocide des youplaplas décident d'offrir Paris à ces derniers et de virer tous les parisiens pour laisser de la place.
Quelle seraient la réaction des différentes personnes? Violence? Certainement d'autant que pas un seul youplaplas n'a d'arbre généalogique pour prouver que son ancêtre vivaient bien à Paname.
Bref tout ca pour dire que c'est un sujet ultra complexe et que la bonne ne suffit pas.
2007-01-24 08:03:19
·
answer #3
·
answered by Herc 3
·
8⤊
2⤋
c'est un resumé très trsè simpliste que tu fais la !!!
regarde plutot comment on a deloger les familles palestiniennes de Jerusalem en 1948 par exemple..........
Car c'est une problème extrement complexe ne serait ce que par ca durée.
2007-01-24 08:10:12
·
answer #4
·
answered by geneve_2001 4
·
6⤊
1⤋
ouais pas de raison de nier l'histoire et ton historique n'est pas trop mal.
c'est surtout la suite qui prète à confusion quand Israel depuis pique des territoires et négocie leur restitution.
et quand Israel qui râle contre les résolutions de l'ONU non appliquées alors qu'elle n'a jamais appliqué la résolution de retour sur les frontières antérieures ( 459 c'est ça non ? ).
2007-01-24 07:57:55
·
answer #5
·
answered by oursbrun_1950 7
·
8⤊
3⤋
Ce jour là , l’Etat sioniste juif proclame son indépendance tandis que ses milices terroristes, lancées depuis plusieurs mois dans une guerre de conquête, sèment l’effroi parmi la population arabe de Palestine. De véritables massacres se produisent, dont le plus célèbre ensanglante, le 9 avril 1948, le village de Deïr Yacine où les hommes de Ménahem Bégin, dirigeant à l’époque de la Hagana, assassinent 250 habitants. Le 15 mai 1948, 200 hommes, femmes et enfants sont assassinés à Tantoura, une localité située près de Haïfa. De mai 1948 à fin 1949, 384 villages palestiniens sont rasés et 800 000 palestiniens fuyant la terreur prennent le chemin de l’exil.
Relis ton histoire et tu verras qu'Israel est nait dans le sang des palestiniens
2007-01-24 09:29:57
·
answer #6
·
answered by Frenchy 7
·
7⤊
4⤋
Mais pourquoi y a t il eu partage?
A cause du terrorisme sioniste des années 20 et 30? Et pourquoi Sharon massacra en tant qu emilitaire israelien des troupes qui s'étaient rendus?
Et pourquoi un peuple se laisserait voler des terres, au cri de "Terre sans peuple", si proche de la manière dont fut traite l'Australie?
2007-01-24 08:24:31
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
8⤊
5⤋
A la création d'Israël il n'était pas question de partager les terres,c'était les arabes dehors (certaines familles vivent dans des camps de réfugiés depuis 3 génération).Mais dans les livres d'histoire israëliens il est écrit que les arabes sont partis de leur plein gré,d'où incompréhension.
2007-01-24 09:08:42
·
answer #8
·
answered by Questula 7
·
6⤊
4⤋
C'est un vision d'un problème difficile ?Mais pas LA VÉRITÉ ,
2007-01-24 11:59:59
·
answer #9
·
answered by jacques2718 4
·
3⤊
2⤋
David Ben-Gourion, le créateur de l'Etat d'Israel en 1948, fut l'un des leaders les plus importants du mouvement Sioniste du siècle dernier,dit:
"Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans "le Paradoxe Juif", page 121
"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays".
David Ben-Gourion : Cité page 91 du Triangle Fatidique de Chomsky qui est paru le livre de Simha Flapan "Le Sionisme et les Palestiniens" – page 141-2, citant un discours de 1938.
"Nous devons tout faire pour nous assurer qu'ils (les Palestiniens" ne reviendront jamais."
David Ben-Gourion, dans son journal, 18 Juillet 1948, cité dans le livre de Michael Bar Zohar : "Ben-Gourion : le Prophète Armé", Prentice-Hall, 1967, p. 157.
Ben Gourion prévenait également en 1948 : En assurant à ses copains Sionistes que les palestiniens ne reviendraient jamais dans leurs maisons : "Les vieux mourront et les jeunes oublieront."
"Nous devrions nous préparer à lancer l’offensive. Notre but est d’écraser le Liban, la Transjordanie (Jordanie) et la Syrie. Le point faible c’est le Liban, car le régime musulman y est artificiel et il nous sera facile de le miner.
Nous y établirons un Etat chrétien, puis nous écraserons la Légion Arabe, nous éliminerons la Transjordanie (Jordanie); la Syrie tombera entre nos mains. Nous bombardons alors et avancerons pour prendre Port-Saïd, Alexandrie et le Sinaï." (50)
David Ben-Gourion, mai 1948, au Chef d'Etat-Major. De Ben-Gourion, une Biographie, par Michael Ben-Zohar, Delacorte, New York 1978.
"Si je savais qu'il était possible de sauver tous les enfants(juifs) d'Allemagne en les emmenant en Angleterre, et seulement la moitié en les transférant sur la terre d'Israel, je choisirais la dernière solution parce que, devant nous, il n'y a pas que le nombre de ces enfants mais la calcul historique du peuple d'Israel."
Ben-Gourion (Cité pages 855-56 du Shabtai Teveth de Ben-Gurion dans une version légèrement différente).
2007-01-24 10:50:15
·
answer #10
·
answered by sionisme=racisme 1
·
3⤊
2⤋
le probleme c que israel ne devarait pas exister en tant qu'etat religieu puisque c la terre sainte des 3 grdes religions monotheistes en aucun cas, israel devrait etre attribue a une religion....la verite c que les juifs et les palestiniens ont autant de droit sur cette terre et le partage est sacandaleux....il n'est pas legitime de viere les juifs comme les palestiniens la solution c pas deux etats mais bien un seul gouverne laiquement et en association...si y' bien un endroit sue cette planette qui ne peut etre symboliquement divise c bien ce petit bout de terre...qui part son importance dogmatique devrait etre neutre
2007-01-24 08:00:09
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