English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vais certainement en choquer plus d'un mais bon...Le Costa-Rica n'a pas d'armée (ou alors n'a plus eu à une époque, je ne suis pas forcémment à jour), par contre il a une police, parce que son président a estimé que c'est du gaspillage dans un pays pauvre, grace à cette économie l'éducation et tous les autres postes utiles au quotidien sontt mieux lotis (dans cette partie du globe) que ses voisins.
La France est endettée (on nous rabat constamment les oreilles avec la dette publique) et on nous dit de ne plus faire de social...C'est marche ou crève. Que se passerait-il si on réduisait de manière radical le budget de la défense, tout en sachant que notre arsenal actuel fait déjà peur a tout le monde je crois que l'on peut faire exploser la planète plus de 2 fois (déjà qu'une fois...). Si l'armée ne sert pas qu'à nous défendre à quoi d'autre alors à occuper des terres chez d'autres..? A défendre un sinistre égorgeur qui nous refile sa matière première ?

2007-01-22 21:13:29 · 14 réponses · demandé par Alain S 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

14 réponses

Alain, joli nom de philosophe, tu attires la sympathie d'un grand nombre.
Mais supprimer l'armée, c'est comme supprimer la police.
L'armée, c'est la police de l'extérieur.
Et il y a encore plus de truands à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Grâce au ciel, nous sommes parvenus, en Europe, à un équilibre de paix qui semble rendre l'armée inutile.
Cependant, suis mon scénario...
" Suite aux difficultés avec le moyen orient, l'approvisionnement en pétrole capote. Les hydrocarbures deviennent de l'or.
En Russie, la mafia -riche, bien armée, ne reculant devant rien, décide l'assassinat de Poutine et de ses proches, prend le pouvoir, coupe les robinets, fait un chantage à ses clients -à commencer par les ex pays satellites de l'urss- pour s'en mettre plein les poches. Puis, comme ça marche pas mal, autant annexer ces pays...puis les pays voisins de ces pays...Grâce à l'argent, les complicités affluent... Un beau jour, la russo-mafia est aux portes de la France...
Imossible ? Ce scénario a 70 ans...Sauf que ce n'est pas le prétrole qui est le détonnateur, et que la mafia en question est la germano-mafia nazie..
Alors, que faire sans armée ? dire non et taper sur les blindés avec ses petits poings ? Collaborer...
L'armée reste, tant que nous connaîtront dans notre monde la structure en nations indépendantes, le seul garant de la liberté de chacune de ces nations. Reste à fédérer toutes ces nations au niveau mondial : un seul gouvernement, une seule police, et s'il n'y a pas d'extra-terraestres, pas d'armée.
En attendant, bien que pacifiste, je souhaite que l'état récrée le service militaire de 12 mois, non pour l'efficacité militaire mais pour :
-que les jeunes français découvrent d'autres jeunes français, différents, parfois très différents d'eux-mêmes -rencontre entre un martiniquais et un alsacien, un parisien et un auvergnat, etc...
-que les jeunes français prennent conscience de ce qu'est la nation, ses servitudes, mais aussi ses honneurs
-que les jeunes français mesurent l'importance de l'éducation
-que les jeunes français apprennent des choses qu'ils ignorent comme le respect, la discipline, la responsabilité
-que les jeunes français découvrent des choses qui leur sont étrangères : recoudre des boutons, repasser la tenue de sortie, se défoncer pour faire gagner l'équipe dans le parcours du combattant -ça c'est du sport-, conduire un camion, manipuler une arme avec sureté et voir les conséquence de son utilisation, avoir des contraintes individuelles ou collectives,
-que les jeunes français prennent conscience qu'ils constituent ensemble la nation, dans sa diversité, et qu'ils apprennent la tolérance.
En ce qui concerne la charge des dépenses de l'état, eh bien il y beaucoup d'économies à faire dans son fonctionnement : train de vie, loyers, constructions, employés -pléthoriques dans certains secteurs- etc. Mais personne ne voudra mettre ces réformes en oeuvre, c'est pourquoi nous nous dirigeons vers plus d'impôts...sauf si nous récréons un environnement inflationniste en quittant l'euro.

