le diametre
2007-01-23 21:53:15
·
answer #1
·
answered by anthony 3
·
0⤊
0⤋
Suis les excellents conseils de M'sieur !
J'ai juste deux ou trois bricoles à ajouter.
D'abord tu n'as pas précisé le type de guitare... ce qui est gênant. Je m'explique :
- Le réglage en longueur du chevalet est un compromis qui permet d'avoir une note presque juste sur toute la longueur du manche en compensant la tension supplémentaire créée lorsque on plaque la corde sur la frête. Suivant l'endroit où l'on pince la corde, cette tension est différente, et suivant la dureté des cordes, elle est différente aussi. Donc sur les guitares électriques, qui sont toutes munies de chevalets à compensation réglable, pas de soucis pour passer d'un tirant à l'autre, il suffit de refaire le réglage, (et pour le manche aussi). Pour les guitares dont le chevalet ne permet pas ce genre de réglage (folk, classique), il est préférable de garder un tirant proche de ce qui était monté d'usine sous peine de voir l'instrument sonner faux, le manche se déformer...
- Les cordes à gros diamètres ont un son moins pur que les cordes à diamètre plus petit.
- les cordes à faible tirant sont plus exigeantes au niveau de la précision de la main gauche car on fait plus facilement un "bend" involontaire du fait de la plus grande facilité à jouer. Du coup, ça peu "sonner moins bien" (dissonnances sur les accords par exempel).
- D'une manière générale, les extrèmes ne sont pas un choix à conseiller aux débutants.
- Suivant le diapason de ta guitare, des cordes médium peuvent devenir des "heavy". Sur la majorité des guitares, le diapason de la corde vibrante est de 65. Sauf que chez Gibson pas exemple, c'est le plus souvent 62,5. ce qui fait que des "0.9 42" light pour une Fender, deviennent "medium" sur une Gibson... A savoir donc.
2007-01-23 23:45:48
·
answer #2
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Inutile de rajouter grand chose aux explications données au dessus qui sont très pertinente, à part que ton choix peux aussi se faire en fonction de ce que tu va jouer.
Il est plus simple de faire du picking en extra light, et plus sympa au son de faire de l'accompagnement avec des corde plus dures ...
Bon courage!
2007-01-23 22:14:48
·
answer #3
·
answered by semaf22 4
·
0⤊
0⤋
Les cordes ont toutes une différence de tension quand elles sont tendues (accordées) . Les cordes lights,sont sur lesquelles on doit le moins appuyer ;les cordes "médium",sont les intermédiaires entre les "heavy"(dures), et les lights. mais dans les cordes, il y a encore plus doux : les extra lights ! Les lights et les extras, permettent de jouer plus facilement en torsion sur les cordes sans les casser ; mais il va faloir les réaccorder plus souvent !malgré tout, ça facilite le jeu sur la guitare ,et le son est plus lumineux comme light l'indique,car de diamètre + fin . certains diront que cela risque de " friser" contre la barette, mais c'est une preuve de "manque de technique d'attaque de la corde, qui devra être + doux, et le son n'en sera que plus plein !il faut juste jouer plus prés du chevalet ! ! !
2007-01-23 22:05:44
·
answer #4
·
answered by M'sieur 5
·
0⤊
0⤋
La longue réponse postée plus haut explique tout, donc en bref, plus le tirant est fort, plus les cordes sont dures à jouer (donc les médiums, qui doivent probablement être du 10-46 - le premier chiffre pour le tirant de la plus petite corde, le dernier pour celui de la plus grosse - seront plus dures à jouer que des light, dénomination courante pour les 9-42), mais mieux ça sonne.
Donc, en guitare comme dans beaucoup de domaines de la vie, le tout est une affaire de compromis... ;-)
2007-01-23 22:00:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Houla y'a un connaisseur au dessus la :p.
Juste un conseil de "petit" sicos, je prends des extralights sur mon accoustique car elle est dure à jouer et les cordes sont trés tendus d'origine, même en ayant scié un peu le chevalet. Je gagne en comfort.
Le PUNK !!!
2007-01-23 21:59:51
·
answer #6
·
answered by lepunk 5
·
0⤊
0⤋
Les cordes sont calibrées en fonction de leur diamètre, on appelle cela "tirant" en français, "gauge" en anglais. Les chiffres indiqués correspondent à des millièmes de pouce. Une corde de 9 signifie donc : 0,009 pouces d'épaisseur. Les tolérances sont très strictes et la précision importante. Le choix de votre tirant va donc influencer votre jeu sur la guitare, ainsi que sa sonorité. Avec des cordes souples, vous aurez toute facilité pour pousser les notes (bend) ou les doter d'un léger vibrato ; vos doigts se fatigueront également moins vite et vous aurez une plus grande aisance pour jouer. Sachez cependant que le volume sonore et la brillance seront moindre et un défaut d'appui sur la touche (à cause de la frette, plus haute, et qui changera donc la tension de la corde), même léger, aura pour effet de donner une fausse note. L'effet sera évidemment inverse sur les cordes d'un tirant plus élevé. L'attaque sera très franche et autorisera une rythmique plus précise avec du punch, mais il faudra prendre des vitamines pour vos doigts, gare à la tendinite, sans compter que pour une série prolongée de barrés, vos muscles finiront par demander grâce ! Certains guitaristes choisiront donc le compromis en choisissant des cordes souples pour les aiguës, là où se passe la majorité des solos, et des cordes plus dures pour les plus graves afin d'obtenir une meilleure assise pour le jeu en rythmique. Il faut quand même savoir que cela influencera l'équilibre au niveau de la tension sur le manche donc, évitez le montage avec un set de tirant disproportionné. Il ne faut pas oublier que le manche d'une guitare pourra supporter en moyenne une tension pouvant aller de trente à plus de quatre-vingts kilos (tension plus faible, il va de soit pour les cordes nylon) !
Le diapason (longueur vibrante de la corde, entre le sillet et le chevalet) joue également un rôle dans la souplesse de la corde. En effet, plus le diapason sera petit, moins la tension sera importante pour obtenir une note donnée. Ainsi, un 10 sur un diapason de type Gibson équivaudra peu où prou à un 9,5 sur un diapason Fender, l'accord étant à la même hauteur évidemment.
Il faut aussi savoir que si vous changez de tirant sur une guitare, il faudra (si la guitare le permet) effectuer un réglage du manche (tension de la tige du manche en particulier). Si sur une guitare électrique, cela ne pose généralement pas de problèmes, sur une guitare acoustique, certaines tables d'harmonie ou certains chevalets ne peuvent pas supporter des tirants trop forts ; dans ce cas, choisissez plutôt les tirants médiums et au-dessus que sur les instruments récents et de bonne facture.
Vous trouverez donc les cordes sous les appellations : extra-light... light... medium... heavy... en partant du tirant le plus faible au plus fort, sachant que vous trouverez certains compromis spécifiques selon les marques (le diamètre des cordes pouvant être différent selon les marques pour un même tirant !).
Les extrêmes seront peut-être à éviter pour les problèmes qu'ils pourront occasionner à la longue : justesse ou tendinite.
2007-01-23 21:55:35
·
answer #7
·
answered by chocobos69fr 2
·
1⤊
1⤋