English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En prétendant comme je l'ai lu, que ça reste à vérifier qu'il était communiste?
J'attends des arguments étayés, je suppose que l'auteur de cette affirmation concernant Guy Môquet "apparemment communiste, CELA RESTE A VERIFIER..." peut justifier sa pensée selon laquelle Guy Môquet pourrait ne pas avoir été membre des Jeunesses Communistes comme on l'a (à tort d'après lui) pensé sans que ce soit contredit, depuis 60 ans...

2007-01-23 23:51:09 · 6 réponses · demandé par -O- 7 dans Politique et gouvernement Civisme

Premièrement, je ne suis pas au PC.
Deuxièmement, n'être pas au PC ne m'empêche pas de faire preuve d'honnêteté vis-à-vis de ce parti. Si l'URSS avait signé au début de la guerre le pacte germano-soviétique, cela n'avait pas empêché une grande partie de ses militants de s'engager dans la Résistance, opposé aux quelques dirigeants du parti. Puis le PC s'est engagé officiellement dans la résistance à l'invasion de l'URSS par Hitler, à partir de juin 1941. Guy Môquet ayant été exécuté fin octobre, le parti ne l'a pas "trahi" comme tu le prétend.
Quand aux preuves, la raison pour laquelle Guy Môquet a été arrêté, et qu'il n'a jamais nié, c'était qu'il était communiste (membre des Jeunesses Communistes clandestines) Tous les historiens s'accordent à le dire, et crois-moi que si c'était faux, ou s'il y avait eu un doute quand à cela, tous les historiens de droite auraient bondi sur le sujet.
Or, permets-moi de te le dire, tu es le seul depuis 60 ans à avoir prétendu le contraire..

2007-01-24 00:25:57 · update #1

6 réponses

Tu as raison, il était communiste.
17 ans et fusillé par les allemands en 1941 je crois.
Guy Môquet est l'un des symboles de la résistance et du PCF (combien de gymnases en région parisienne portent ce nom, dans des villes gérées ou ayant été gérées par le PCF...)
J'ai vu les propos tendancieux d'une réponse à une autre question...
La personne qui a propagé ces propos est coutumière du fait, donc non crédible.
J'ai d'ailleurs souligné ses contre-vérités.

PS : le PC n'a nullement collaboré vu qu'il s'agissait d'un parti clandestin dissous par le gouvernement Dalladier en 1939... donc impossible de dire cela, puisqu'aucune instance officielle ne représentait le PCF en France.

2007-01-23 23:55:41 · answer #1 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 4 1

L'inculture ou le révisionnisme.

2007-01-24 07:57:08 · answer #2 · answered by gedeon_gd 4 · 2 0

jeune résistant fusillé à 17 ans et demi !

Guy Môquet était le fils du député communiste du XVIIIe arrondissement de Paris Prosper Môquet. Le parti communiste ayant été dissous par Édouard Daladier en septembre 1939, Prosper Môquet est arrêté le 10 octobre 1939, déchu de son mandat de député en février 1940 et plus tard déporté en Algérie. Le frère de Prosper, Henri était concierge au siège du parti communiste. A la fin de l'été 1940, il est intégré dans le dispositif clandestin du parti.

voilà ce que dit sa fiche chez wikipédia ! je pense que c'est très facile à vérifier çà non ?

2007-01-24 07:56:54 · answer #3 · answered by shujin 7 · 2 0

Au début de la guerre, c'est le PCF qui a trahi la France, avec un Thorez déserteur et des tractations honteuses avec l'occupant.
Pendant la guerre, c'est des idéalistes et des gens courageux qui ont puisé leur courage dans cette même idéologie qui ont lutté contre l'occupant.
Pendant la guerre d'Algérie, le PCF a encore une fois trahi son pays en se faisant l'allié du FLN.
L'histoire est parfois contradictoire. Mais s'il s'agit de juger le communisme aujourd'hui, ce ne doit pas se faire du point de vue d'un héros de la résistance dont les idéaux doivent être honorés, mais dans la lumière de ce que nous savons aujourd'hui d'une idéologie somme toute échouée. Mme Buffet n'est pas la propriétaire des héros de la résistance qui se trouvaient d'être communistes. C'est la résistance qui prime sur l'origine idéologique de ses membres.

2007-01-24 09:24:30 · answer #4 · answered by Jorg S 2 · 1 0

on ne le saura pas.

2007-01-24 07:56:12 · answer #5 · answered by hans b 5 · 0 0

Si je reprends les propos équilibrés et majestueux d'un honorable contributeur, le PC a collaboré avec les nazis jusqu'en 1941 au moins. De plus il ajoute que Mr Moquet a été tué par ces mêmes nazis en 1941. De quelle contre-vérités parle cette personne? L'humanité (journal officiel du PC à l'époque) a bien avoué ces derniers mois avoir négocié avec l'occupant jusqu'au bout pour continuer à paraître. De plus, il est bien connu que le PCF a attendu longtemps avant de jouer à un double jeu avec l'occupant.

Ce jeune homme (et d'autant plus s'il était communiste!) a été TRAHI par son propre parti car il devait avoir l'amour de la patrie française, comme beaucoup d'autres dans ce pays. Mais il ne devait pas savoir que le PC était un parti qui collaborait étroitement avec l'occupant. Donc Mme Buffet devrait avoir honte et s'excuser auprès de Mr Moquet et de tous les français car ils ont collaboré en sous-marin ce qui est bien plus moche encore.

J'ai effectivement mis en doute son appartenance au PCF. En me renseignant sur le net j'ai vu que son père était communiste (député) mais pas que lui appartenait aux jeunesses communistes ni au parti lui-même d'ailleurs. Ce n'est pas la peine d'essayer de masquer la collaboration de ton parti le PC avec les NAZIS, que cela te plaise ou non!

2007-01-24 08:14:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 5

fedest.com, questions and answers