2007-01-22 21:51:43 · answer #1 · answered by rolli 7 · 2 0

Non, l'armée est nécessaire

2007-01-22 21:16:51 · answer #2 · answered by Sweet 2 · 3 1

Par économie , ils ont supprimé le service mais il faut tout de même penser que ca fait vivre du monde, en France et à l'étranger, cela coûte, certes mais un pays sans armée cela fait pas très crédible.
Par contre il est vrai que comme tout service public il y a des abus, mais personne n'améliore puisque de toute façon chaque année ils ont leurs budgets.
Et puis la stratégie militaire ne peut être comprise que par eux!
Et pour l'armée à l'étranger, c'est du social, car il embauche un peu de main d'oeuvre sur place et les militaires et leurs familles dépenses sur place , cela aide à l'économie du pays aussi.
L'armée a des hopitaux à l'étranger remplit à 90% de personnes du pays , ils sont opérés, soignés à moindre frais .Les militaires aident à la reconstruction aussi des routes ,à la formation des militaires dans leur pays.
Si tu retires tout cela , imagines le nombre de chomeurs directs et indirects et ce que cela représenterait en assedic,
De toutes les façons , fonction public , on ne touche à rien!

2007-01-22 21:52:42 · answer #3 · answered by Ulus is back !! 7 · 1 0

Pour l'humour,j'ajouterais.....si on supprimait l'armée, et aussi la police.....
Maintenant et pour aller un peu dans ton sens,on pourrait certainement faire des économies en accentuant une défense commune Européenne,ce qui aurait au moins l'avantage de dépenses partagées avec les autres pays de la CEE,avec l'immense avantage de ne plus nous voir entre-déchirer

2007-01-22 21:45:17 · answer #4 · answered by francis m 3 · 1 0

Et si on commençait par ne pas renouveler les postes de fonctionnaires qui partent à la retraite, dont beaucoup sont improductifs et plombent notre économie pour rien ? Ne me parlez pas de la consommation, avec le déficit commerciale qui est le notre, elle profite surtout aux sociétés étrangères.

Ou pourquoi ne pas supprimer les avantages retraite de ces mêmes fonctionnaires quand ils ne sont pas justifiés ?

Et que diriez-vous de réformer l'éducation nationale, et arrêter avec le toujours plus de moyen et commencer à contrôler sérieusement ce qui se passe dans tous les établissements.

Des pistes comme ça il y en a plein. Certaines ne sont pas aussi provocatrices. Alors avant de toucher à notre sécurité nationale, peut être le premier rôle de l'Etat, réfléchissons un peu. Voulons nous nous effacer définitivement devant les USA et leur armée qui actuellement dirige le monde ?

2007-01-22 21:23:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

comme cela on a qu'à jetter la bombe nucleaire si qq nous regarde à travers ;)

L'armée est nécessaire en france car le danger pour venir de l'interieur de la france. Pour exemple je vais citer la Yougoslavie ... La bombe atomique n'aurait pas aidée la Yougoslavie ;)

2007-01-22 21:17:15 · answer #6 · answered by Tesla 3 · 2 1

sparte avait une armée plus forte qu'athenes.qui a gagné?

2007-01-22 22:07:08 · answer #7 · answered by libremax 1 · 0 0

Nous n'avons plus qu'une armée de métier. La guerre est devenue une affaire de spécialistes. "Si vis pacem, para bellum". Je suis seulement pour la défense en cas d'attaque.
De plus il faut savoir que l'armée propose beaucoup de formations et de pointe sans pour autant en faire des militaires. Ces gens formés sont recherchés pour leur compétence, leur habitude de vivre avec les autres, leur discipline (rien ne va sans effort), leur sérieux et en fin de formation ils ne restent pas sans emploi, s'ils le veulent.

2007-01-22 21:24:12 · answer #8 · answered by POULETTENYMPHOMANE 7 · 0 0

pfffffffffffff, ça ferait quelques centaines de milliers de chomeurs en plus: je ne parle pas des militaires, eux ont un coût restreint, mais des industries qui travaillent pour l'armée

2007-01-22 21:22:42 · answer #9 · answered by ? 6 · 0 0

Surtout pas !!!!
Cela permet une seconde chance aux jeunes en difficultés !!!

L'éducation nationale n'est pas capable d'éduquer notre jeunesse.

Pauvre France !!!!!!!!!!

2007-01-22 21:18:08 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers