English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on ne peut la recevoir, peut-on quand-même prier pour le salut de nos defunts?

2007-01-23 08:57:16 · 11 réponses · demandé par N_law 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Il n'y a pas de rapport entre toi qui ne peut pas recevoir la ste communion et tes défunts proches.
Tu pourras toujours prier pour eux. c'est pas parce que tu n'y a pas droit pcq tu n'as pas fait ta communion (1ère avec préparation), que tes proches défunts ne seront pas sauvés (aucun rapport).

Pour moi, l'eucharistie c'est faire un avec jésus-christ et avec tous mes frères et soeurs chrétiens. Croire que J-C est présent et qu'il se livre entièrement à moi (et au autre chrétiens). L'hostie consacrée est Jésus présent, présence réelle et spirituelle.

2007-01-23 11:06:09 · answer #1 · answered by ? 6 · 1 0

100 % d'accord avec Vinvin.

J'insiste sur ce point : même si on ne peut recevoir l'eucharistie, on peut tout aussi bien prier pour le salut des défunts, bien sûr, ou pour toute autre chose.

2007-01-23 09:17:53 · answer #2 · answered by Kito 6 · 3 0

Non, dans l'absolu, communier et prier pour le salut des défunts ne sont pas obligatoirement liés.

Voilà ce que tu peux faire pour les défunts, sans avoir besoin de communier:

Faire dire des messes;

Prières indulgenciées notamment:
De profundis,
Miserere,
Dies Irae,
Pater, Ave et Requiem
(3 ans d'indulgence pour chaque prière)

Visite au cimetière avec prières sur la tombe (7 ans d'indulgence)

Mais cependant pour que les indulgences soient appliquées, il faut être en état de grâce. Donc tu ne dois pas avoir commis de péché mortel depuis ta dernière confession, ou bien il faut te confesser de nouveau avant de commencer les prières.

Et d'autre part, il est vrai que tu peux gagner une indulgence plénière pour toutes ces oeuvres, mais effectivement dans ce cas, confession et communion sont obligatoires. Il est donc incontestablement plus efficace de pouvoir communier si on veut vraiment soulager les défunts des souffrances du Purgatoire et les en libérer au plus tôt.

2007-01-23 09:12:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

pour les chretiens, recevoir l'eucharistie c'est se laisser transformer/consolider par la présence (reelle mais spirituelle) toute amour du Christ.( promesse du Christ sur le pain).
Il n'y a aucun lien direct avec les défunts.

C'est une presence liée à la foi. c'est un peu comme quand un amoureux offre des fleurs à sa bien aimée, les gens exterieurs verronts des fleurs mais elle verra l'amour du bien aimé.

Une lettre d'amour c'est juste du papier et des mots pour celui qui ne sait pas lire. Ca necessite notre adhesion pour voir l'amour contenue dans la lettre.

Et bien c'est pareil avec l'eucharistie, en plus du pain on sait que le Christ est présent ( non materiellement) et sa promesse portée sur le pain nous le garantit.

On ne mange pas le Christ, on devient un avec lui et avec les autres humains.

Rien à voir avec le Ciel comme un non chretien l'affirme plus bas ( c'est toujours attristant de voir des gens sans connaissances theologiques parler de la religion des autre n'importe comment), tout homme est aimé de Dieu qui est bien au dessus des frontieres humaines de religion..

2007-01-23 09:02:42 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 3 0

Recevoir l'eucharistie permet d'etre en communion spirituelle avec Jesus, Seuls ceux qui ont fait la (petite) communion peuvent en theorie la recevoir...

Parler et prier avec le Seigneur peut se faire a n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, c'est juste qu'il existe des lieux particuliers (Eglises, chapelles et cathedrales) ainsi que des moments particuliers (comme l'eucharistie durant la messe) où le moment de ''fusion'' avec le Christ est plus fort.

Ainsi donc, recevoir l'eucharistie n'est qu'un moyen de se rapprocher de la parole du christ. Ne pas la recevoir ne signifie en aucune facon qu'on est seul et que le Seigneur ne peut pas nous ecouter.

Alors continue de prier pour un defunt... ca ne fait vraiment que du bien.

2007-01-23 09:09:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

bien sûr que tu peux prier pour les défunts! il n'y a pas de condition requise pour la prière, la prière est accessible à tout le monde tout le temps.

pour ce qui est du lien entre Eucharistie et défunts: si le défunt est baptisé, il est membre du Corps du Christ, et au moment où on est uni au Christ dans la communion à Son Corps, on est aussi plus intimement uni au défunt en question (comme à tous les autres baptisés).
par ailleurs tu peux effectivement faire dire des messes à l'intention du défunt. il s'agit de faire porter le pardon que Dieu accorde à l'homme dans le sacrifice de Son Fils (= la messe) sur une âme en particulier.

j'ajoute que cela n'est probablement pas valable chez les protestants, puisque le fait que l'Eglise puisse influer sur le salut des gens déjà morts est une des premières choses que Luther a contestées.

2007-01-23 09:54:50 · answer #6 · answered by Saxo Grammaticus 3 · 0 0

* Pour les aspects liés à la cérémonie liturgique, voir l'article Messe.

Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâces ») désigne, pour les chrétiens, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité. L'Eucharistie est, pour les catholiques, l'actualisation de ce sacrifice.

Le premier terme pour désigner l'eucharistie fut « la fraction du pain », terme employé trois fois dans le Nouveau Testament, plus cinq fois comme verbe.

L'Eucharistie est aussi communément appelée communion, mot de même signification que le mot cène, mais d'origine latine (cena, le repas du soir, de communis, « commun »). Abusivement, le mot « eucharistie » est employé pour désigner les éléments eucharistiques ; or l'eucharistie n'est pas une chose, mais une action et un sacrement.

2007-01-23 09:19:24 · answer #7 · answered by Sea yaya 5 · 0 0

Biensûr que tu peux prier pour les défunts, et aussi pour les vivants, et tu peux même prier juste comme ça, pour méditer, gratuitement quoi !
Je ne vois pas le rapport avec l'eucharistie, ni la raison pour laquelle tu n'y aurai pas droit...
Je préfère le mot "communion" à celui d'"eucharistie", car c'est pour moi un support pour me centrer sur le fait que tous les humains sont frères et donc en communion en quelque sorte.

2007-01-23 09:19:11 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

L'EUCHARISTIE

Obligations et interdictions générales concernant l'eucharistie

- Fréquence de la célébration eucharistique là où le saint Sacrement est conservé -

CIC. 934. (...) 2 - Dans les lieux sacrés où la très sainte Eucharistie est conservée, il faut qu'il y ait toujours quelqu'un qui en prenne soin et, dans la mesure du possible, un prêtre y célébrera la Messe au moins deux fois par mois.

- Conditions spécifiques pour les enfants -

CIC. 913.

1 - Pour que la très sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leurs capacité, et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion.

2 - La très sainte Eucharistie peut néanmoins être donnée aux enfants qui sont en danger de mort, s'ils sont capable de distinguer le Corps du Christ de l'aliment ordinaire et de recevoir la communion avec respect.

- Empêchement strict pour les prêtres et les fidèles -

CIC. 915. Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.

- Conditions strictes pour les prêtres et les fidèles -

CIC. 916. Qui a conscience d'être en état de péché grave ne célébrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d'un motif grave et qu'il ne soit dans l'impossibilité de se confesser ; en ce cas il n'oubliera pas qu'il est tenu par l'obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.

- Obligations strictes pour les fidèles -

CIC. 920.

1 - Tout fidèle, après avoir été initié à la très sainte Eucharistie, est tenu par l'obligation de recevoir la sainte communion au moins une fois l'an.

2 - Ce précepte doit être rempli durant le temps pascal, à moins que pour une juste cause, il ne le soit à une autre époque de l'année.

- Communion à une messe selon un rite autre que le rite romain -

CIC. 923. Les fidèles peuvent participer au sacrifice eucharistique et recevoir la sainte communion dans n'importe quel rite catholique, compte tenu des dispositions du Can. 844.

Note du webmaster : le Canon 844 traite de la question des sacrement reçus et donnés hors de l'Eglise Catholique. L'eucharistie peut donc être reçue, par exemple, d'un prêtre catholique de rite oriental, et inversement un prêtre catholique romain peut donner la communion à un catholique de rite oriental, sauf opposition de la hiérarchie de ce dernier, ce qui paraît peu probable. Il existe de nombreux rites catholiques dans le monde oriental qui sont valides pour les catholiques romains même si l'apparence de la forme liturgique peut sembler éloignée. Sur ce point, et en cas de nécessité, on prendra soin de se renseigner auprès de prêtres compétents.

suite sur ce lien
http://perso.orange.fr/radix.ecclesiae/lit.communion.html

2007-01-23 09:13:16 · answer #9 · answered by PapySerge 7 · 1 2

Si tu n'as pas reçu le baptême tu ne peux accéder au paradis chez les chrétiens, c'est comme prendre sa carte au parti.

Sinon bien sur, prie, charge tes pensées de l'amour que tu as pour les personnes qui t'étaient chères et qui sont parties. Tu les aide et ça t'aidera aussi, j'en suis convaincu.
Bisou ;o)

2007-01-23 09:08:31 · answer #10 · answered by lapatchanka 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers