vous ne pensez pas que pour être candidat "à la candidature" il faudrait instaurer un diplome de "candidat"? N'importe qui peut se presenter au presidentielles, et ça peut même etre dangereux. Par exemple Nicolas HULOT aurait pu etre candidat, et je suis sure que vu toutes les belles choses qu'il fait, il aurait , dans l'absolu, pu etre élu par beaucoup de gens. Mais au final, un pays ne peut pas etre dirigé par quelqu'un n'ayant pas eu de formation specifique en politique, c'est un métier!!!
2007-01-23
17:50:51
·
9 réponses
·
demandé par
?
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
si on est en democratie, alors pourquoi on m'a obligée à passer un dilpome pour exercer ma profession?
2007-01-23
18:00:19 ·
update #1
je ne suis pas fana des diplomes!!!! je dis "moi on m'oblige, alors pourquoi pas les autres??"
2007-01-23
18:07:07 ·
update #2
c'est completement impossible, puisque dans une démocratie, n'importe qui peut, théoriquement, se présenter à une election, sans discrimination.
c'est à l'electeur de faire son choix, de mesurer les capacités des candidats...
2007-01-23 17:56:01
·
answer #1
·
answered by Meg 7
·
1⤊
2⤋
Je vois ce que tu veux dire. Mais attention on a tellement bouffé de diplome en France qu'on devient allergique au mot :-)
Bref je ne crois pas que ce soit nécéssaire. N.Hulot a CLAIREMENT fait ça dans un but écologique. Je n'ai JAMAIS cru à la possibilité qu'il se présente mais le fait que tellement de français y croient lui a donné un poid qui lui a servi. Beaucoup de personne font des choses comme ça et dans le cas de Hulot je trouve ça bien. Cette tactique est presque aussi vieille que le monde mais au moins comme ça il a fait signer son pacte écologique.
Imagine qu'il n'ait jamais laissé la rumeur courir. Tellement pris par les élections nous n'aurions pas pris en considération cet aspect important qui doit faire parti du programme d'un bon candidat. Avec ce petit coup de bluf il a tenté de garder l'écologie sur le devant de la scène des débats au même titre que le pouvoir d'achat des français et les sans abris.
En ce qui concerne les vrais farfelus qui veulent se présenter de toute façon n'ayant aucune crédibilité ils n'ont aucune chance. Alors soit ils le font quand même, se ruinent sur 5 générations et on n'en parle plus. Soit ils réalisent qu'ils sont à coté de la plaque et tout va bien pour eux.
2007-01-24 02:15:04
·
answer #2
·
answered by Starbuck 6
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
Avoir un diplôme n’est pas forcement une référence.
Il me semble que tout est basé sur l’expérience personnelle et humaine de l’individu.
Il m’est arrivé de côtoyer des personnes diplômées mais à cent lieux d’avoir des valeurs humaines incapable d’être responsables de leurs propres personnes.
A l’inverse il m’est arrivé de connaitre des gens ayant (soit disant) un maigre bagage en matière de diplômes mais qui présentaient des valeurs humaines extraordinaires et surtout ce sont gens sur lesquels on peut compter quand il faut et où il faut C'est-à -dire « Des gens à la bonne place au bon moment ».
Alors pour ta question inhérente à avoir un diplôme pour être Chef de l’Etat, franchement, si applique ce concept on n’est pas prêt à sortir de l’auberge.
C’est mon avis et ça n’engage que moi !
2007-01-24 02:19:07
·
answer #3
·
answered by sofjildz 3
·
1⤊
0⤋
Allez BOUM !!!!!
Encore une c.... de diplôme en France !
Mais c'est précisément là que se trouve l'une des grandes faiblesses de notre pays que de ne croire qu'aux diplômes. Regarde plutôt les Anglo-saxons qui se sont affranchis de tous ces parchemins qui, dans l'immense majorité des cas, ne signifient RIEN, hormis que les titulaires ont passé des examens théoriques... souvent décalés avec les besoins de la Société et l'Industrie...
Hélas, sur le terrain, ils se révèlent souvent incompétents et l'ENA en est l'exemple adamantin...
2007-01-24 02:00:42
·
answer #4
·
answered by Livreopus 7
·
2⤊
1⤋
Tu as raison il ne faudrait que des énarques pour nous diriger d'ailleurs tu peux lire ci-dessous les résultats qu'ils ont obtenu, les sommes d'argent qu'ils t'ont piqué et les décorations qu'ils ont reçu en échange de leurs bons et loyaux services rendus à la nomenklature.
2007-01-24 01:55:45
·
answer #5
·
answered by Chris C 3
·
1⤊
0⤋
Parce que la principale qualité d'un homme politique est le charisme et qu'il n'existe pas de diplome le sanctionnant d'une part ( quoique avocat serait le plus proche ;-) ), d'autre part cela existe déjà un peu : parce qu'ils ont presque tous fait déjà la même école et donc ont le même diplôme (cf. la promotion Voltaire de l'ENA avec Ségolène Royal, François Hollande et Dominique de Villepin.) et donc c'est bien d'avoir de temps en temps des personnes qui ne sortent pas de ces classes privilégiées pour nous gouverner.
Le système des 500 signatures a été mis en place afin d'éviter le nombre de prétendants au premier tour des présidentielles. 500 signatures restant un trop petit nombre compte tenu du nombre d'élus en France, il a été possible à beaucoup trop de personnes de se présenter aux dernières élections avec les conséquences que cela a entrainées. Cette année, les maires semblent moins pressés de donner leur signature à des petits partis, car se sentant responsable du vote de leur électorat et ne voulant plus influencer.
Pour terminer, puisque dans les commentaires de ta question, tu fais apparaître qu'on t'a obligé à passer un diplôme, est ce que cela t'a paru être justifié dans l'exercice de ton métier actuel ou bien fais tu parti des milliers qui travaillent avec un diplôme bien audessus de ce qu'ils font réellement ? Parce que dans ce pays où les employeurs ont l'embarras du choix à l'embauche compte tenu du chômage, le meilleure critère à l'entrée en entreprise reste la sélection (voire discrimination?) par les diplômes.
Ceci dit en étant réaliste, les candidats sérieux ne sont pas des gens incultes et sont forcément diplomés de quelquechose, cela n'empêche que rien ne le justifie mais peut-on réellement penser qu'un président ne sache pas s'exprimer correctement ? Est-ce qu'un diplôme est nécessaire, je ne le crois pas, mais ce n'est pas le cas dans les faits. D'ailleurs aucun diplôme ne devrait être forcément nécessaire mais c'est ainsi que la société Française marche maintenant, à coup de diplômes. On favorise ainsi une certaine forme d'intelligence et de conformisme aussi.
2007-01-24 02:45:31
·
answer #6
·
answered by Mush 2
·
0⤊
0⤋
c est un metier de bagou et de recherche d appui meme de celui de l eglise de sc ientologie ou s e cte de sciento ..
2007-01-24 02:12:10
·
answer #7
·
answered by ☀️Joana 7
·
0⤊
2⤋
C'est grave de lire ça, fait la différence entre l'instruction et l'intelligence, si tu peux.
2007-01-24 02:03:09
·
answer #8
·
answered by le contraire 4
·
1⤊
3⤋
Ben... si je ne me trompe pas, il y a Science Po ! C'est déjà une bonne école pour un diplôme, non ? Je sais pas, j'ai pas le niveau intellectuel suffisant pour ça :p
2007-01-24 01:57:13
·
answer #9
·
answered by Dryss 6
·
0⤊
2⤋