English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Apparemment ils sont ranges a cote de Nirvana (meme ville, meme periode d'emergence) mais est-ce que ça y ressemble ?

2007-01-22 20:25:55 · 8 réponses · demandé par Lau 5 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

8 réponses

Bien sûr, tout comme les 2be3

2007-01-23 03:31:28 · answer #1 · answered by ? 4 · 0 0

Salut, des personnes ont déjà répondu à une partie de ta question, je vais assayer de compléter. Bon, en tant que fou furieux de tout ce qui est rock de Seattle, et de rock en général, ça va être long... S'il te plait, va jusqu'au bout du texte!

Il faudrait déjà définir ce qu'est le "grunge", terme popularisé en France par Nirvana et Kurt Cobain lors de la sortie de "Smells like Teen Spirit" en 1991.
En gros, ça veut dire "son crade" et "crade sur soi", tout en traduisant un "mal être" et une "critique de la société" souvent associée à "l'addiction à l'héroïne". Au niveau des fringues, c'est converses, docs marteens, jeans troués, chemises à carreaux, bandanas et cheveux longs et sales.
Oui, le grunge, c'est tout ça en même temps. Pour ces raisons, on dit souvent de Neil Young qu'il est le "Père du grunge". Et dès lors que l'un des critères n'est plus pris en compte, ça devient du rock, du blues, du folk, de l'alternatif ou même du métal.

Petit historique
(les noms et prénoms de quelques personnes sont en majuscules, ce sont les membres actuels de PEARL JAM)

Kurt Cobain a toujours voulu revendiquer l'invention du mot et du genre "grunge" tout en disant que Nirvana était un groupe "PunkPop" ("LIve Tonight Soldout") mais ce mot est né bel et bien avant la sortie de "Bleach" en 1989.

années 60

Aux USA, John Fogherty et les Creedence Clearwater Revival font du Folk entrainant tinté de rock.
A écouter: "Born on the Bayou" et "Fortunate Son", (cette dernière ayant même été reprise par Johnny sous le nom de "Fils de Personne", Beurk...)

Neil Youg, et notemment avec Crosby, Still et Nash, pour la première fois sur le continent américain font sur base de Folk du rock tourmenté et destructuré , accompagné de fortes dodes d'héroïne.

A la même période en Angleterre, Les Beattles, les Stones (Brian Jones meurt noyé dans sa piscine) et Pink Floyd (Syd Barret est mort l'année dernière sans se souvenir d'avoir été chanteur auteur compositeur des 2 premiers albums) inventent le rock psychédélique avec l'aide du LSD.
A écouter:" Come Together" et "I want You" des Beattles, "Angie" des Stones, "Astronomy Domine" et "Set the Controls for the Heart of the Sun" des Floyd.

fin 1960 debut 70

Les Doors (Jim Morrison meurt d'une "crise cardiaque") et Led Zeppelin (John Bonham s'étouffe dans son vomi pendant une répétition du groupe) mélangent les influences musicales des précédents groupes et en quelque sorte les drogues et l'alcool.
A écouter, les titres "The End" des Doors et "Immigrant Song" et "Kashmir" de Led Zep.

1985.
Il y avait un mec qui s'appelait Andrew Wood, bassiste-chanteur d'un groupe de Glam-rock appelé Malfunktion qui influencera beaucoup de groupes, notemment les Guns N Roses avec un album "Return to Olympus". Esthétiquement, on est dans le post Kiss-Van Halen, collants , paillettes et maquillage, quoi!

Il y avait aussi 3 bonshommes: JEFF AMENT, STONE GOSSARD et Mark Arm qui, en fondant Green River , en clin d'oeil à la chanson de Creedence Clearwater Revival, inventèrent le son "grunge". L'album "Come on down" a l'air d'être enregistré dans un garage, les riffs de guitare sont tortueux , Arm se déchire littéralement la voix et pour la première fois, on qualifie un groupe de "grunge". A écouter, le titre "Swallow my Pride".

