English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand la gauche est arrivé au pouvoir avec Mitterand, tous les gens de gauche s'attendaient à une révolution: je me rappelle un instituteur qui, enthousiasmé après le résultat des élections, disait: "je vais enfin pouvoir montrer aux enfants ce que c'est que vivre, avec la gauche ce sera un grand changement dans nos vies"
Bon alors, elle était où cette soi-disant révolution ? je l'ai pas vue passer ! Et vous ? Y a eu des changements bouleversants dans vos vies quand la gauche était au pouvoir ?
Ceci dit quand la droite est revenue, je n'ai pas vu non plus de bouleversements...
Alors à mon avis les élections, c'est comme disait mon père:"Ca va changer !!! a partir de demain ce sera....comme d'habitude !"

2007-01-23 21:34:16 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

j'ai 48 ans

2007-01-23 21:45:37 · update #1

gillesdep: mon père (pas plus que moi) n'a jamais émis de vote protestatif: il pensait que ce genre de vote pouvait amener à des dérives regrettables et il essayait de voter pour ce qu'il pensait être le moins pire. Je pense qu'il avait raison et je fais comme lui (même si c'est très subjectif): par exemple, si vous votez extrême droite pour protester, ne venez pas vous plaindre le jour où elle passera par votre faute...
Le problème que vous évoquez est que, de nos jours, beaucoup de gens déçus ne votent plus POUR quelqu'un, mais CONTRE quelqu'un, et c'est regrettable...

2007-01-24 01:52:02 · update #2

22 réponses

Le parti socialiste n'est plus un parti révolutionnaire depuis le congrès de tour le 25 décembre 1920 !

2007-01-23 21:43:13 · answer #1 · answered by mogyai II 6 · 4 2

L'erreur c'est de croire que la politique telle qu'elle est pratiquée en france va changer la vie...

Ca ne change rien puisque notre système est tel qu'il n'y a pas de renouvellement de notre classe politique qui sont en fait des professionnels de la politique, tous formés dans les mêmes écoles (ils ont tous sans exception pris des vestes mémorables dans leur carrière et ils se présentent sans coup férir, et sans honte à la prochaine élection et finissent par se faire élire...).

C'est ce système de caste qu'il faudrait changer, et surtout cesser de croire qu'un homme providentiel va tous nous sortir de la M.. dans laquelle nous sommes : non seulement c'est impossible, mais penser qu'un tel homme aurait de telles intentions c'est être bien naif !

2007-01-24 05:40:33 · answer #2 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 8 2

Avec Ségolène encore plus de chomage
encore plus de fermeture de PME
encore plus de grosses fortunes à quitter la FRance
Un danger important pour la France vue son ignorance dans beaucoup de domaine

Donne une chance à Sarko au moins il connait son travail et à envie de reussir quelque chose pour la France

les chiffres sont la
logements sociaux avec Jospin et Royal en 2000 - 52 000
" " gouvernement actuel en 2006 - 143 580 journal officiel

Baisse de la délinquance même si tout n'est pas parfait mais sous le gouvernement Jospin- Royal les chiffres avaient tellemement augmentés qu'il n'est pas facile de rétablir l'ordre "juste"

2007-01-24 05:48:08 · answer #3 · answered by joke 4 · 8 3

et oui faut dire que j'ai été très naïve j'ai votée deux fois a gauche et j'ai dis plus jamais ça, ils ont détruit notre France ma France !!!!!et quand je vois avec quel laxisme ils ont pendant 14ans mis a mal notre économie avec la croissance qu'il y avait et les gros scandales !! urba mnef et j'en passe ;la gauche caviar n'a pas usurpé son nom et que lang ,royal,dsk ;fabius faisait parti de l'équipe ça me révolte !!!!

2007-01-24 05:47:31 · answer #4 · answered by Anonymous · 9 4

Si on a vu les changements : explosion des impôts, de l'assistanat, de la dette et du chômage.

2007-01-24 05:45:45 · answer #5 · answered by ViveLaFrance 3 · 6 1

Tu as peut etre un tant soit peu raison, concernat certaines realités historiques récentes mais sais tu as dans les mains de quels types d'individus la France pourrais eventuellement tomber si d'aventure nous nous laissions aller par par lassitude à abandonner les elections à d'autres en ne votant plus pour ceux que tu cites ?
Il est en France des partis aux théses nauséabondes qui depuis des années, travaillent en coulisse,organisant la sape de la confiance du peuple envers ses valeurs à coups de discours populistes, guettant la moindre faiblesse "democratique" de ce type pour parvenir a leurs fins, qui sont n'en doutez jamais "immorales".
Ne serais ce pas une sorte de "demission" morale du peuple que de rejeter ces personnes (de droite ou de gauche) et les partis qu'ils reprensentent en votant de façon "irresponsable" ?
Entre deux maux ne faut il pas choisir le moindre ?
La revolution des pensées et des comportement politiques ne se fera pas sur une election presidentielle.
Alors de droite ou de gauche ne soyez pas tentés par le vote "sanction" car il ne sanctionnera au final que le peuple lui meme et non ses dirigeants !

2007-01-24 06:02:43 · answer #6 · answered by Tikkaneen 3 · 2 0

Ajoutons aussi que tout le monde semble avoir oublié les énormes gaffes de Chirac à ses débuts en tant que président...

2007-01-24 05:44:24 · answer #7 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 4 2

A l'arrivée de Miterrand au povoir j'avais 3 ans, il n'a donc pas changé ma vie mais je retiens quand même de ces années là quelques faits importants et personnages importants, parmi lesquels l'abolition de la peine de mort grâce à M. Badinter, qui pour moi une une des plus belles choses que le PS ait porté. Je ne crois pas qu'à l'époque ce projet aurait pu être porté par la droite, ce n'était pas dans leurs mentalités.
Il y aussi le SMIC (ou SMIG à l'époque), n'en déplaise aux libéraux qui est une belle idée de partage et d'aide aux plus faibles revenus.
Alors certes, il y a eu les déçus du Miterrandisme, qui ont choisi de sortir du sentier en 2002, et n'ont pas soutenu Lionel Jospin, ne lui faisant pas confiance. Et alors quoi... alors Le Pen au 2ème tour. Suite à celà la gauche a passé 4 ans à se mortifier, à reprocher moultes choses à Jospin. Mais qui sont les vrais coupables : nous et nous seuls! Et aujourd'hui regarde comme tout le monde se réapproprie Miterrand, se réclame de lui, même Sarkozy a sorti la panoplie. Alors OUI la France a la mémoire très courte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-01-24 05:48:42 · answer #8 · answered by aurore t 2 · 6 5

Pas de changement ni à droite ,ni à gauche ou alors c'est le changement dans la continuité.Si tu as des craintes de te retrouver dans le fossé,roule au centre.

2007-01-24 06:24:37 · answer #9 · answered by JeanMi 3 · 1 1

je suis entièrement d'accord avec toi.
A chaque fois, c'est "ah oui, enfin un homme qui va redresser la situation"...pfff mon oeil ! Avec mitterand on a eu droit au plus beau menteur et voleur de l'histoire et maintenant c'est oui-oui en vacances !
Qu'ils soient de gauche ou de droite, ils n'ont toujours pas compris que les querelles internes sont futiles et qu'ils feraient mieux de s'y mettre tous ensemble (bon sauf ségo, elle est dispensée) pour ne penser qu'à une chose : la france !
Ils ne pensent tous qu'à leurs petits intérets, leurs petites vies, leur confort, leur passe-droit, mais pas au pays dont ils sont sensés etre les représentants.
Faut arréter aussi de croire que les socialistes font vraiment une politique sociale! Ils sont comme les autres, il ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles !

2007-01-24 05:50:49 · answer #10 · answered by CYMERIA 5 · 3 3

fedest.com, questions and answers