English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et ceci pour pouvoir en contrepartie exiger moins de dumping social des pays émergents.
Je crois que la politique de l'OMC (un des seule organismes supranational capable de réguler un peu la mondialisation sauvage) doit être un des sujets principaux d'une politique internationale.
Un article du Monde que je trouve intéressant : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-858539@51-853458,0.html

Cela dit, le problème est complexe et c'est pour cela que j'aimerais avoir des éclairages, et des avis de vous tous.

2007-01-23 02:24:03 · 1 réponses · demandé par Loïc M 4 dans Politique et gouvernement Politique

Je ne disais pas que la politique de l'OMC est bonne. Je dis juste qu'en matière économique, c'est quasiment le seul organisme mondial.
Si tu le sens mieux, je dirais "l'organisme censé réguler la mondialisation sauvage"
De toute façon, l'action d'un organisme ne résulte jamais que de la décision de ses membres.
C'est un lieu de négociations.

2007-01-23 02:37:52 · update #1

Je me rappelle effectivement vaguement de cet épisode. La concession de Tony Blair, c'était de modifier la disposition qui prévoit un chéque de réduction brittanique. La Grande-Bretagne ne contribue pas au budget de l'Europe proportionnellement à sa taille. D'ailleurs, les accords consentis dans le cadre de l'Europe à 12 sont peut-être désuets maintenant : c'était plus facile à l'époque de faire du marchandage. A la Grande-Bretagne les réductions, à l'Allemagne le soutien à l'industrie, et à la France le soutien à l'agriculture.

2007-01-25 04:53:26 · update #2

1 réponses

Par rapport à l'Europe notament, j'ai l'impression que la France est très favorisée (PAC). Je n'y connais pas grand'chose, mais j'ai aussi l'impression que les français ne mesurent pas bien l'ampleur de l'aide qui est accordée à leur agriculture.
Quand "nous" avons dit "non" à la constitution, bon nombre de partenaires européens ont trouvé un peu "limite" qu'on puisse penser que l'Europe ne nous faisait que des misères...
J'aurai trouvé légitime qu'on renégocie la PAC à la suite de cet echec, en particulier à un moment, si je me souviens bien, où Blair était prêt lui aussi à faire des concessions (sur je ne sais plus quoi... oups).

2007-01-25 01:00:16 · answer #1 · answered by Sissi 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers