un chômeur est souvent taxé de fainéant, il n'a pas de sujets de travail à discuter et n'a plus de rythme de vie "normal". Pourquoi pas instaurer un système géré par les mairies, en détachant les employés de l'assedic, pour des services à la communauté contre un salaire et non une allocation chômage? les chômeurs mériteraient l'argent comme tout le monde, les cadres aideraient les manuels à monter leurs entreprises par des stages d'info, de compta, de management...et les non diplômés encadreraient les courses des personnes agées seules, développeraient le tissu social de proximité, accompagnent les voyages d'école au lieu de créer des absences de prof...non? quel serait le problème?
2007-01-23
02:26:03
·
7 réponses
·
demandé par
on se bouge
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
il s'agirait d'une prestations de services de 2 à 3h par jour, leur donnant un rythme de vie, une légitimité et tout le temps nécessaire pour chercher un emploi
2007-01-23
02:39:49 ·
update #1
Merci de penser à nous, au moins de réfléchir et d'essayer de trouver des solutions la plupart des gens nous traitent de paresseux sans réfléchir plus.
D'un côté, ta proposition me tenterait ...
Mais il existe déjà un système qui y ressemble , ce sont les contrats "aidés" mais en fait ces contrats sont :
1° aussi dur à obtenir que les "vrais" contrats de travail alors qu'en général ça dure de 3 mois à 1 an maximum et après ciao
2° super mal payés, et 20 ou 22h/semaine maximum avec bien entendu des obligations de salarié mais vu la durée des contrats, aucun espoir d'évolution de salaire.
Personnellement je serai d'accord pour faire genre 8 heures de service à la communauté par semaine (il faut bien du temps pour chercher du travail) près de chez moi pour mériter la part de RMI que je touche à condition d'avoir un statut "valorisant" et valorisé, le problème avec les contrats aidés c'est qu'on n'est pas perçu comme des travailleurs mais comme des genres d'intérimaires (puisque c'est temporaire) donc un peu comme des riens du tout (j'ai aussi fait de l'intérim).
Je crois que la VRAIE solution, c'est de créer de VRAIS emplois, dans les secteurs que tu décris, car la communauté en a besoin, et ça risque d'être compliqué de faire tourner sans cesse de nouvelles personnes, surtout quand il s'agit d'établir des liens avec des personnes agées ou des enfants.
Le problème c'est qu'il y a des secteurs bloqués dans ce pays, ceux de la culture, de l'enseignement entre autres et que les gens comme moi qui ont des compétences pour ça sont bloqués à cause du manque d'emplois. Les associations VEULENT embaucher et ne peuvent pas car leurs subventions sont de plus en plus réduites, or ce sont elles qui donnent vie au tissu social!
L'abbé Pierre a pu créer Emaüs grâce à ses salaires de députés, mais des députés altruistes, 'y en a pas beaucoup, et des associations qui ont les moyens de leurs ambitions, non plus.
2007-01-23 03:19:21
·
answer #1
·
answered by ☔ 5
·
0⤊
0⤋
Bonne question .
2014-08-17 08:29:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une idée tentante.
Je trouve que ceux qui font de l'ironie mal placée dans leurs réponses devraient rajouter des propos un peu plus tempérés.
Je pense que donner l'opportunité aux chômeurs d'excercer une activité de service, courte et utile quand un besoin se fait sentir est une idée juste et possitive à condition de trouver un système adéquat.
Et, c'est au niveau de ce système à trouver que le bât blesse. L'intervenant précédent a bien exposé les problèmes de cette situation de travail mal valorisé...
C'est dommage qu'on ne puisse pas généraliser le type d'actions qu'avait proposés les chiffonnier d'Emmaüs.
2007-01-24 03:20:48
·
answer #3
·
answered by Loïc M 4
·
0⤊
0⤋
Bel idéal...
Donc, je suis chômeur, ma collectivité locale me propose de rendre service, mais contre quoi ? Rémunération ? Serait-ce une obligation ? Quand est-ce que je cherche du boulot, moi ? Cool, je vais devenir fonctionnaire ;)
Je n'ai pas de qualification, donc la mairie ne peut rien me proposer, c'est pas juste !
OK, je fais de la provoc. Je reconnais que c'est une idée à creuser pour la rendre viable... Propose-là aux débats de SR... ou sur son site. Elle aura au moins qch à proposer ;)
2007-01-23 10:54:08
·
answer #4
·
answered by Sissi 3
·
0⤊
0⤋
et les gens qui auraient des appartements secondaires les donneraient à des SDF, et les gens qui paieraient l'ISF financeraient les études de ceux qui n'ont pas les moyens, et les gentils cadres qui gagnent bien leur vie formeraient les enfants dans les cités !!!
Démagogie, quand tu nous tiens !!!
2007-01-23 10:38:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
le soucis, c'est que si on fait faire cela aux chômeurs, quand vont-ils aller chercher du boulot, et puis le but de l'Assedic, n'est pas de fournir de la main d'oeuvre aux collectivités locales ou autres
2007-01-23 10:30:55
·
answer #6
·
answered by sm t 5
·
0⤊
0⤋
D'autant qu'il parait que dans certains pays (Etats Unis, Canada ...) c'est déjà le système en vigueur. Egalement en France, les maires auraient le droits de réquisitions les chomeurs indemnisés dans certains cas. Ca a déjà été le cas une fois il me semble au pays basque, mais ça a fait un tollé !!! Les français ont des droits, pas des devoirs !
2007-01-23 10:54:10
·
answer #7
·
answered by samuel_91 2
·
0⤊
1⤋