1987
Chris Cornell (à la voix claire et aiguë qui rappelle celle de Robert Plant, de Led Zep) et MATT CAMERON (dont le jeu de batterie rappelle également celui de Led Zep), fondent le mythique Soundgarden, mélange de rock et de métal. Dans "Screaming Life", leur premier album, il y a également ce son sale et écorché, un côté métal en plus avec de longs solos de guitare(Kim Thayil). Egalement classé vulgairement en grunge.
A écouter: "Nothing to Say" et "Flower".

1988
"Maflfunktion" disparait pour devenir "Mother Love Bone" avec l'arrivée des ex "Green River" S. GOSSARD et J. AMENT. Andrew Wood en est le chanteur héroïnomane et romantique à la fois. Le résultat est surprenant. Moins "rock pur et dur" que les "Guns", c'est tout simplement un mélange entre Glam rock et Grunge.
A écouter de toute urgence si tu ne connais pas: "This is Shangrila", "Stardog Champion" et "Chloe Dancer/Crown of Thorns" de Mother Love Bone.
A écouter: "Welcome to the Jungle" et "Think about You" des Guns.

Mark Arm, ex chanteur de "Green River" fonde quant à lui le groupe "Mudhoney", fier héritier du son le plus "Grunge" qui soit depuis "Green River".
A écouter: "Suck You Dry"

1989
Nirvana sort "Bleach" à 2000 exemplaires avec Jason Everman à la guitare (mort d'une overdose un an plus tard). Le son est aussi sale que "Mudhoney", mais parait beaucoup plus puissant, car mieux maitrisé. On parle pour la seconde fois de "Grunge". Cette fois, profitant de la rampe de lancement faite par les précédents groupe, l'album se vend (trop) bien et est en rupture de stock en une semaine. Un mois d'attente et une tempête grunge s'abat sur le Nord ouest des USA à sa reparution. Un vinyle original "Bleach Sub Pop Records"peut valoir aujourd'hui jusqu'à 2000 dollars, mais ceux qui l'ont ne le lâcheront pas...
A écouter: "School" et "Love Buzz"

Toujours à Seattle, un groupe sort en cette même année un album fantôme intitulé "Heroïn". Ce groupe, c'est Alice N Chains, devenu mythique sous l'appelation "Alice in Chains" par la suite grace à la voix de Layne Staley (mort d'une overdose de speedball dans son appartement) et les compositions de Jerry Cantrell. Mélange des Guns et de Mother Love Bone pour le côté romantique, mais aussi de Soundgarden pour le côté métal et torturé, bien plus torturé. L'album de par son nom est retiré des ventes. On peut le trouver en téléchargement, mais il faut chercher...
A écouter: "Heroïn" et "Social Parasite"

1990
Alice in Chains rebaptise l'album "Facelift" et en change les morceaux. Le son s'est affiné, la voix a muri. C'est un album d'une grande émotion doublée d'une grande dépression.
A écouter: "Man on the Box" et "We die Young"

Andrew Wood meurt. Tout ce petit monde qui n'est qu'un cercle fermé est triste. Le colocataire Chris Cornell decide, pour lui rendre un dernier hommage de fonder le temps d'un album le "Temple of the Dog", formule si souvent employée par Wood dans ses textes. Andrew disparu, les ex Mother Love Bone GOSSARD et AMENTse retrouvent seuls et sans groupe. Tous deux adhèrent au projet tout naturellement. Lors de l'enregistrement, Cornell leur présente le guitariste soliste pour l'album, MIKE Mc CREADY. Cornell compose et écrit la majorité des titres de l'album, chante comme un dieu. Une autre voix divine jusque là inconnue l'appuie dans les graves sur certains titres, c'est celle d'EDDIE VEDDER.
A écouter:tout l'album "Temple of the Dog" en fait

Nirvana sort "Nevermind". Succès planétaire, intemporel et génial: meilleur album rock de l'année un peu partout et meilleur album tout court aux USA, le monde entier a le mot "grunge" à la bouche, genre :
"qu'est-ce que t'écoutes comme musique?
-du grunge!"
En fait, ça veut juste dire Nirvana en français parce que les autres groupes sont mal distribués et puis "grunge",ça fait plus savant que dire juste "Nirvana".
A écouter: tout l'album "Nevermind"

1992

Sortie de l'album des Screaming Trees "Sweet Oblivion". Au chant, Mark Lanegan, l'ami de Kurt Cobain et de Layne Staley rappelle Nick Cave et les guitares Mother Love Bone. Mélancolique et Héroique à la fois. Pas mal.
A écouter:"Nearly lost You" également pour Andrew Wood.

