English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet j'ai un pin boule et chaque année elles font des nids, donc on coupe les branches et on les brulent mais chaques années elles reviennent et mon chien a failli en mourrir car c'est très urticant pour les hommes et mortel pour les animaux. Je voudrai pouvoir m'en débarrasser sans avoir à couper mon arbre. merci de m'aider. J'en peux plus de cette invasion.

2007-01-23 21:01:31 · 11 réponses · demandé par misshornet2001 2 dans Maison et jardin Jardinage

11 réponses

Hélas... Il y a peu de choses à faire... Le SEUL prédateur de la processionnaire du pin est le Coucou qui est hélas en voie de disparition, bien entendu...
Reste les insecticides qui sont des poisons formidables pour toute la faune et la flore, l'Homme et les toutous compris...
Ce qui est curieux est le fait qu'apparemment, tu t'occupes bien de détruire les branches avec nids et qu'elles reviennent... N'aurais-tu pas dans ton voisinage, qq'un qui laisserait ses pins aller à vau-l'eau ?????
Essaye ce que prescrit DUPUIS... Je ne connais pas ce produit.

2007-01-23 21:08:49 · answer #1 · answered by Livreopus 7 · 0 0

J'ai LA solution! Tu as de la chance: j'habite dans le Gard, où depuis trois ans, c'est une cata. Les chercheurs de l'INRA ont travaillé et ont donné 2 solutions:
- La première, c'est la moins facile, mais l'animal qui les croque, c'est le Calosome ou Scarabée Doré. Dès que tu en trouves, tu les poses dans l'arbre.
- La seconde est une "recette" facile à faire: Tu as besoin d'un pulvérisateur de 5 litres. Tu prépares la solution suivante: 25cl d'alcool à 90° + un demi verre de liquide vaisselle ANTIBACTERIEN + 4,5 litres d'eau. Bien remuer ce mélange. Pulvériser sur la totalité de l'arbre, PAR TEMPS SEC.
Cette potion est sans danger ni pour l'humain ni pour les animaux. S'il fait de gros orages, il faudra recommencer encore.
Moi aussi mon chien a eu la langue abîmée, je te souhaite une bonne suite.

2007-01-23 21:29:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Gaffe aux chenilles, dangereux !

Tuyaux pour te débarrasser du (des) nid. Pour le traitement préventif, les autres t'ont répondu en-dessous.

Pour traiter, mets des gants de protection (urticaire) et des lunettes également de protection type ponçage (pas celles de vue), sinon tu risques une grave ophtalmie ...
Mets un chapeau ou casquette et un habit de protection type stérile ou alors de vieilles fringues sacrifiées que tu pourras laver ensuite ! Tu fais attention à ne pas faire tomber des débris de nid sur ta peau (allergie).

Tu ne touche pas les nids de chenilles (gravement toxique), tu coupes le rameau infesté avec un sécateur et tu jettes le nid en tenant le rameau par le bout propre (hors du nid).
Le (les) nid se jette dans un sac d'ordures en plastique (neuf) que l'on referme ensuite et que l'on fait brûler, pas par cruauté mais parce que c'est le seul moyen d'éliminer sans trop de risques ces saloperies et leurs poils urticants …
Certains préconisent de jeter directement le nid dans une grosse lessiveuse remplie d'eau bouillante (même raisonnement ; pas par cruauté, cela pour les âmes sensibles …), mais comment faire bouillir une grosse lessiveuse : ce n'est pas pratique ….
Ces précautions semblent excessives, mais gare aux conséquences si tu "rigoles" avec ses cochonneries de nids !


Un site qui t'en diras + :

2007-01-23 21:04:43 · answer #3 · answered by régis 6 · 1 0

il y a une meneuse : la premiere qui decide de tout d avancer,de tourner à doite à gauche, de s arreter, de dormir,de bouffer tes rosiers (si,si) de faire le nid uniquement au sud à cause dela chaleur donc la solution c est de tuer la meneuse. Les autres restent sur place ne bouge plus et finissent par crever.L hiver il faut couper la branche oû se trouve le nid et la détruire

2016-01-27 07:04:11 · answer #4 · answered by Nathalie 1 · 0 0

moi j'ai trouvé la solution hier apres-midi.j'ai abattu le pin où ces saloperies de chenilles avaient nichées.
j'ai tout brûlé,mais comme certaines etaient déjà parti et commençaient à grimper le long de ma maison,j'ai pulvérisé 10 litres de javel pur le long du mur de ma barraque.ça prend du temps mais le remède est efficace

2014-11-13 09:02:50 · answer #5 · answered by gourdon2 1 · 0 0

oh la la ----> chemilles processionnaires ! ne surtout pas toucher à mains nues = allergie grave à cause de leur poils et attention si se sont les yeux qui sont atteints !!!

Tu les a sans doute déjà vue se déplacer en file indienne ... en procession !
Elle font cela à l'époque de la repro pour aller enfouir leur oeufs dans la terre.

Comment s'en débarraser ! Perso, quand j'étais plus jeune et plus souple lol ...je montais carrement dans le pin , avec sécateur et gants pour couper les branches porteuses de nids que je brulaient ensuite !!
Si le pin est pas trop haut il y a aussi la solution de "l'échinoire" le bien nommé !

Ici à Lyon je sais qu'il traitent les nids avec un énorme pulvérisateur (genre canon) monté sur camion ! Qu'est-ce qu'il y a dedans , mystère !
Il parait que c'est un genre de bactérie qui contamine et tue les chemilles à l'intérieur des nids ????

2007-01-27 06:18:03 · answer #6 · answered by c comme ça 7 · 0 0

http://www.allo-olivier.com/Elagage/Chenille.htm
http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/02_qualite_de_vie/00_conseils_sante/chenille_061004_366.pdf

lutte mécanique, lutte bio ou chimique et piégeage des adultes

2007-01-23 21:21:18 · answer #7 · answered by stevelebritobelge 2 · 0 0

il faut les deposedèes de leurs chenilles , comme cela elles n'avanceront plus ..

2007-01-23 21:11:08 · answer #8 · answered by wolverine 4 · 0 0

tu utilises un produit chimique qui ne fait pas de mal à ton arbre tu arroses tout l'arbre avec ce produit chimique et l'affaire est jouer

2007-01-23 21:07:35 · answer #9 · answered by Marguerite 4 · 0 0

Essaye la bactospéine. C'est un produit Bio...

2007-01-23 21:05:00 · answer #10 · answered by Dupuis M 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers