English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai toujours été persuadée que cette phrase était une incitation à la non-violence, mais j'ai lu récemment une autre explication.
Si on gifle de la main droite (le plus courant, comme la majorité des gens sont droitiers) , on atterrira sur la joue gauche. En revanche, si on frappe avec le dos de la main droite, on atterrit effectivement sur la joue droite. Or frapper ainsi (d'un revers de la main) était un geste de mépris chez les Romains, Jésus aurait donc voulu dire qu'il ne fallait pas courber la tête.

Savez-vous si cette explication est la bonne ou s'il s'agit d'une mauvaise interprétation?

2007-01-22 21:24:09 · 9 réponses · demandé par -O- 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

"Geste de con , oui !!!! ": je pense que dans la vérité personne ne suit ce précepte, mais je veux juste avoir la signification religieuse :-D

2007-01-22 21:29:43 · update #1

9 réponses

“ Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” Que voulait dire Jésus ici ? Voulait-il dire que si quelqu’un te donne un coup de poing dans la figure tu dois le laisser recommencer ? —

Non, ce n’est pas du tout ce qu’il voulait dire. Une gifle, ce n’est pas la même chose qu’un coup de poing. Gifler quelqu’un, c’est un peu comme le pousser ou le bousculer, c’est une façon de chercher la bagarre. Celui qui fait ça veut te mettre en colère. Et si tu t’énerves et que tu le pousses à ton tour, que va-t-il se passer ? — Ça va finir en bagarre.

Mais Jésus ne veut pas que ses disciples se battent. Voilà pourquoi il a dit de ne pas rendre une gifle qu’on reçoit, c’est-à-dire de ne pas se mettre en colère et de ne pas se battre. Si nous le faisons, nous montrons que nous ne valons pas mieux que celui qui a commencé.

Si tu sens qu’une dispute va éclater, quelle est donc la meilleure chose à faire ? — T’en aller. Et même si on te bouscule encore un peu, ça n’ira sûrement pas plus loin. Si tu pars, ça ne veut pas dire que tu es une poule mouillée. Ça veut dire au contraire que tu as le courage de faire ce qui est bien.

Mais imaginons que tu n’arrives pas à te retenir : vous vous battez, et c’est toi qui gagnes. Qu’est-ce qui risque de se passer après ? — L’autre peut revenir avec ses copains et te frapper avec un bâton ou même te donner un coup de couteau. Tu comprends maintenant pourquoi Jésus ne veut pas que nous nous battions ? 

Quand Jésus parlait d’une gifle “sur la joue droite”, ses auditeurs penseraient à un coup donné dans le but d’insulter et de faire honte plutôt que de provoquer la douleur. Le commentaire de W. Albright et C. Mann au sujet de l’Évangile de Matthieu déclare: “Jésus parle ici de ce qui est toujours vrai au Proche-Orient, où de tous les coups, le plus insultant est celui qui est donné du revers de la main sur la joue droite.” La tradition juive fixait le montant de l’amende que devait payer celui qui avait donné une telle gifle d’insulte du revers de la main à 400 zuz (l’équivalent de 400 deniers), ce qui représentait le salaire de plus d’un an de travail pour un ouvrier agricole.

2007-01-22 23:00:48 · answer #1 · answered by thierry vatin 3 · 1 0

Jésus voulait dire aimer vos ennemis, et ne vous venger point.
Aimer ceux qui vous persécutent et qui disent des mensonges à votre sujet. Soyez heureux si l'on vous insulte à cause de mon nom car votre récompense est grande dans le ciel.
Quel grandeur ya t'il à rendre le mal par le mal?
Ne dit on pas: on ne répond pas au coup de pied de l'âne? De peur d'agir comme l'âne.

jésus ne fait que prôner l'amour, le pardon, l'humilité de voir les autres supérieurs à soi même. Et ça c'est une sagesse que beaucoup réfusent.

2007-01-23 05:39:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Jésus a voulu dire que mmême si on te frappe tu ne dois pas avoir honte de ce que tu es (chrétien). Quand il dit de tendre l autre joue, c'est pour dire "vous pouvez faire ce que vous voulez je resterai le meme, je ne renierai pas ce que je suis".

2007-01-23 05:29:46 · answer #3 · answered by kinmaro 2 · 2 0

La religion, c'est l'homme qui l'a inventée. Mais, part de ce principe: Si une personne te frappe que tu lui proposes ton autre joue et qu'il veut aussi la frapper alors c'est qu'il prend ta gentillesse pour une faiblesse, va y tu peux la détruire jusqu'à sa dernière petite lueur.

2007-01-23 19:31:03 · answer #4 · answered by Fanch 5 · 0 0

Et moi je vous dit de ne pas résister au mal,parce que pris dans les passions on devient soi-même le mal.
quelque chose de ce genre est écrit dans la bible.
mon interprétation: si tu ne peux pas tendre l´autre joue commence à courir,parce que la violence est une faiblesse,la bonté une force,et il est beaucoup plus facile de frapper,emporté par la colère que de maitriser ses instincts.

2007-01-23 08:09:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

geste de tolerance .
c ' est Jesus christ pssl .

2007-01-23 07:09:50 · answer #6 · answered by ezzuddine68 3 · 0 0

- "Si on te frappe sur la joue, que fais-tu ?
- Je tends l'autre joue bien sûr ! Et j'en profite pour filer un bon coup de genou dans les valseuses"

Dixit Didier Bourdon dans "Jésus II, le retour". Voilà la vérité historique.

2007-01-23 05:53:58 · answer #7 · answered by El Emigrante 6 · 0 1

ben moi je lui mets un gros coup de boule après la première claque...je lui présente mon front, pas l'autre joue! Si ça se trouve, ça marche pareil...

2007-01-23 05:34:56 · answer #8 · answered by kisstron 6 · 0 1

Geste de con , oui !!!!
.

2007-01-23 05:27:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers