English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On m'a dis que si le parrain est baptisé ça suffit est ce vrai?

2007-01-23 06:55:51 · 18 réponses · demandé par Lilie 2 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

18 réponses

je ne crois pas

l'Eglise est de plus en plus arrageante en France sur ces points

2007-01-23 06:59:36 · answer #1 · answered by Chocolat 7 · 2 3

Pour être parrain de la Mafia, pas besoin, non.

Bon alors, parrain, combien de significations par extension?

- Personne qui présente quelqu'un pour le faire entrer dans une association?

- Personne qui préside une cérémonie comme le baptême d'une cloche ou le lancement d'un navire?

- Personne qui donne son nom à quelqu'un ou à quelque chose?

- Un chef de la mafia?

- Personne ou institution qui sponsorise une manifestation?

(Pour les deux derniers, marraine, c'est plus rare...)

Je ne me prononcerai pas sur les baptêmes civils, chacun est libre de marquer comme il le souhaite l'accueil d'un enfant. Quoique l'usage du mot "baptême" (tiré du mot grec signifiant plonger, et lié intrinsèquement à la mort et à la résurrection du Christ) ne laisse de m'étonner. Vu que le mot "baptême" veut, même étymologiquement, dire quelque chose de profondément religieux, pourquoi pas des "prêtres civils" à la place des maires, des "eucharisties républicaines" pour parler des brunchs du dimanche??? Pourquoi un mot religieux pour désigner un rite laïc? Mais pourquoi pas, après tout, la langue française est truffée de ces exemples.

Pour tout çà, pas besoin d'être baptisé(e).

--------------

BAPTEME RELIGIEUX CATHOLIQUE :

S'il s'agit d'un baptême religieux catholique, pour répondre clairement à la question, OUI, IL FAUT ETRE BAPTISE(E). L'Église pose certaines conditions au parrainage:

- ne pas être le père ou la mère de l'enfant;

- être désigné par les parents;

- être catholique car "le respect le plus élémentaire de la foi des autres exige qu'on ne leur demande - ni n'accepte - qu'ils répondent d'une foi qu'ils ne partagent pas"

- avoir complété son initiation chrétienne: avoir été baptisé, confirmé et avoir été admis à l'Eucharistie;

- être assez mature et vouloir pour remplir cette fonction ecclésiale, avoir 16 ans et plus, sauf exception;

- mener une vie cohérente à la foi de son baptême;

- ne pas être écarté de cette fonction ecclésiale par une peine canonique (CAN. 874).

Hormis un orthodoxe que l'Église admet comme parrain ou marraine, un couple chrétien dont l'un des deux est catholique: l'un sera parrain ou marraine; l'autre étant quand même baptisé (anglicane, luthérien, presbytérienne, Église unie, calviniste), sera admis comme témoin chrétien du baptême et signera à ce titre (CAN.874 -2). UN(E) NON BAPTISE(E) NE PEUT JAMAIS ETRE PARRAIN OU MARRAINE AU BAPTEME.

Le parrain et la marraine sont vivement invités à participer à la préparation avec les parents.

Enfin, dans le rituel du baptême, le parrain et la marraine professent publiquement leur foi : ils répondent à plusieurs reprises à haute et intelligible voix "Je crois" aux interrogations du prêtre sur le Credo ("croyez-vous en...?"). Ils s'engagent aussi à soutenir les parents dans l'éducation chrétienne qu'ils vont apporter au baptisé. Si tu n'es pas catholique, comment envisagerais-tu, si ce rôle avait pu être confié à une personne non-chrétienne, de vivre ce moment, d'exprimer publiquement une foi qui n'est pas la tienne, de t'engager à veiller à l'éducation chrétienne du baptisé et de t'engager aussi à lui servir d'exemple comme fidèle catholique. Car c'est bien de çà qu'il s'agit. Sans doute difficile à vivre...

Bref, une fois pour toutes, le baptême, s'il s'agit du sacrement religieux, impose un parrain et une marraine baptisés. Et celà a donc un sens.

---------------

L'Eglise n'étant pas un repaire de flics, il a pu arriver, selon le degré de vigilance ou d'attachement aux règles de tel ou tel prêtre, qu'un non-baptisé, ou que quelqu'un qui ne vit pas chrétiennement (plus courant, çà, n'est-ce pas?), soit admis à exercer ce rôle, tout simplement parce que la question n'est pas posée ou la préparation est mal effectuée. Celà tend à disparaître. Là encore, je te renvoie à ta conscience : vas-tu délibérément t'engager et professer une foi qui n'est pas la tienne?

--------------

En conclusion, il n'est pas indispensable d'être marraine pour être proche de l'enfant, l'entourer de son amour et aider les parents dans leur tâche éducative. A l'église, un(e) non-baptisé(e) pourra "accompagner" l'enfant (ce que je te souhaite du fond du coeur), un(e) baptisé(e) non-catholique pourra "témoigner"... Mais il est obligatoire d'être baptisé(e) et catholique ou orthodoxe pour être parrain ou marraine lors d'un baptême catholique.

Bienvenue au bout de chou (s'il ne s'agit pas d'un catéchumène)!

2007-01-24 05:44:31 · answer #2 · answered by bertrand b 4 · 2 0

Non ce n'est pas necessaire.

2007-01-23 15:06:23 · answer #3 · answered by Cerise Sourire :o) 7 · 1 0

moi je suis baptisée civilement et je suis marraine civile, c'est à dire que moi et mon filleul ont a été baptisé à la mairie, quand j'en parle autour de moi je constate qu'il y a pas beaucoup de personne qui connaisse cette forme de baptême là, la seul différence entre l'église et la mairie c'est juste le maire ou le maire adjoint, vous lie un texte vous fait signer un papier avec écris dessus le nom,prénom,adresse du parrain,marraine,et le petit, voila, donc si vous ne voulez pas vous embêter à aller à l'église il y a cette solution,

2007-01-23 15:50:54 · answer #4 · answered by shane 2 · 0 0

Si le baptême se fait dans une religion, quelle qu'elle soit, il est normal d'appartenir à cette religion sinon ça n'a aucun sens.

Dans le dogme catholique du baptême les parrains marraines ont aussi un rôle symbolique notament dans la transmission des valeurs chrétiennes.

Je n'ai pas mis un de mes meilleurs amis comme parrain catholique de mon fils, tout simplement parce qu'il est athée. Et donc il ne reconnait pas la valeur d'une cérmonie religieuse. Il est logique qu'il n'y ait pas sa place.

c'est aussi comme si tu voulais te marier dans une synagogue sans être juive.

Sinon, faites vous une bonne bouffe en disant que tu seras marraine civile et non religieuse.

2007-01-23 15:19:20 · answer #5 · answered by Ribellu azezu 7 · 0 0

Je suis tout à fait surprise par les réponses des autres internautes!!! Le parrain et la marraine doivent être baptisés? Je croyais qu'ils étaient simplement là pour assurer l'éducation de leur filleul au cas où il deviendrais orphelins...!!? Donc j'aurais tendance à dire que c'est pas une obligation...mais là sur le coup, je doute!!! arf!

2007-01-23 15:17:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

ma grand mere m'a toujours dit qu'il faut etre non seulement baptisé pour etre marraine ou parrain, mais qu'il faut avoir été jusqu'a la rennonce, de notre cathéchisme, mais je connais des gens qui sont marraine sans meme etre baptisé

2007-01-23 15:09:44 · answer #7 · answered by fanou 4 · 0 0

Non, c'est faux. Pour être marraine, il faut absolument et officiellement être baptisée, sinon ça n'a aucun sens

2007-01-23 15:06:35 · answer #8 · answered by mylene185 2 · 0 0

pas besoin d être baptise pour être marraine ou parrain

2007-01-23 15:04:39 · answer #9 · answered by flo 1 · 0 0

Mais non... tout le monde peut devenir parain ou marraine. la religion n'a rien a faire . Pourquoi être baptisé dabord. c'est une blague.

2007-01-23 15:03:51 · answer #10 · answered by rania l 5 · 0 0

oui il le faut pour l'église autrement tu peux le faire un baptême civil a la mairie

2007-01-23 15:03:48 · answer #11 · answered by . 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers