Celui ou celle qui ne vivrait, nécessairement, que par le regard des autres serait, psychiquement, dans un conflit permanent, une sujetion suicidaire. Ce concept est peut-être séduisant comme sujet de philosophie mais il est totalement irréaliste.
L'homo sapiens sapiens est, par nature, un être social et hiérarchisé. Mais son atavisme mammalien impose à son ego de cohabiter avec son instinct grégaire et son instinct de conservation. Il est évident que cette triade ne peut s'équilibrer qu'en une qualité certaine de la relation de l'individu avec le groupe, la communauté. Sans cet équilibre dynamique, le sujet sombre dans une pathologie mentale.
Mais aussi, un individu isolé pour une raison quelconque, donc seul, livré à lui-même existe bien, intrinsèquement. Son ego est libéré des contraintes des règles sociales et des codes moraux du groupe ou de la communauté. Son Moi et son Soi ne font plus qu'un et il assume sa solitude (mais il doit satisfaire ses besoins physiologiques vitaux, sans l'aide de la communauté).
Par contre, un isolement prolongé risque de provoquer des troubles psychosomatiques graves (perte de l'usage de la parole, troubles mentaux, etc).
2007-01-23 17:55:38
·
answer #1
·
answered by Gus T 6
·
1⤊
0⤋
L'autre, terre universelle, puits effilant l'inconnu, est aussi ce moi dont tu es le regard et l'autre. Peut-il sans toi, vivre, exister ? Double consigne du moi et du toi à n'être rien sans l'un et sans l'autre, sauf à se dialectiser dans l'amour et dans tous les états de la différenciation dont la somme construit l'humanité.
Tchuss
2007-01-23 18:15:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
un ermite peut très bien réussir sa vie, autant qu'un individu parfaitement socialisé... et il existe des fleurs absolument magnifiques au fond de nos forets qui prétendent que la beauté par exemple peut exister par elle-même et qui n'ont donc pas besoin d'être contemplées ...
2007-01-23 15:03:11
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Le regard qui Aime
nous fait exister
et quand on existe
on peut Aimer
2007-01-23 10:08:30
·
answer #4
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
Un bemol a toutes les reponses qui pourraient conclure a ta question par l'affirmative: jette un coup d'oeil a certaines questions et reponses dans le forum "politique" de yahoo Q/R.Je pense que l'opinion de certains individus issus de ce forum sera loin d'etre indispensable a ta survie, au contraire meme. On existe car on survit, on vit bien en etant en accord avec soi meme, ce qui peut fort humblement ne pas necessiter de se mirer constamment dans le regard admiratif des autres...
2007-01-23 09:09:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
a mon avis si on etait tout seul sur une ile desrte on se comporterait totalement differement. pas de mode pas de comparaison aux autres... donc oui je pense que malgrè tout ce que lon peut dire le regard des aurtes a beaucoup dimportance. si ce netait pas le cas on ne suivrait pas la mode, on ne roulerai pas dans une belle voiture ... oui on fait ça aussi pour soi mais pas tant que ça en fait. dailleurs on se balladerai nu dehors... la onte nexisterai pas, ni l'arogance ... ni l'amour car cest le regard de notre élu qui nous importe dans lamour, cest pour ça quil est important quil nous aime a nos yeux.
2007-01-23 08:22:25
·
answer #6
·
answered by gentleman 2
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas tout à fait faut...!
2007-01-23 08:22:18
·
answer #7
·
answered by Fanch 5
·
0⤊
0⤋
soi-même on est un parmi les autres, sans avoir besoin de leur regard.
2007-01-23 08:21:11
·
answer #8
·
answered by pon 2
·
0⤊
0⤋
J'existe par le regard de ceux qui m'aime... Le regard des inconnus m'importe peu...
2007-01-23 08:19:20
·
answer #9
·
answered by Shunasassine 2
·
0⤊
0⤋
Nous avons tous besoin des autres, c'est un fait avéré. Les hermites seuls sont l'étrange preuve d'un contraire qu'on ne peut pas vraiment admettre car... ils ont bien tous des raisons hors du commun (et puis de toute manière y'en a plus des masses).
Pourtant, sont-ce vrmt les autres qui nous font exister, de part leur regard? Je ne pense pas, du moins pas autant que la questione le suggère. Nous pouvons exister, être, uniquement de part nous même. Pour sortir une autre citation "credo ergo sum", autrement dit "je pense donc je suis", ce qui est une bonne et simple attestation de l'existence.
Pourtant d'un autre côté, si on est ignoré par notre entourage, si on n'est pas reconnu en tant qu'existant, alors quelque part, nous ne serons plus rien... A moins d'être aussi clos et têtu d'une tique.
C'est une question qui pourrait certainement faire délicieusement disserter nos amis les futurs bacheliers, non?
2007-01-23 08:17:29
·
answer #10
·
answered by Lillibelle 3
·
0⤊
0⤋