English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis une formation de scénarisation actuellement, et la question qui me travaille est : qu'est-ce qui interresse les gens de notre époque. Quel genre de film, de personnages? De la science-fiction? Un film documentaire qui touche à notre réalité?
Si on vous proposait de tourner un film, quelle histoire choisiriez vous?


..

2007-01-23 16:54:17 · 15 réponses · demandé par Kalimystic.skyblog.com 4 dans Musique, ciné, tv, loisirs Cinéma

15 réponses

Salut,

Je ne suis pas sûr que tu te poses la bonne question... Mais tentons quand même d'y répondre...

Si tu cherches à vivre du métier de scénariste, je te souhaite bon courage... Je sais que ce n'est pas évident... Si tu veux en faire ton métier à 100%, il suffit, pour savoir quels genres de films plaisent, de se référer au box-office, de lire des critiques de spectateurs sur des sites spécialisés, d'écouter son entourage, les gens en général, etc.

Mais être scénariste, pour moi, c'est avant tout être un artiste. Et on cesse d'être artiste quand on a une pression financière trop importante. C'est en tout cas suivant cette philosophie que j'écris. Et j'écris avant tout pour moi. Scénariste, c'est un métier très égoïste, en fin de compte, puisqu'on raconte essentiellement ce qu'on connait, ce qu'on a vécu, sans pour autant que ce soit autobiographique.

En fait, avant de plaire à toute la planète, un film doit plaire à deux personnes très précises : l'auteur et ... le producteur.
Sans ces deux personnes, aucune chance que le film ne soit réalisé et donc qu'il plaise à un quelconque public.

D'abord, écris un film qui te plait : une histoire, des personnages, une intrigue, des situations qui te plaisent. Ensuite, si c'est correctement écrit et si ça plait au producteur, il y a de grandes chances que ça plaise au public.
Il ne faut pas se forcer à écrire une histoire si on n'en est pas capable, sous prétexte qu'elle plaira à beaucoup de monde. Je suis intimement convaincu qu'il faut avant tout croire en soi, pour pouvoir croire en son scénario, et qu'ensuite seulement le producteur et le public croient en l'histoire...

Bon courage et bonne chance...

2007-01-24 09:18:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

J'aimerai que David Fincher adapte "Les racines du mal" de Dantec. Cela me ravierait

2007-01-24 22:30:12 · answer #2 · answered by S B 3 · 0 0

Il ne faut JAMAIS faire ce qui se fait par mode, il faut être sincère dans ce que l'on fait.Je suis moi même scénariste et cette question ne m'effleure pas une seconde l'esprit, car, comme le disait le professeur de Mozard :" une pendule arrêter donne deux fois l'heure juste par jour". Je te laisse méditer cette parole et bonne continuation.

2007-01-24 07:36:40 · answer #3 · answered by fan 3 · 0 0

C'est un questionnement très intéressant!! D'après mon expérience personnelle et ce que j'observe autour de moi, ce qui intéresse les gens aujourd'hui est l'évasion du réel. Plus le temps passe, plus le réel devient oppressant et difficile à vivre (pour énormément de raisons qu'on n'approfondira pas...); les gens vont au cinéma pour s'en évader au maximum. Voilà pourquoi nous sommes à l'âge d'or de la SF, fantasy, etc, et ça ne risque pas de retomber de sitôt!!

Je ne vais quasiment jamais voir d'histoire vécue, de biographie, ou tout autre redite de mon quotidien. Par contre, dès qu'on s'éloigne un peu du réel je suis là :)

Je dessine et j'écris moi-même depuis mon tout jeune âge, et si je devais réaliser un film, ce serait mon roman, un concentré des styles que j'aime : SF et fantasy!... Il raconte l'histoire d'une planète au ciel émeraude, habitée par des civilisations médiévales. Certains hommes possèdent des dons spéciaux et peuvent vivre l'équivalent de plusieurs vies humaines. Mais la petite Laöreen est la première 'femme' à posséder ces pouvoirs, et elle se retrouve ainsi au coeur des bouleversements de son pays... Et lorsqu'elle croise le chemin du Voyageur, être défiguré, sans âge mais surpuissant, ses origines mystérieuses refont surface.
Les Gardiens, groupe d'êtres fabuleux qui présidèrent à la genèse de l'homme, puis disparurent inexplicablement, détiennent peut-être la réponse à ses questions...

