English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il doit y avoir aussi la Russie (où pour le coup les pouvoirs du président sont très grands), des pays d'Amérique Latine (comme le Brésil) et d'Europe centrale. Mais, en Union Européenne, le pouvoir est en général détenu par le premier ministre, et les élections les plus importantes dites générales sont les élections parlementaires...
Je veux donc que vous me présentiez des exemples de pays démocratiques où il y a une bonne séparation des pouvoirs éxécutifs et législatifs, avec un président élu.

2007-01-23 19:31:22 · 3 réponses · demandé par Loïc M 4 dans Politique et gouvernement Gouvernement

Oh la ! Personne our me répondre sérieusement ?
Sinon, concernat les USA, je trouve au contraire leur constitution bien équilibrée : trois pouvoirs bien indentifiées. Après, ce qui est venu se greffer sur cela : bipartisme, campagne de fans, médias et argent, est critiquable.
Mais, c'est justement le sens de ma question : y'a-t-il des Constitutions proches de celle des USA où cela ne va pas de pair avec le bipartisme ?
Au moment où on se pose la question d'une sixième république en France.

2007-01-23 20:42:35 · update #1

3 réponses

Bonsoir. La France ne connaît pas un régime présidentiel ou semi présidentiel. Il s'agit d'un régime parlementaire à tendance presidentialiste. Je m'explique. La différence entre un régime parlementaire et un régime présidentiel est le degré de séparation des pouvoirs.
En France nous vivons sous un régime parlementaire car nous connaissons une séparation souple des pouvoirs. En effet, le président de la République a le pouvoir de dissolution de l'Assemblée nationale et cette même assemblée a un pouvoir de motion de censure et de question de confiance sur le gouvernement (il peut l'obliger à démissionner). Il s'agit d'un régime parlementaire dualiste car il y a deux tête à l'exécutif. C'est la cas pour la majorité des régimes parlementaire (Italie, Allemagne, ...). On le dit présidentialiste car c'est un des régimes parlementaires où le président de la République a les plus forts pouvoirs au monde (art 16, force armée, ....). En effet la majeure partie des régimes parlementaires dualiste voient leur président "écrasé" par les pouvoirs du chef du gouvernement (Italie et Allemagne.
Le principe du régime présidentiel est une séparation stricte des pouvoir. Actuellement il n'y a pas à ma connaissance de régime de ce type poussé à sa perfection. Le régime qui s'y approche le plus est le régime états unien. Cependant il nets pas parfait car il y a quand même des moyens d'actions d'un pouvoir sur l'autre (impeachment...). En France nous avons essayé de faire ce genre de régime avec la 1ère République mais nous ne saurons jamais si cela a fonctionné car elle n'a jamais été appliquée.
Nous voyons donc que la France n'est pas un régime présidentiel ou semi présidentiel (ce qui n'existe pas) mais un régime parlementaire dualiste car les moyens d'actions entre les pouvoirs sont nombreux et forts.
Quant à savoir si cela existe ailleurs, nous pouvons répondre oui. Le principe du régime parlementaire à tendance présidentialiste a tout de même été "créé" en France avec la Constitution de 1958 voulu par De Gaulle. Beaucoup de pays l'ont "copié". C'est entre autre le cas de la fédération de Russie - Russie qui avec sa constitution du début des année 1990 s'est largement inspirée de notre constitution. Elle est même allé plus loin car son président a des pouvoirs encore plus importants. Je ne connais guère les régime sud américains donc je ne me prononcerai pas sur ce point.
Au niveau mondial, un grand nombre de pays l'Afrique, anciennes colonies française, se sont aussi inspirés de la constitution française et l'ont même parfois totalement copié lors de leur indépendance. Cela avait l'avantage de ne pas trop changer les institution mais avait l'énorme inconvénient dans des pays qui n'étaient pas habitué à gérer leurs affaire de manière indépendante à connaître quelques débordement. J ne citerai comme exemple que la constitution du burkina faso. Elle est copiée quasiment mot pour mot, seule la numérotation change. Le président du Faso a les même pouvoirs que le président de la République française.
En Europe, je ne vois pas de pays connaissant un régime parlementaire dualiste à tendance présidentialiste comme la France. Nous excluons déjà la Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, la Belgique, les Pays Bas, l'Espagne, Danemark... qui sont des monarchies parlementaires. Pour les Républiques, que ce soit l'Allemagne, l'Italie ce sont des régime parlementaires dualistes mais sans tendance présidentialiste. En effet les présidents de ces Républiques n'ont que des pouvoirs limités. Comme disait le Général De Gaulle au sujet de la IV République : le président de la République est juste là pour inaugurer les chrysanthèmes. D'ailleurs sauriez vous ne serait-ce que me donner le nom du président allemand ou italien?
Au niveau des pays de l'est, je ne me suis pas encore penché sur la question. Il est possible que lors de leur indépendance ils aient opté pour des régime parlementaires (ça c'est sur) mais la tendance présidentialiste ne me semble pas avéré.
Et oui encore une fois, la France comporte une exception.

2007-01-24 08:16:28 · answer #1 · answered by Fab-jgl 2 · 1 0

Il me semble que si c'est le 1er ministre qui détient le pouvoir en Europe ou le président en France, cela provient de l'histoire.
Beaucoup de pays européens sont issus d'anciennes monarchies où le pouvoir du roi a été rogné petit à petit. Même si le roi a disparu, c'est le 1er ministre qui a gardé le pouvoir.
En France, c'est l'inefficience de la 4è République qui a poussé De Gaulle et Michel Debré à redonner du pouvoir à l'exécutif.
Quand on voit, le gâchis qu'a été la 4è République, on frémit à ce que l'on nous propose pour la 6è.

2007-01-23 22:07:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

tu voulais dire régimes présidentiels semi démocratiques, non ?

2007-01-23 19:50:21 · answer #3 · answered by Jean G 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers