le karma a ses lois que la loi ignore
2007-01-23 02:59:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le karma signifie action et la doctrine hindou enseigne que les actions entraîne des réactions concordantes, ceci étant valable à tous les niveaux de l'existence universelle
2007-01-23 05:44:52
·
answer #2
·
answered by palingenius 2
·
2⤊
0⤋
il n'y as pas de loi c'est nous qui faisons notre karma ici pour nos prochaine vies
2007-01-23 05:23:00
·
answer #3
·
answered by BLEU LAGON 7
·
2⤊
0⤋
La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jainisme. Chaque être y est responsable de son karma, et donc de sa sortie du samsara. Les premières références au karma auraient pour origine les Upanishads.
Karma (en sanskrit कर्म, de la racine kri, signifie acte, action) est un terme utilisé dans plusieurs religions orientales, il désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.
donc il n'y a pas de "lois" puisque ton karma c'est ta vie, ton destin et en fonction de la manière dont tu auras mené ta vie ton karma sera plus ou moins bon et jouera sur ton prochain avatar (réincarnation). Toi seul(e) est maître de son karma. A toi de l'influer dans le bon sens !
2007-01-23 05:20:53
·
answer #4
·
answered by shujin 7
·
2⤊
0⤋
N'as-tu jamais vu quelqu'un de mauvais se prendre un jour tout un tas de malheurs dans la poire ? Moi oui, c'est ça le karma.
2007-01-23 05:23:34
·
answer #5
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
1⤊
0⤋
le karma (de la racine verbale sanscrite kr - prononcer kri, en français " faire" donc karma est le participe présent "faisant") est une loi naturelle comme la loi de la gravitation, en bon français on dit "loi de causalité" ou de cause à effet.
Elle est vérifiable et répétable comme tout fait scientifique établi et n'est pas une croyance comme certains le pensent.
Lorsque l'on jette une pierre contre une vitre celle ci se brise (si elle n'est pas blindée bien sûr), c'est cela la loi du karma.
Chaque penséee, chaque action, chaque parole énoncée, laissent une empreinte dans le "courant de consciences" qui est notre sixième sens, le "mental".
Cette empreinte est comme une graine, qui avec le temps germera, grandira, deviendra comme un arbre qui portera des fruits (en sanscrit : phal). Ces fruits "karmiques" sont les conséquences que nous devrons subir de nos pensées, actions, paroles..
Chaque pensée, action, parole, influence ce que nous sommes et devenons (on appelle cela aussi conditionnement, donc c'est aussi du "karma").
Bien entendu la notion de karma est liée à la notion de re-naissance (attention je parle de re-naissance concept bouddhiste à ne pas confondre avec le concept de réincarnation qui est un concept hindou)
J'arrête là je crains de n'avoir pas assez d'espace, mais vous pouvez consulter mon livret sur les bases du bouddhisme et sur les religions de l'Inde
2007-01-23 10:43:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je préfère le karma...sutra .
2007-01-23 06:37:08
·
answer #7
·
answered by will 3
·
0⤊
0⤋
Aspect positf : cela permet de "pardonner" à Dieu (aux dieux ?) nos malheurs individuels, car ils sont le "salaire" de nos péchés antérieurs ! Et aussi, cela évite la jalousie, car la réussite des gens dits "biens" type Johnny, Madonna ou Fabius s'explique(rait …) par leurs bienfaits accomplis dans une vie antérieure !
Aspect négatif : cela permet de justifier les souffrances des êtres pauvres et fragilisés (les "intouchables" des Indes), en arguant que tout cela n'est que la sanction de leurs hypothétiques péchés commis dans une invérifiable vie antérieure. Et surtout cela permet aux "gens biens" de justifier leur non-assistance aux malheureux, du fait que s'ils leur font la charité, cela contrarierait la sanction du Karma et irriterait les dieux, qui ne pourraient pas alors obtenir l'application de la juste sanction !
Bien commode ! C'est pour cela que le Bienheureux (le Bouddha) s'était éloigné du concept hindouiste antérieur du Karma, qui justifiait le statut des intouchables, pour lui substituer celui de "l'Impermanence" ("Aniata"), qui signifie que l'âme n'a pas de survie individuelle, mais que ses nombreux composants, après la mort, transmigrent en s'éparpillant entre plusieurs être réincarnés, afin de "diluer" la responsabilité des fautes. En quelque sorte, une sorte de "brassage" des âmes, qui survivent tout en restant elles-mêmes, sans l'être toutefois pleinement.
C'est là une sublime Charité, car nos bienfaits profitent, au travers de la réincarnation "multi-tête", à plusieurs êtres en même temps, tandis que nos fautes sont "amorties" car elles sont "réparées" par l'effort postérieur de plusieurs personnes.
C'est l'équivalent de la "Communion des Saints" chère aux catholiques !
2007-01-23 05:43:57
·
answer #8
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋
Le karma et ses lois sont loin de la perfection car ce qui rend un homme parfait, ce n'est pas le fait de penser qu'on a la possibilité de renaître plusieurs fois.
Mais c'est le fait de trouver le vrai chemin de la perfection.
Et celui qui l'a trouver, ses fautes et ses péchés sont effacés.
Seul le pardon, et l'amour accordent la perfection.
Et celui qui nous a accordé le pardon c'est bien Jésus le chemin, la vérité et la vie.
Tout autre chemin est difficile et incertain.
2007-01-23 05:27:58
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
finalement (! ...) , je préfère le duo : mort et résurrection...
2007-01-23 05:25:05
·
answer #10
·
answered by domfarcis 3
·
1⤊
1⤋