D'où viennent ces pouvoirs spectaculaires que seuls certains possèdent? Qui est réellement le Voyageur? Et pourquoi ses yeux sont-ils ...bleus, une couleur inconnue sur cette planète où le ciel est vert?

Si un jour vous voyez un film qui parle de cette histoire, alors c'est que P. Jackson ou Spielberg auront adapté mon manuscrit!! C'est si bon de rêver ^.^

2007-01-24 01:05:12 · answer #4 · answered by Neesan 2 · 0 0

Film fantastique, j'adore. Avec de l'humour dedans, de la magie, et de très beaux décors.

2007-01-23 20:12:48 · answer #5 · answered by Nathalie D 4 · 0 0

Moi si je devais tourner un film je choisirais les livres "La Moïra" de je sais plus qui -_-'.... J'ai adoré le livre et je me dis que le film serait super aussi... Mais bon, je suis souvent déçue par les films que j'ai lu... Sinon un film de science fiction ou d'aventure qui se passerais au Moyen-âge ou alors dans la lignée de "The Lord Of The Ring"...

2007-01-23 20:12:39 · answer #6 · answered by The_crazy 3 · 0 0

J'adore la SF mais j'en ai marre qu'on en fasse du grand spectacle avec explosions et poursuites à go-go. Par exemple Aeon Flux a une histoire formidable, une vraie réflexion (j'ai été très surprise!) sur le contrôle de la population par le mensonge, la corruption du pouvoir, et sur des problèmes de pollution et d'épidémie avec le problème de préservation de l'humanité ; mais toute la partie combat fait totalement gratuit et irréaliste (sans parler des zones piégées, n'importe quoi!)
Un exemple flagrant, c'est Rollerball, la nouvelle "Meutre au jeu de Boules" est une introspection sur le statut de star et de ce que l'on est prêt ou non à faire pour garder ou tenter quitter son statut, et la pression de l'entourage, surtout dans un milieu violent (quelles sont les idées véhiculé par l'image d'un joueur de Rollerball? quelles conscéquences sur la société, sur soi-même?). La première adaptation était honnorable, mais la nouvelle version!!!! Cela devient précisément ce que la nouvelle (écrite) dénonce!

Donc ce que j'aimerais, c'est plus de films de science-fiction qui s'interrogent sur la destinée de nos civilisations sans faire le compromis d'y mettre de la violence et du spectacle fait pour attirer les ados. Et sans en faire des films catastrophes... Heureusement, il y a "Bienvenue à Gattaca" ou encore "Dark City" et "V pour Vendetta" où les combats sont réduits au strict minimum et qui, au moins pour le second, font passer un vrai message. Voilà, c'est ce genre-là que j'aimerais voir plus souvent.
Pour les adaptations, ce serait formidable qu'on respecte l'oeuvre, "La Reine des Damnés" est un crime contre le livre original. Certains détails touchent à la mythologie même de l'univers du livre, on ne peut pas se permettre de bousculer ça même si Anne Rice peut être critiquées sur sa prose. Pareil même quand on adapte ses propres écrits (là je vise Georges Lucas - Taux de mitocondrie dans le sang, ha!)

J'aimerais aussi qu'on soigne la cohérence, il y a trop de films où on se demande pourquoi il se passe ceci ou cela parce que l'explication d'un détail est manquante, qu'elle est été coupée au montage ou carrément, que personne ne se soit posé de questions en amont.

2007-01-23 19:56:12 · answer #7 · answered by quiddy 2 · 0 0

en ce moment je dirais un film sur notre monde..mais un film avec un traitement different, proche du fantastique..
du lynch mélangé à du peter jackson par exemple

2007-01-23 18:20:38 · answer #8 · answered by wolvie 4 · 0 0

Reprendre le mythe de Fantomas, ça on rêve de le revoir avec les effets spéciaux actuels.
De la science-fiction avec des E.T., du fantastique (voyage dans le temps) même si cela a déjà été fait on peut tjs trouver d'autres idées ???

2007-01-23 18:08:15 · answer #9 · answered by Mimi L 6 · 0 0

une comédie sur les cités.
c'est original, jamais vue et ca change des stéréotypes comme quoi les jeunes de la cité sont tous des racailles!!!!!

2007-01-23 18:00:37 · answer #10 · answered by plb13wars 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers