On oublie facilement ses rêves car il y a des transitions entre différent états de conscience. La grande quantité d'information et leur nature subtile ne sont pas d'accès facile car ces différents états de conscience mobilisent, activent des parties du cerveau différentes.(En fait, c'est surtout un fonctionnement différent, le cerveau est piloté par la conscience et non l'inverse comme les neuromécanistes veulent le faire croire)
0- le sommeil sans rêve apparent:
degré de conscience où l'autoperception "semble partie."
lorsque tu dort, tu existes bien pendant ton sommeil, mais tu ne "le sait pas.".
1-il y a l'état de rêve subi, royaume onirique astral, création de ton mental, ou se mélangent les impressions vécues, l'imagination.
2-le rêve clair, où tu peut recevoir des enseignements spirituels, résoudre des problèmes pratiques, avoir des prémonitions.
cet état transcende le mental et l'intellect.
3-l'état de veille, celui où tu lis normalement ce dialogue ...rires
sachant que son accuité, sa "réalité" dépend de chaque personne.
Chaque personne a sa perception et pourtant vit dans le même monde. Des expériences agréables pour certains sont désagréables pour d'autres. Ceci vient des filtres de perceptions différents qui montrent bien que l'état de veille n'est pas la perfection absolue, même si le mental te le fait "croire"....
4-l'état d'éveil, là où la différence entre les autres états devient illusoire car tu comprends, et tu fonctionnes dans un mode qui les englobes et où tu as une sensation d'unicité claire.
il peut y avoir des mélanges entre les différent états, je pense.
garde un carnet +crayon près de toi.
conseils pratiques pour mieux retenir ses rêves et s'en servir !
1- Endort toi paisiblement avec l'intention douce de te souvenir
en ayant pas trop mangé, et ayant bien respiré. Tu peut t'imaginer une lumiere blanche douce au niveau de la gorge, ou la lettre A en blanc. Ceci est une aide pour activer des parties spéciales de ton corps.
2- Grace au carnet note tes impression au réveil, tes rêves si tu t'en souvient.
3_ A force d'essayer de te souvenir, tu va te ...souvenir de mieux en mieux
4-ceci n'est que le début d'une longue aventure et d'un voyage infini dans le "soi"
2007-01-22 21:00:53
·
answer #1
·
answered by Charles P 2
·
1⤊
2⤋
J'ai trouvé ceci sur le net :
"Les nombreuses préoccupations de la journée qui commence et toutes les choses que l'on doit faire dès notre réveil nous font oublier nos rêves. Mais grâce à certains éléments déclencheurs (comme une phrase, une image anodine..) nous pouvons quelquefois les faire réapparaître à la conscience".
Tu peux trouver tout sur les rêves à cette adresse sympa :
www.psychologie.org
cherche dans la catégorie "rêve"
2007-01-22 20:26:32
·
answer #2
·
answered by Coksinel 2
·
1⤊
2⤋
parce que c'est pas fait pour qu'on les retienne!
au contraire, les rêves=poubelle! c'est ce qu'on jette...
y'a rien de pire que de tenter de se souvenir des rêves ou pourquoi pas de les noter: le cerveau n'en finit plus...
pour ça que les bébés dorment aussi souvent: dès qu'ils saturent d'infos, ils ferment les écoutilles et trient+jettent le surplus à ne pas garder...
plus on est jeune plus on a besoin de dormir, plus on est vieux moins on l'a d'où ces soi disant insomnies après 4h de sommeil chez nos aînés.
2007-01-22 20:19:28
·
answer #3
·
answered by Christ-off 6
·
1⤊
2⤋
A mon avis parce qu'ils reflètent des angoisses ou des envies que nous ne voulons pas assumer... (d'où l'intérêt des rêves et du subconscient...).
Personnellement c'est aussi parce qu'ils sont trop compliqués ! Je te jure que a côté de mes rêves les films de David Lynch paraîtraient limpides....
2007-01-22 20:21:10
·
answer #4
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
0⤊
2⤋