Le mot « Cabale » transcrit l’hébreu qabbalah qui signifie « tradition ». Il désigne une composante ésotérique et mystique de la culture juive, fondée sur l’étude des niveaux de l’Être qui s’étagent entre l’espèce humaine et Dieu ainsi que sur les médiations (sefirot) qui relient ces divers niveaux. Elle s’appuie notamment sur une méthode d’interprétation de la Bible fondée sur la transcription numérique des caractères hébreux (sefira veut dire « nombre » et a la même racine que l'arabe sifr dont le français a fait « chiffre » et « zéro ») : la Cabale accorde, comme l'école de Pythagore, une valeur mystique aux Nombres.
La Cabale a influencé les Chrétiens, surtout à la Renaissance ; mais la communication entre les deux cultures a été bloquée par le durcissement de l’Église lors de la contre-réforme, par les risques de persécution, et aussi par le fait que l’Église ayant toujours tenté de convertir les juifs en s’appuyant sur ce qu’ils lui avaient enseigné, ceux-ci ont été incités à conserver leur savoir par devers eux.
La Cabale, étant une mystique, a été considérée avec suspicion par certains rabbins ; mais d’autres rabbins l’ont étudiée et elle n’a jamais été condamnée par l’orthodoxie juive.
L’enseignement de la Cabale est ésotérique. Réservé au petit nombre de ceux qui peuvent lui consacrer tout leur temps de travail, il suppose la connaissance de l’hébreu, une abondante lecture, et aussi un contact personnel prolongé entre le maître et l’élève. Il est en pratique impossible pour une personne qui n’est pas de confession juive, ou qui ne connaît pas l’hébreu, de recevoir cet enseignement.
Ésotérisme, transcription numérique des textes, mysticisme, voilà de quoi éveiller la méfiance du rationaliste . Mais tout rationaliste doit connaître les limites du rationalisme..
2007-01-22 21:32:41
·
answer #1
·
answered by mozar41 4
·
0⤊
0⤋
Il s'agit en fait de la kabbale...on en entend beaucoup parler ces temps-ci puisque quelques "people" comme madonna ou autre dient se reconnaitre dans cette "religion", regarde le lien sur Wiki, il t'apprendra le nécessaire : bonne lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale
2007-01-23 05:40:12
·
answer #2
·
answered by pouicpouic48 3
·
0⤊
0⤋
toutes les actions organisées pour nuire à quelqu'un sur le plan médiatique; des groupe de gens s'associent pour attaquer une personne publique de façon à la contrecarrer dans un projet politique et obtenir des réactions négatives ( réunions ,conférence par voie de presse, radio...)
2007-01-23 05:39:43
·
answer #3
·
answered by toumi k 2
·
0⤊
0⤋
premiere definition :
Le mot cabale apparaît d'abord en Angleterre sous les règnes de Jacques Ier et de Charles Ier pour désigner une doctrine ésotérique ou un secret.
Dès le XVIIe siècle, le mot se répand dans les milieux politiques : Cabale des Importants en France, Ministère de la cabale en Angleterre.
Dans le milieu culturel, on parle à la même époque de « monter une cabale » contre un auteur dramatique qu'on souhaite discréditer. La cabale des dévots essaie par exemple de saboter certaines pièces de Molière considérées comme trop osées. La technique consiste à remplir la salle de spectateurs acquis à la cabale lors des premières représentations, qui font tout (bruits, sifflets, rires, etc) pour empêcher le public d'apprécier la pièce. Si la cabale fonctionne correctement, la pièce discréditée ne reste que très peu de temps à l'affiche, ce qui est la forme de censure voulue par les cabalistes.
En 1777, pendant la révolution américaine, éclate en Amérique un complot supposé, la cabale de Conway. Une série de critiques remettent en cause les compétences militaires du général en chef George Washington, mais il existe peu de preuves solides qui permettent de conclure à l'existence d'un véritable complot visant à le discréditer.
Le mot est suffisamment à la mode en Europe pour que le dramaturge Friedrich von Schiller l'utilise dans le titre d'une de ses pièces, Cabale et Amour (ou Intrigue et Amour), en allemand Kabale und Liebe (1783).
deuxieme definition :
La Cabale n'est donnée que pour progresser spirituellement en enseignant à l'homme comment orienter son intention vers le Créateur.
Cabale et thérapeutique
La Cabale n'aide pas à adapter les forces spirituelles au propre bien de l'homme. Les personnes qui attendent des tours de prestidigitation, des guérisons, des «protections», au lieu de rechercher la possibilité de travailler sur soi pour pouvoir donner sans retour, doivent comprendre qu'elles ne les trouveront pas dans la Cabale pour laquelle les tours de magie, les miracles, n'existent pas.
Cabale et magie
La Torah dit qu'il faut éliminer tous les mages, les sorciers, les devins parce qu'ils détournent l'homme de ce qu'il doit faire dans ce monde, de sa construction et de son élévation jusqu'au niveau du Créateur. L'homme ne doit pas chercher à fuir ce que lui donne le Créateur, son champ d'activités lui permet de faire un travail sur soi, de se réparer et de s'élever spirituellement. S'il valait mieux pour l'homme de connaître l'instant suivant, celui-ci lui serait connu. Cet instant se révèle à l'homme uniquement quand celui-ci se situe au niveau où sa connaissance du futur n'est pas subordonnée à ses désirs égoïstes.
Cabale et sciences occultes
Les sciences occultes proviennent de demi savants en Cabale qui ont tiré de l'enseignement de celle-ci des notions qu'ils ont utilisées pour le développement de théories personnelles. Nous insistons sur l'étude exclusive des sources premières et authentiques: la Torah, le Zohar, les écrits du ARI, Yéhouda Ashlag, Baruch Ashlag.
Cabale et parapsychologie
Il n'y a aucun lien entre la Cabale et la parapsychologie. Par toutes ses expériences sur le psychisme, l'homme ne va pas au-delà de la psychologie conventionnelle.
Cabale et éléments des autres mondes
Pour ce qui concerne les éléments d'autres mondes, OVNI, etc., la Cabale ne dit rien à propos d'autres formes de vie dans d'autres endroits. L'homme aimerait découvrir encore quelqu'un dans cet univers. Mais la Cabale ne concerne que la recherche du Créateur et enseigne qu'à part nous, nous ne pouvons trouver que le Créateur.
Cabale et méditation
La Cabale enseigne à l'homme comment orienter constamment son intention vers le Créateur malgré le changement permanent des pensées, des désirs qui l'assaillent. L'intention est un «récipient» permettant de ressentir le Créateur. La science visant à créer une intention juste, une intention «orientée vers le Créateur» est désignée par le terme Cabale. Elle n'a rien de commun avec la méditation.
Voila voila un peu long mais bon complet.......bonne lecture :o)))))
2007-01-23 05:37:33
·
answer #4
·
answered by Sissi83 4
·
0⤊
0⤋
Je suppose que tu voulais dire : La Kabbale.
Pour certains, le terme « kabbala », littéralement « tradition », désignait à l’origine toute tradition doctrinale, même biblique à l’exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d’abord orale, ensuite écrite, d’enseignements concernant la pratique religieuse.
Pour d’autres, le mot kabbalah, en hébreu, vient du verbe lekabel qui signifie recevoir. D'ailleurs, en hébreu moderne, kabbalah signifie réception. Ceci prouve d’ailleurs que la définition même de la Kabbale donne déjà lieu à interprétations, puisque sa traduction suscite des divergences.
Souvent réservée à une élite, parfois assimilée à un art divinatoire, elle a néanmoins réussie à survivre, au prix d’un profond isolement au sein de la religion juive.
Pourtant, loin d’être une pratique archaïsante et démodée, elle invite à une réflexion permanente et vivante, et pouvant donner lieu à de nombreuses interprétations.
2007-01-23 05:34:01
·
answer #5
·
answered by doudou 2
·
0⤊
0⤋