1/ La France est une république, autrement dit un système démocratique dans lequel le peuple vote pour des représentants, qui siègent en assemblée, et décident des lois et de la politique de la nation.
La république est une et indivisible. Ceci signifie que ces représentants doivent voter des lois en fonction de l'intérêt général, et non en fonction de telle ou telle catégorie sociale, ou de telle ou telle région.
Par exemple, on ne peut pas voter de lois auxquelles seraient soumis certains citoyens, et pas les autres (ou certaines régions, et pas d'autres). Une fois la loi votée, elle doit s'appliquer de la même manière pour tous les citoyens, dans toutes les régions.
La république est indivisible, ce qui veut dire que des pouvoirs régionaux ne doivent pas pouvoir voter des lois ou prendre des décisions allant à l'encontre des lois votées à l'échelon national. Ainsi, en 1793, la Vendée n'a pas pu auto-proclamer son indépendance.
2/ La France est laique, ce qui veut dire que le pouvoir politique doit être indépendant des religions.
3/ La première république a été instaurée en 1789... Depuis 1958, nous sommes sous la Vème République.
4/ Les valeurs de tolérance et d'humanisme véhiculée par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
5/ Le coq, le bonnet phrygien, le buste de Marianne (représentant la république et la liberté), le drapeau tricolore, etc.
2007-01-23 23:35:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
un république une et indivisible, l'un des principes de notre république (démocratique = liberté, laïc = égalité, social= fraternité et une et indivisible= égalité) signifie que la loi est la même pour tous sur tous les territoires de la république et le séparatisme ne peut s'y imposer. Notre république n'est pas fédérale mais unitaire. Voilà ! La république n°1 est née en 1792 pendant la révolution alors que le territoire était envahi de toutes parts par les armées de la réaction monarchique. Les valeurs de notre régime sont contenues dans notre devise: liberté, égalité, fraternité et les symboles sont la marseillaise (liberté), le drapeau tricolore (liberté), la fête de la prise de la bastille (la liberté), la devise, le buste de Marianne, le coq tricolore...
2007-01-24 07:40:49
·
answer #2
·
answered by Noos071 6
·
1⤊
0⤋
republique unie et indivisible:toutes les regions et communautés ont été réunies lors de la création de la république (fallait suivre en cours) et donc tout communautarisme est anti republicain(mais rien n'empeche les individus de garder leurs racines et une langue qui leur est chere..à condition de jouer le jeu, de se considérer inclu dans un autre groupe et y participer , par une langue commune et des lois à respecter)
quant à la laïcité:c'est eviter qu'une religion ne prenne le pouvoir, comme jadis en france ,on brulait les sorcieres qui etaient jugées par des gens d'eglise...pour eviter donc que des religions intolérantes ,ou sectaires ne regissent les lois de notre republique...que par exemple si t'es une femme et que tu as trompé ton mari, on ne te lapide pas...que l'on ne t'excise pas ,(on couperait alors ton clitoris...voir même on te coudrait les grandes levres....)
les symboles les plus imporatnts sont :la liberté, l'égalité (probablement pas vraie du coté du Q I,ce qui entraine un destin different) et la fraternité (on se reconnait comme appartenant au même club:celui de notre république)
2007-01-24 07:52:10
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1) Il y a une France et une seul et chacun se doit de se plier aux régles de la France.
2) Cela signifie que la France accepte toutes les religions du moment qu'elles respectent le style de vie français.
3) Une recherche google te montrera la voie.
4) Liberté, égalité, fraternité
5) le coq
2007-01-24 07:40:16
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est beaucoup de mensonges en très peu de mots.
"La France est une république" ? Pendant 80 % de son histoire, la France a été une royauté, qui a fondé sa puissance mondiale. La République n'a rien fait d'autre que la détruire et en faire un pays soumis et terrorisé.
"Laïque" ? Il faudrait commencer par retirer les symboles maçonniques des tribunaux et que la minorité maçonnique (0,2 % des Français) cesse d'affirmer qu'elle fait voter des lois.
La République s'est mise en place essentiellement par la guillotine, les massacres de populations civiles non politisées et une politique de propagande particulièrement active (Education nationale, subventions des maisons d'éditions, des principaux journaux, des syndicats, etc, etc ,etc).
Depuis l'attentat du Rainbow Warrior, la République est, par ailleurs, considérée comme un Etat terroriste.
2007-01-24 08:07:02
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
une et indivisible veut dire que tout le terrioire et om(dom et tom) sont Français et qu'ils ne peuvent réclamer l'indépendance sans changer la constitution!
2007-01-24 07:54:17
·
answer #6
·
answered by fanfan le retour 3
·
0⤊
1⤋
ça veut dire : "tout le monde se fait baiser"
2007-01-24 07:35:01
·
answer #7
·
answered by jpserres 5
·
1⤊
3⤋