Alice in Chains sort "Dirt". C'est la consécration. Un album fantastique, album rock de l'année dans beaucoup de pays.
A écouter: tout l'album, mais plus particulièrement" Down in a Hole" et "Angry Chair". Un de mes 10 albums préférés.

Les gars se sont rencontrés, ils ont enregistré, ça a marché, PEARL JAM est né avec l'album "Ten", meilleur 1er album rock pour un groupe. Pour la première fois dans la musique de Seattle, le son est crystalin, les mélodies travaillées comme jamais et l'album conserve une énergie "Nirvanesque" extraordinaire. "Ten" est classé un "Grunge" parce que de Seattle, parce que Gossard n'est pas très clair quand il compose, parce que tenue vestimentaire oblige. Comme tu as pu le constater, ils ne sont pas nés de la dernière pluie, ils faisaient du grunge avant Nirvana!

Alors en définitive, PEARL JAM était bel et bien un groupe grunge puisqu'issu d'un certain milieu, d'une certaine ville, d'un certain climat à un certain moment. Leur musique ne ressemble pas à celle de Nirvana, c'est autant différent que c'est complémentaire. Mais dans la tête des uns des autres,le grunge est mort avec Kurt Cobain. Ceux qui sont encore en vie ne font plus maintenant "que" du rock.

J'ai eu la chance de pouvoir voir PEARL JAM à Paris-Bercy, l'album est d'ailleurs dispo en cd, vas-y sans crainte; ils sont peut être un peu statiques, mais musicalement, c'est un sans faute et ça bouge bien pendant plus de 2 heures, j'ai du perdre 3 ou 4 kilos de sueur en pogotant et en slamant.

Maintenant que tu sais comment tout cela est arrivé, essaie de considerer la musique dans son ensemble: c'est trop réducteur de mettre des étiquettes, les groupes s'enchainent en s'influençant les uns les autres , et tous les groupes dont j'ai parlé sont incontournables. Tu pourras en savoir plus si ça t'intéresse par toi même, je t'en ai assez dit, des années de documentations, d'achats de cds pour en arriver là.

Autres groupes dits "grunge":

Hole, le groupe de Courtney Love, veuve de Kurt Cobain. C'est un peu du sous-Nirvana. C'est devenu pop par la suite. Elle chante seule maintenant, mais c'est pas terrible.
A écouter: l'album "Live trough This", sorti l'année de la mort de Kurt Cobain. Ca donne le ton.

Stone Temple Pilots de 1992 à 2001. Le chanteur Scott Weiland (rescapé de l'héroïne) chante maintenant pour Velvet Revolver et a fait des apparitions avec Limpbizkit. Sa voix rappelle celle d'EDDIE VEDDER.
A écouter: "Creep" et "Plush" sur l'album "Core"

Tad de 1989 à 1994. Le gros son de grunge par excellence, ils sont tombés dans le whysky quand ils étaient petits. Très inégal d'un album à l'autre. Des potes à Alice in Chains. Ont failli mourir dans un accident d'avion.
A écouter: l'album "Inhaler"

Mad Season, le projet solo de Layne Staley, accompagné quand même de MIKE MC CREADY et Mark Lanegan (entre autres).
L'abum éponyme est une simple tuerie. Dans mes 10 albums favoris.

Brad, l'autre groupe de STONE GOSSARD avec l'ancien batteur de Malfunktion. Trois albums, c'est plus rock que grunge, c'est sympa.
A écouter:les albums "Shame" et "Interiors"

Paw, un groupe pas du tout connu, mais qui sonne un peu comme Nirvana, en moins adolescent. Trois albums sont sortis, j'essaie depuis 6 ans de me procurer le troisième...
A écouter: l'album "Dragline"

Et en vrac, Veruca Salt, Scream (le 1er groupe de Dave Grohl), Silverchair (uniquement les albums Frogstomp et Freakshow), Days of the New (Travis Meeks a une bien belle voix), Smashing Pumpkins (l'album "Siamese Dream"), Bush, Pixies, The Breeders.
Creed, Tantric, Puddle of Mudd, Godsmack sont des groupes influencés par PEARL JAM et Alice in Chains, mais sont plutot assimilés au métal.

Voilà, j'espère que ça t'as intéressé.

2007-01-23 03:30:42 · answer #2 · answered by Anty 1 · 0 0

Pearl Jam a été un vrai groupe de grunge assez éloigné sur le plan musical de Nirvana. Seul survivant de cette époque après la disparition de Alice in Chains, PJ est devenu un grand groupe de rock.
Que serait devenu Nirvana si Curt Cobain ne s'était pas suicidé? Sûrement un groupe au style musical radicalement différent.

2007-01-23 03:09:01 · answer #3 · answered by nickl1931 1 · 0 0

Ils avaient déjà un passé au moment de l'émergence de la scène Seattle mais c'est l'un des nombreux avatars du post hard FM pour radios locales. Ils ont profité du boum de Geffen pour se faire connaître mais ils n'ont pas l'originalité, l'authenticité et la singularité de leurs cadets.

2007-01-23 01:58:20 · answer #4 · answered by noel-san 6 · 0 0

Faudrait comparer les 2...

2007-01-22 23:10:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ils ont certainement une facette grunge mais ont certaines chançons qui font plutot hardrock, d'autres plus pop ou folk... un peu comme nirvana en fait

2007-01-22 22:42:40 · answer #6 · answered by mr formosa 2 · 0 0

Je suis un fan de Pearl Jam récent mais j'ai bien rattrapé mon retard.
Il est difficile d'attribuer une étiquette à un groupe comme celui-là et il faudrait les comparer point par point pour répondre à la question.
- Le son. PJ ne sonne pas comme un groupe grunge. PJ peut ressembler à un groupe folk par moment puis comme un vrai groupe de hard rock.
- Les textes: désespoir, difficultés de l'enfance puis de l'adolescence, un certain rejet de la société, à ce stade PJ rempli parfaitement "sa mission" dès son magnifique premier album "Ten".
- La figure: Comme Cobain (Nirvana), Eddie Vedder est un vrai personnage. Sa guerre personnelle contre "Ticket master", société de vente de billets de concerts aux USA, a failli provoquer la fin du groupe. C'est ce qui explique la relative faible popularité (totalement injustifiée) de ce groupe sur la scène mondiale.
Une polémique faisait d'ailleurs rage entre ces deux chanteurs. Cobain semblait reprocher à Vedder de maquiller PJ en groupe de grunge pour des motifs commerciaux. Finalement, les deux personnages se sont réconciliés, Cobain estimant que Vedder était honnète et intégre.
- L'attitude: Anti-bush, PJ n'a jamais fait marche arrière et a toujours fait preuve d'une intégrité rare dans le monde actuel de la musique.
- La scène: Je ne les ai jamais vu de visu mais j'ai plusieurs DVD du groupe. Sans arriver au niveau de folie de Nirvana, PJ est un groupe fait pour la scène (mais ce n'est pas Fishbone...)
- La Voix: Vedder est certes un immense chanteur mais il a une chose de plus que les autres, sa voix est inimitable. Tout comme Cobain et le regretté Lane Staley (Alice in chains), Vedder apporte à PJ une voix traduisant une fragilité, une félure, un voile de tristesse qui est la marque du style grunge.

Pour finir, je dirais que PJ a perdu de sa rage contenue avec le temps jusqu'à devenir "Eddie Vedder et son orchestre" mais le talent seul de Vedder suffit pour que le groupe demeure immense et malheureusement le dernier groupe du courant grunge originel.

2007-01-22 22:20:32 · answer #7 · answered by ZZBOB 3 · 0 0

j adore pearl jam mai peut on dire que c est grunge?
honnetement c est juste une etiquette et pearl jam ne rentre veritablement dans aucune etiquette. c est du rock, parfois calme, parfois agressif et ca a des cotes grunge par moment.

2007-01-22 20:33:06 · answer #8 · answered by wolvie 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers