L'Occident est il à l'origine des guerres en Afrique ? Non. A-t-il une part de responsabilité ? Oui. Et pas qu'en vendant des armes. La plupart des grandes puissance on joué aux échecs et au dominos avec les chefs d'état Africains pendant des décennies. La France notamment a pu pendant longtemps avoir accès à des matières premières vitales pour son décollage économique (les 30 glorieuses) et ne les a pas payé au prix des cours mondiaux. Je suggère à nos amis ici présent de lire les quelques ouvrages sur la Françafrique pour se mettre à la page.
Quant à l'introspection des africains, hum... je ne crois pas que ce soit une question d'instrospection.
Mais il est vrai que le sous développement, et l'absence de démocratie est aussi l'affaire de chacun.
Mais sachez que lorsque les africains prendrons réellement conscience de leur intérêt et parviendrons a vivre ensemble cela risque de se faire au détriment des intérêts de l'Occident. Le réveil sera rude !
2007-01-24 02:03:59
·
answer #1
·
answered by Sharru-kîn 4
·
0⤊
0⤋
Ta question est insensée.
Ce n'est pas parcequ'on me donne une arme que je vais tuer mon voisin. C'est avant tout aux Africains de faire leur introspection et de se demander pourquoi les ethnies se détestent tant et depuis toujours. Sais-tu que les guerres intertribales en Afrique du Sud ont fait beaucoup plus de morts que l'apartheid. Et je ne parle pas du Rwanda et du reste.
2007-01-23 20:31:12
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Sans vouloir aller trop loin dans les explications, l'occident a effectivement une part de responsabilité dans les conflits actuels et passés.
Une des cause est entre autre le découpage des pays africains qui a été fait à la regle (regarde une carte d'afrique, c'est édifiant !!) sans tenir compte de la situation géographique des ethnies ancestrales ...
Quand les interêts financiers sont en jeux ...
2007-01-23 20:48:26
·
answer #3
·
answered by semaf22 4
·
0⤊
0⤋
En Occident, nous n'avons plus besoin de nous battre pour manger, dormir, vivre, tout simplement. En Afrique - ou au moins dans ces pays où l'on s'entretue justement - la misère est telle que c'est la loi de la jungle comme on dit. C'est au plus fort que revient le droit à la vie, et c'est malheureux... Mais on l'a dit avant moi, les autres continents sont passés par là avant de trouver des lois, des droits pour une vie plus "paisible", relativement équitable... Je ne crois pas que l'Occident soit forcément à l'origine de ces guerres, même si "nos" armes y font des ravages. Mais de tout temps l'homme a trouver de quoi exterminer ceux qui se mettaient en travers de sa route, alors...
2007-01-23 20:36:30
·
answer #4
·
answered by Monica Geller 2
·
0⤊
0⤋
L'Europe a bien plus d armes que l'Afrique !!! Mais en Europe on ne les utilise plus. Une arme n'est pas dangeureuse, c'est l homme qui l est !!
2007-01-23 20:28:19
·
answer #5
·
answered by Mondo 5
·
0⤊
0⤋
Peut-etre parce que l'Occident a travaillé dur pour améliorer sa situation au lieu de fuire vers un pays ou tout était déja fait, se la couler douce en profitant de celui-ci, tout en rejetant le problème de son pays d'origine sur le pays d'acceuil?
2007-01-23 20:26:27
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Ce qui se passe actuellement en Afrique s'est aussi passé en Europe, puis en Amérique, et est d'actualité en Asie et au Moyen Orient... peut-être qu'on doit tous passer par là pour avoir enfin la paix ! Mais c'est sûr que vendre des armes à ces pays-là n'est pas ce qu'on peut faire de mieux pour eux...
2007-01-23 20:25:17
·
answer #7
·
answered by El Emigrante 6
·
0⤊
0⤋