Comme le socialisme a pas reussi, ils sont passes a l'economie liberale.
Ils ont garde le nom "socialisme" pour nier le changement et ainsi rester au pouvoir.
Socialisme de marche, ca veut dire Liberalisme sans la democratie.
2007-01-22 22:39:20
·
answer #1
·
answered by sdnthr 4
·
0⤊
0⤋
Socialisme de marché ! Haha!
C'est juste une bonne blague trouvée par le PCC (parti communiste chinois) pour justifier sa place à la tête du pays.
C'est en effet un capitalisme pur et dur qui règne en Chine.
Un exemple très frappant pour un français, si un malade d'urgence n'a pas d'argent pour payer la caution, refusé à l'hôpital!
Au niveau du travail de nombreux patrons refusent de signer un contrat avec l'employé en disant "si tu refuses, des millions d'autres attendent ta place", et c'est vrai qu'ils sont des millions sur le marché de l'emploi. Résultat l'employé travaille sans couverture, hors l'employeur lui se débrouille pour avoir deux ou trois mois de salaire en retard qui lui serve de garantie sur l'employé. Et comme les syndicats sont quasiment interdits...
Donc socialisme de marché, tout comme Chine république socialiste ce ne sont que des mots.
En revanche je suis confiant que les droits progresseront en Chine comme dans tous les autres pays développés. Ca s'est toujours passé comme ça ailleurs, ça continuera...
2007-01-27 06:13:27
·
answer #2
·
answered by chi-chinese 3
·
0⤊
0⤋
Sur la plupart des marchés en Chine, le gouvernement intervient très peu en terme de règlementation notamment de fixation de prix. Seul le domaine bancaire et assurance reste très encadré.
Pour contre, il reste un modèle socialiste sur certains :
- la propriété privé n'existe pas, les "propriétaires" ont des droits d'utilisation de 50 ans
- Bcp d'entreprises appartiennent aux domaines publics, que cela soit local, régional ou national. Ces entreprises interviennent sur le marché domestique et vers l'exportation. En cela ce sont des intervenants sur le marché. Leurs objectifs ne sont pas de faire des profits mais d'appliquer la stratégie du parti.
2007-01-24 09:50:54
·
answer #3
·
answered by LeMellois 5
·
0⤊
0⤋
On peut définir l'économie de marché comme une économie qui combine à des dégrés divers trois types de régulations: une régulation par la fléxibilité des prix, une régulation par des dispositifs institutionnels (cas de l'entreprise dont le fonctionnement interne n'obéit pas à une logique de marché) et une régulation politique par la puissance publique (qui a en charge notamment la question de la cohésion sociale). Dans ce cas, il ne faut pas opposer marchés, organisation et Etat, mais considérer que la combinaison (sous des formes variables) de ces procédures de régulation constitue la nature même des économies de marché "réellement existantes"
Dans le cas de la Chine, le concept socialisme de marché renvoie à une économie bureaucratique dirigée par une administration centralisée mais ouverte aux tentatives libérales.
2007-01-23 09:45:49
·
answer #4
·
answered by Eldy 3
·
0⤊
0⤋
Plus précisément c'est une économie de marché ultra-libérale débridée mais l'Etat garde un pouvoir immense sur l'économie.
Par exemple peut annuler instantanément tout contrat passé en Chine par une entreprise étrangère. Egalement, l'Etat chinois exige des transferts de technologies pour les entreprises voulant s'installer en Chine.
C'est un concept vraiment à cheval entre la libre circulation des capitaux (libéralisme) et le contrôle total de l'économie (Communisme).
2007-01-23 06:44:27
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
0⤋