English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C est trés important

2007-01-22 22:02:46 · 3 réponses · demandé par carbabou 1 dans Sciences et mathématiques Zoologie

3 réponses

Tu supposes avec logic que le moustique pourrait transmettre le SIDA d'un individu à l'autre comme il le fait pour le paludisme ou le chikungunya.
On pourrait en effet penser que le moustique, aspirant les microbes de l'un, pourrait les injecter à d'autres, puisqu'il commence toujours par injecter sa salive anticoagulante quand il pique (c'est cette salive qui nous démange).

Mais les différences entre les microbes concernés rendent la chose très peu probable.

1 - Le paludisme :
Il est causé par un protozoaire (animal unicellulaire), le plasmodium, qui dispose d'une grande mobilité (ce qui n'est pas le cas des virus).
Les plasmodium aspirés nagent jusqu'aux glandes salivaires du moustique où ils se reproduisent, et sont injectés à chaque nouvelle piqüre.

2 - Le chikungunya :
Il est causé par un virus. Mais ce virus infecte le moustique lui-même et se multiplie dans son sang, d'où il parvient aux glandes salivaires. Donc, là aussi, la transmission se produit à chaque nouvelle piqüre.

3 - Le SIDA :
Le virus concerné (VIH ou HIV) est incapable d'infecter le moustique. Il ne peut pas non plus rejoindre ses glandes salivaires. Il est rapidement détruit par ses sucs digestifs. Si, par extraordinaire, quelques virus restaient "coincés" dans sa seringue, il n'y survivraient que peu de temps. Il faudrait alors que le moustique repique très rapidement (ce qu'il n'a aucune raison de faire s'il a déjà l'estomac plein).
De plus, on estime que, dans ce cas très improbable, la quantité de virus injectés serait très insuffisante pour déclencher une infection.

En résumé, les moustiques ne peuvent transmettre une maladie que s'ils sont capables d'être de véritables réservoirs de multiplication des microbes concernés.

2007-01-23 00:59:26 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 1 0

"Il a été prouvé que le virus du sida est digéré en moins de 24 h par les enzymes stomacales des moustiques et détruit dans sa totalité"

De plus lorsque le moustique pique, il injecte "dans notre sang un anestésiant et en aucun cas du sang qu'il aurait pris d'une autre personne."

2007-01-23 06:15:07 · answer #2 · answered by Enna 2 · 1 0

On n'a jamais eu preuve de cas de transmission par le moustique, ça ne veut pas dire que le moustique ne le transmet pas!
A priori c'est quand même peu probable, le virus ne demeurant pas longtemps vivant hors du corps humain il faudrait que le moustique pique une personne contaminée, puis immédiatement après une autre personne, or une fois qu'il a fait son repas c'est rare qu'il aille piquer quelqu'un d'autre.

2007-01-23 06:07:54 · answer #3 · answered by -O- 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers