English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-22 20:23:43 · 15 réponses · demandé par salakounou75 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

ironie encore
jésus est né de la vierge Marie par le saint esprit sans relation amoureuse donc jamais la pureté de la vierge s'est changée !
de plus nous sommes tous symboliquement les frères du Christ
gloire à Dieu au plus haut des cieux

2007-01-22 20:31:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 3

Selon le Nouveau Testament, Jesus n'a pas de frère biologique.

2007-01-22 20:29:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Par notre baptême, nous devenons enfant de Dieu et frère et soeur du Christ. Ca fait donc trop de frères ou soeurs pour tous les citer...

-------------------------

Si tu te poses la question sur les frères du Christ cités dans les évangiles, voici mon explication :

La plupart des chrétiens (catholiques, orthodoxes, certains protestants, etc) croient que Marie est demeurée vierge toute sa vie.

La manière dont Jacques, “le frère du Seigneur,” (Matthieu 13,55; Actes 15,13-21; 1 Corinthiens 15,7, Galates 1,19) est apparenté à Jésus n'est pas précisée.

Cependant, les différentes possibiltés qui existent, étant donné la culture de l'époque, la langue utilisée par Jésus (araméen) et la langue de rédaction des évangiles (grec) ne sont pas très nombreuses. On peut les énumérer de la façon suivante : Jacques pourrait être :

1. Un frère de Jésus, un autre fil de Dieu, né de la Vierge Marie. A ma connaissance, personne (ni chrétien, ni d'autres religions) ne croit que la Vierge Marie a engendré un autre fils de l’Esprit Saint.

2. Un demi-frère de Jésus, un fils plus jeune de Joseph et de la Sainte Vierge. Certains chrétiens (certains protestants) croient à cette possibilité, mais la plupart des chrétiens, notamment les catholiques et orthodoxes, croient que la Vierge Marie est demeurée vierge toute sa vie et que Joseph et Marie n’ont pas eu d’autre enfant.

3. Un demi-frère de Jésus, un fils de Joseph d'un précédent mariage. Beaucoup de chrétiens croient que Joseph est un veuf, qui a eu des enfants d’un précédent mariage, et qui, une fois veuf, s'est marié à Marie.

4. Un frère adoptif de Jésus, un fils adopté par Joseph et la Sainte Vierge. A l’époque, quand les parents mourraient, la famille prenait leurs enfants et les élevait comme s'ils étaient leurs propres enfants. A l'époque, un enfant adopté serait considéré comme un frère de Jésus.

5. Un cousin de Jésus. Le langage araméen n’a pas de mot pour cousin. L’araméen utilise souvent le mot “aha,” qui se traduit en grec par “adelphos” et en français par "frère". C'est une tradition orientale qui existe toujours de nos jours. Il suffit d'aller au Moyen-Orient pour s'en rendre compte : on parle de toute la famille comme étant un "frère" ou une "soeur" quelque soit le degré de parenté exacte.

6. Un camarade de Jésus. C’est une autre possibilité. C'est un peu la même chose en français. Nous dirions de deux amis proches : « ils sont comme des frères ».

Les possibilités 1 et 2 sont contraires aux croyances catholiques.

L’Eglise catholique préfère la possibilité 5 mais les possibilités 3, 4 et 6 ne sont pas contre la doctrine catholique.
La possibilité 5 semble être confirmée par Jean 25, 26-27 : « Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple [Jean] qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au discile : « Voici ta mère ». Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui. »
Si Marie avait eu d’autres enfants, Jésus n’aurait pas confié sa Mère à un autre disciple. Les autres enfants auraient alors pris soin de Marie.

De mon côté, je crois à la position numéro 5, je crois fermement à la virginité perpétuelle de Marie. Marie est toute à Dieu, tout son être est en Dieu, tourné vers Dieu. Elle est toute pure.
Par ailleurs, je crois fermement que Dieu s'est choisie une "demeure" très pure pour s'incarner, d'où le dogme de l'Immaculée Conception (concept différent de la virginité perpétuelle).

udp.

2007-01-25 00:47:18 · answer #3 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Je ne peux pas les citez puisque tous les chretiens en general sont fils de Dieu c'est a dire son des freres de Jesus Christ.

2007-01-23 01:05:08 · answer #4 · answered by Daw 3 · 0 0

Jésus n'a pas eu de frère mais des demis frères et des demis soeurs car ils sont nés de la même mére (Marie) mais ils ne sont pas nés du même pére :
Jésus est née par l'esprit saint (de Dieu) (Mt 1:18)
demis frères et demis soeurs nés de Joseph (Mt 13:55,56)
sinon on connaît des demis frère de Jésus : Jacques, Simon, Joseph et Jude

2007-01-23 01:03:09 · answer #5 · answered by nihon 1 · 0 0

jesus christ n ' a pas de freres .

2007-01-22 23:06:36 · answer #6 · answered by ezzuddine68 3 · 0 0

Salakouno
Lo
Guy G
Vero2905
GuilM
Vive la france
La vierge Marie
Régis

Mes frères et mes soeurs ce sont ceux qui font la volonté de Dieu.
Acceptez vous de devenir les frères de Jésus?
Si oui vous serez là où il est.
Si non vous serez là où il n'est pas.

2007-01-22 21:20:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

jesus na pas de frere il a ete concu du saint esprit est nee de la vierge marie jesus est dieus il sais fait homme pour nous sauver en consequence il na pas de freres biologique mais si tu laccepte tu seras son frere son fils car il est ton sauveur

2007-01-22 21:18:37 · answer #8 · answered by mimi2 3 · 0 0

Apparemment j'ai cru voir quelques part que Marie avait eut d'autres enfants avec Joseph, même si il n'en est pas vraiment fait mention dans la bible nul part! (Histoire de montrer la sainte Vierge comme la pureté incarnée!)
Mais si c vrai, ce sont ses demi-frères, pas ses frères! (vu que son père se serait Dieu!)

2007-01-22 21:00:13 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Officiellement et techniquement, son frère est Jacques (Joachim en Hébreu), dit "le juste", cité dans les Évangiles, ou plus exactement dans l'Épître aux Galates (1 - 19).
Dans les "Actes des Apôtres" on l'évoque indirectement (c'est à dire sans citer explicitement cette immédiate parenté) ; on y évoque aussi furtivement les autres "frères de Jésus" (Actes - 1 -14).
Les curés sont gênés pour parler de "frère", vu le dogme de la virginité de Marie, aussi affirment-ils que le mot "frère" doit ici s'employer au sens large de l'Hébreu et signifie en fait "cousin" ou "compagnon très proche" ! Après tout, pourquoi pas ?
On cite aussi cette phrase d'un apôtre dans l'Évangile de Matthieu (12 - 47 ; déjà spécifiée chez le collègue du haut) : "Ta mère et tes frères te cherchent !" ; même explication gênée ! On ne sait que dire ?

Ce bon Jacques fut martyrisé à Jérusalem vers 62 après JC.
Au niveau de la légende, on dit que son corps fut aussitôt mis seul dans une barque pour échapper aux profanateurs éventuels et que cette barque traversa, sans équipage et miraculeusement protégée des flots, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar pour aboutir dans l'Atlantique, à l'Ouest de l'Espagne, sur une côte qui allait s'appeler au 11° siècle "St. Jacques de Compostelle", bien sûr !
Sur le rivage, la dépouille préservée aurait été pieusement recueillie par des chrétiens récemment convertis et ensevelie dans une tombe superbe.
La tombe finit par être oubliée, suite aux invasions mauresques.
"Compostelle" signifie en Latin "Campus Stellarum", c'est à dire le champ des étoiles, car l'emplacement de la tombe aurait été redécouvert au 11° siècle grâce à une myriade d'étoiles extraordinaires qui brillaient au-dessus.
C'est alors que le pèlerinage à "St. Jacques de Compostelle" débuta ainsi que la construction de la célèbre basilique.
Tout ce circuit du corps du pauvre Jacques, digne d'Ulysse, n'est que légende, bien sûr ! Mais cela fait rêver néanmoins !

Voir un peu + ci-dessous !

2007-01-22 20:58:03 · answer #10 · answered by régis 6 · 0 0

Matthieu 13:55 : en parlant de Jésus : "Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude?"

2007-01-22 20:30:58 · answer #11 · answered by GuilM 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers