a mon avis la bonne question devrait etre, qu'est ce qu'on ne veut pas faire, ça on le sait assez tôt. et à partir de là voir dans ce qui reste ce qui à priori serait interessant. Mais il faudrait aussi une grille claire et précise des inconvénients et des avantages des métiers selectionné, ça permettrait encore un tri supplémentaire. Le problème c'est qu'au collège cest trop tôt pour un choix bien défini alors il vaut mieux opter pour du général qui permettra de faire demi tour quand l'idée sera plus clair
2007-01-22 22:19:02
·
answer #1
·
answered by mamounette 2
·
0⤊
0⤋
entièrement d'accord avec toi d'autant plus qu'à 26 ans, salariée, épouse et maman, je ne sais toujours pas ce que je veux faire quand je serai grande!
le positif dans ce cas, j'ai un éventail d'activité assez imposant sur mon CV, je sais ce que je n'ai plus envie de faire, je sais ce qui m'a paru intéressant et quel formation il me faut pour devenir titulaire.
2007-01-23 07:44:44
·
answer #2
·
answered by Cass'têt malouine 5
·
0⤊
0⤋
Très clairement trop jeune ! Personnellement, j'ai trouvé mon métier à 20 ans, après avoir passé un mois dans ce milieu. A l'age de 13-14 ans, je voulais faire un autre métier qui s'est révélé beaucoup moins plaisant que ce que j'avais imaginé.
Mais en même temps, ça arrange beaucoup l'éducation que nous ne puissions plus vraiment choisir notre voie plus tard. On a souvent vu le reclassement abusif des élèves, avec par exemple ceux qui on moins de 9 de moyenne en technique et les autres en général, le tout sans tenir compte des envies des uns et des autres. J'en connais pas mal aujourd'hui qui regrette d'avoir fait un lycée général alors qu'un technique leur aurait mieux convenu. Ce n'est parce que l'on a 15 de moyenne en 3ième que l'on veux faire ingénieur...
Et puis, il faut bien l'avouer, on ne connaît pas tous les métiers à 13-14 ans, et si nous devons compter avec les profs ou les CIO pour y arriver, vous avez 1 chance sur 1 de vous planter. Il faudrait mieux promouvoir les stages de quelques jours dans les entreprises pendant nos années collège, histoire de nous donner un aperçu.
Pour ceux qui ne peuvent choisir faute d'avis encore bien tranché, il est vrai que le général est une bonne solution, stratégique, car le général porte bien son nom et peut conduire à toutes les voies.
2007-01-23 06:24:39
·
answer #3
·
answered by madhargue 2
·
0⤊
0⤋
J'ai réellement choisi mon orientation après le DEUG.
En fait, pour moi, l'idée consiste à se garder le plus de portes ouvertes aussi longtemps que possible.
Dès le départ, je savais que jene voulais pas faire une formation courte et que j'étais plus scientifique que litteraire.
Donc le chemin jusqu'à la Terminale S était tracé.
Après, j'étais plus FAC que Prépa parce que je ne me sentais pas forcément capable de suivre le rythme (manque de confiance ^^). Le choix du DEUG A par rapport au B est du au fiat que le B est purement Biologie/géologie... le A étant tout le reste (en gros).
C'est à la fin du DEUG que j'ai vu la lumière ^^ L'Informatique. Donc Licence-Maîtrise Info. Et pour le Master, J'ai pris ce qui m'avait le plus plu pendant les 2 années précédentes.
Donc oui, se spécialisé dès la 4ème-3ème ==> bof bof.
Es tu vraiment sure de pas changer d'avis après ? C'est jeune quand même pour faire un tel choix.
2007-01-23 06:17:55
·
answer #4
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
0⤋
C'est vrai que cela peut paraître jeune aujourd'hui mais il y a encore 50 ans c'est l'age où les gens entraient dans la vie active!
Ce qu'on nous a pas appris, c'est d'avoir une vision réaliste de la chose, c'est-à-dire ne pas choisir la matière qui nous plait mais celles qui nous apporteront un avenir!
Ce qu'il faut que tu détermine c'est le domaine d'activités qui t'intéressent! Aujourd'hui on a besoin de personnels de santé (plutôt une voie générale en S), des techniciens (voies techniques évidemment) mais on ne sait pas ce dont on aura besoin dans 10 ans quand tu auras fini tes études!
Tu as la possibilité de faire un stage en 3ème, profites en pour aller voir des professionnels et déterminer si cela te plait ou pas!
Aujourd'hui, beaucoup de gens diplômés se retrouvent à faire des emplois sans qualification ou bien en dessous des leurs, donc il vaut mieux s'y prendre de bonheur pour faire des choix efficaces et non pas qui font plaisir!
Mais c'est très dur, je suis d'accord avec toi!
2007-01-23 06:15:43
·
answer #5
·
answered by Nath 5
·
0⤊
0⤋
non pas du tout , l'ennui c'est que l'adolescence dure jusque 30 ans ...., les adulescents pullules
2007-01-23 06:13:01
·
answer #6
·
answered by concombrintergalactique 4
·
0⤊
0⤋
La vraie question est de savoir si un élève a envie de se réaliser dans telle ou telle profession, ce qui pose la question suivante: est-il prêt à travailler pour y arriver.
Sinon, son orientation sera faite sans lui (sinon contre lui) et l'âge est alors indifférent.
Le problème c'est que l'éducation nationale ne me parait pas organisée pour détecter ce que les élèves ont envie de faire, de même que les parents ne sont pas prêts à admettre à priori que leur enfant fassent des choix qui ne conviennent pas à leurs attentes à eux parents.
2007-01-23 06:12:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui, je trouve quà 13 ans, les jeunes n'ont pas forcément défini leur objectif professionnel...même à 15 ou 16 ans...je rencontre beaucoup de jeunes qui ont "trouvé leur voie" vers l'âge de 18 ans...alors, parfois, on assiste à une véritable perte de temps en ce qui concerne la formation professionnelle, ceci dit, au niveau de la culture générale, on apprend toujours en classe
2007-01-23 06:12:22
·
answer #8
·
answered by Lutine 6
·
0⤊
0⤋
Il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir. Même si on n'a pas d'idée précise on est forcément attiré par un domaine, les langues, les sciences, ce qui nous permet au moins de choisir une seconde adaptée. POur le reste il reste trois ans pour y penser!
2007-01-23 06:11:59
·
answer #9
·
answered by Nat 2
·
0⤊
0⤋
moi j'ai choisi mon métier lorsque j'ai redoubler ma terminale ! il etait temps !!!!
non il faut au moins connaitre une orientation valable. si c'est plutot medicale : S, prof : L etc..
2007-01-23 06:06:42
·
answer #10
·
answered by ruban de fourchette 5
·
0⤊
0⤋