Simple c'est l'angle entre les vecteurs dits de fresnel I et U ou bien si tu prends i=Isin(wt-phi i) u=Usin(wt-phi u) c'est phi u-phi i que l'on appelle le déphasage
2007-01-25 06:33:53
·
answer #1
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
Le déphasage, c'est simplement un retard en la tension et le courant.
A T=0 en la tension est aux bornes la charge (T c'est le temps en seconde)
Il faut attendre quelques temps avant que le courant n'arrive dans la même charge.
2007-01-25 08:37:03
·
answer #2
·
answered by Anselmo 2
·
0⤊
0⤋
pas la peine de la poser 4 fois
2007-01-24 05:02:38
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
1⤋
pas la peine de poser 4 fois la meme question ...
2007-01-24 04:47:05
·
answer #4
·
answered by ewaca 4
·
1⤊
1⤋
Lorsqu'un courant alternatif circule dans un circuit électrique 3 cas peuvent se présenter :
1) si le circuit ne comprend que des résistances, le courant et la tension varient en même temps ; on dit alors qu'ils sont "en phase". Toute l'énergie produite se dissipe sous forme de chaleur.
2) si le circuit comprend des bobines, il "est "selfique". lorsqu'on le met sous tension, le courant apparait avec un léger temps de retard sur la tension. On parle alors de déphasage "arriere". De l'énergie magnétique est produite par la bobine.
3) si le circuit est fait de condensateurs, il est "capacitif". C'est la tension qui est en retard par rapport au courant. Le déphasage est "en avance".
Histoire de compliquer les choses, dans la plupart des cas un circuit comprend au moins deux de ces éléments. En effet, il est impossible de fabriquer une bobine magnétique "pure" car le fil qui la compose présente toujours une résistance si petite soit-elle. On considére alors que le circuit est composé d'une résistace "pure" (sans effet selfique) et d'une bobine également "pure" (sans résistance) branchées en série. Comme dans tout circuit série, le courant est le même partout. Par contre, la tension est égale à la somme géométrique (qui prend en compte le retard pris par la tension dans la bobine) des tension aux bornes de la résistance et de la bobine prises séparément.
En résumé, c'est le retard de la tension sur le courant ou du courant sur la tension que l'on appelle "déphasage" (qui peut varier de - 90 à + 90 degrès d'angle). Chez les électriciens, on parle plus volontier de "facteur de puissance" ou de "cosinus phi".
Tout ceci n'a aucune influence sur le sens de rotation d'un moteur triphasé car celui ci ne dépend que de l'ordre dans lequel on à branché les conducteurs sur le moteur.
2007-01-24 11:09:51
·
answer #5
·
answered by Jacou91 6
·
0⤊
1⤋
Bonjour
Le déphasage entre le courant et la tension se passe quand le courant est stable, et que la tension est variable
dans ce cas là, t'as le L1 L2 L3 c'est à dire les les trois phases qui peuvent être inversée; et là ce n'est pas agréable si t'as des moteurs tri phasé, car ils peuvent changer le sens de rotation, et faire des dégâts, je peux te citer l'exemple d'un compresseur (sa courroie tourne dans un sens pour que les pistons tournent aussi et commencer à comprimer l'air dans la citerne, maintenant dans le cas de déphasage, les pistons tourneront dans le sens contraire, qui peut engendrer un étouffement, ou bien faire un boom au niveau des pistons (casser les serrements de compression)
là c'est ce que je connais mois, mais tu pourras avoir d'autres avis d'électricien ou d'ingénieurs
2007-01-24 04:32:37
·
answer #6
·
answered by jepensedoncjexiste 3
·
0⤊
3⤋