j'ai vécu aux Etats-Unis, et je pense que ce n'est pas que 'le modèle' qui est plus libéral, c'est aussi profondément la mentalité des gens. ce sont des valeurs (la liberté avant l'égalité, au contraire de la France, où c'est l'inverse) qui sont parties de la fondation même des Etats-Unis, et qui sont renforcées par l'éducation, les politiques, et le tout un chacun.
donc c'est assez peu comparable.
on pourrait s'inspirer de réformes prises au cas par cas, mais en aucun cas espérer transposer un soi-disant modèle. Parce que le 'modèle' en question est basé sur l'approbation de l'immense majorité de la population.
ceci dit, comme pour toutes les cultures, il y a toujours des trucs mieux qu'en France et des trucs moins bien.
par exemple, ce qui est mieux, c'est que là-bas il y a une culture de l'action, du dynamisme, du futur positif, du fait que chacun est là avant tout pour se réaliser (et seulement ensuite tenir compte de l'avis des autres sur sa vocation). les jeunes américains ont beaucoup moins la pression de ce que pensent les autres de ce qu'ils font; de plus, il y a une valorisation du travail (travailler, c'est normal, c'est pas forcément que pour s'accomplir dès le premier job, c'est un investissement pour la suite).
Maintenant les points négatifs: il n'y a pas autant de structures 'sécurisantes' qu'ici - mais ils ont la mentalité qui va avec: 'je m'en sortirai toujours, je ferai ce qu'il faut mais j'y arriverai'. et les gens qui n'y arrivent pas sont montrés du doigt car on suppose qu'ils n'ont pas assez fait d'efforts.
tout cela est à nuancer, bien évidemment, mais j'essaie juste de montrer que les valeurs dominantes sont très différentes.
moi, si j'avais à choisir un système pour la france, j'irai plutôt voir du côté de nos voisins scandinaves ou bien d'initiatives politiques chez les canadiens, car les gens sont culturellement un peu moins différents qu'aux USA. Ca serait plus facile à appliquer.
et maintenant, si je devais vivre quelque part, j'aimerais aller aux Etats-Unis, car étant bien française, j'ai besoin d'une influence positive qui me pousse vers l'avant. Ici, la culture encourage mon côté passif et ma peur des critiques, de l'échec, et d'être à la rue. Je ne me développe pas. et quand on n'avance pas, on régresse.
2007-01-22 23:55:18
·
answer #1
·
answered by Applemoon 2
·
3⤊
0⤋
Ce que je sais des français expatriés et notamment de ceux qui vivent en Angleterre, c'est qu'ils constatent, étonnés, l'excessif auto-dénigrement que les français pratiquent à tour de bras, comparé à la fierté nationale anglaise, par exemple. Et franchement, il n'y a vraiment pas de quoi.
"On est nuls, on est paresseux, on est assistés, on ne va pas y arriver, on va tous mourir." Gros manque de confiance collective et record de consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.
Alors, pas étonnant que certains aillent chercher des "modèles" à l'étranger, plutôt que de trouver des solutions adaptées à la France et à sa culture.
Ce défaitisme, instillé par les déclinologues libéraux aux arrières-pensées douteuses, est, à mon humble avis, le premier problème à combattre. Comment envisager l'avenir quand on se méprise autant collectivement?
L'enjeu principal des prochaines élections présidentielles, c'est la capacité de rassembler au maximum les énergies positives, pas celle d'imposer un modèle importé (libéralisme US, UK ou autre chose).
En France, on a plein de talents, des infrastructures au top, une natalité soutenue, une main d'oeuvre qualifiée, une productivité très nettement supérieure à celle de nos voisins européens, bref on a plein d'atouts qu'il faut savoir mettre en musique.
Il nous faut de l'enthousiasme, de l'optimisme, de la fraîcheur et de la cohésion nationale.
Vous comprendrez que les diviseurs, les dénigreurs, ceux qui désignent des boucs-émissaires et dressent une partie de la population contre une autre, se disqualifient d'office.
2007-01-23 08:54:16
·
answer #2
·
answered by ben ouais 3
·
1⤊
0⤋
Je pense que la question d'Alexx est : Vous qui etes francais et vivez dans des pays plus liberaux, pour quel candiat vous penchez pour les elections presidentielles ? Peut etre que je me trompe....
Sinon, moi je vis en Chine, pour le cote liberal on a vu mieux .... Meme si d'un cote economique on peut parler d'economie de marche maintenant ou quasiment.....
Mais je suis pour une economie de marche, et pour qu'on arrete de se poser cette question qui bloque toutes les decisions en France: "Est ce que c'est bien l'economie de marche?"....
Nous vivons dans un monde ou l'economie de marche fait la loi et ce systeme est comme tous les autres avec ces bons et ces mauvais cotes, alors arretons de nous poser 40 000 questions et allons de l'avant. Qui dit economie de marche ne dit pas seulement grand patron et pauvres dans la rue, il dit aussi des libertes, des possibilites pour tous de creer des entreprises d'avoir un petit boulot, (Angleterre USA).... Mais je ne dois devier de la question pardon....
2007-01-23 07:54:04
·
answer #3
·
answered by Peg G 3
·
1⤊
0⤋
J'ai vécu en Angleterre
et je suis bien contente d'être revenue en France. Là-bas: transports pourris, jamais à l'heure, (ex: 4 campanies de bus différentes dans ma ville: bonjour la pollution et les embouteillages), médecine minable (je prenais l'eurostar pour voir un médecin); ...
merci Mme Thatcher!
2007-01-23 07:39:45
·
answer #4
·
answered by Setsuko 3
·
1⤊
0⤋
Bonne question.
2014-08-15 16:40:34
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si c'est un "modèle" que tu cherches, alors autant aller aux sources du libéralisme tel qu'on le comprend en France. Je te dirais de remonter dans le temps, si c'était possible, et de goûter aux "délices" du reaganisme en action, voire plus près de chez nous au thatchérisme le plus débridé.
Cela dit, les temps changent et même ceux qui se reconnaissent dans ces courants d'idées et détiennent le pouvoir, ne les appliquent plus tels quels.
Puisque Sarkozy semble devoir être élu et vouloir appliquer ces recettes magiques, j'ose espérer qu'il aurait l'intelligence d'écouter les Français et de ne pas gouverner pour une clientèle très réduite...
En l'occurrence, je me trouve bien en exil (pas en Suisse) et ne compte pas revenir de sitôt !!
2007-01-23 07:44:30
·
answer #6
·
answered by Exiled 4
·
0⤊
0⤋
l'amazonie , parmi les indiens du haut maroni .
j'ai choisi d'être indien "
andré Coignat
2007-01-23 07:35:09
·
answer #7
·
answered by Yanne 3
·
0⤊
0⤋