English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-22 20:02:30 · 9 réponses · demandé par salah s 1 dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

Absolument pas : le sionisme défend le droit aux juifs d'avoir un territoire à eux; il peut être combattu ou défendu selon l'opinion qu'on en a : être sioniste ou antisioniste, c'est comme être pour ou contre telle ou telle options politique ou guerrière : légitime.
L'antisémitisme, c'est seulement une forme particulière du racisme, illégitime quoi qu'il arrive.
Evidemment, l'attitude du gouvernement israélien provoque des amalgames de tous les côtés chez les pour et les contre. Mais il faut savoir rester serein.

Cet amalgame est une faiblesse humaine très générale : le jugement collectif qui mettent 300 000 000 d'américains dans les races inférieures parce qu'ils ont un mauvais gouvernement , ou celui qui met tous les musulmans dans le sac des poseurs de bombe, c'est le même ressort que celui qui fait passer de l'antisionisme à l'antisémitisme.

2007-01-22 20:14:33 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

Non étant donné que de nombreux juifs sont eux aussi antisionnistes...

2007-01-23 04:05:11 · answer #2 · answered by Gaëtane 6 · 3 0

Le mot "antisémite" (antisemitisch en allemand) a été utilisé pour la première en 1860 par l'intellectuel austro-juif Moritz Steinschneider dans l'expression "Préjugés antisémites" (Allemand: "antisemitische Vorurteile"). Steinschneider a utilisé cette dernière pour caractériser les idées d'Ernest Renan selon qui les "races sémites" étaient inférieures aux "races aryennes".

Le terme « antisémitisme » est une construction discutable. D'une part il est impropre de nommer les Juifs « sémites » car l'adjectif ne s'applique qu'à des langues et pas à des peuples. C'est en référence à la langue que les Juifs sont dits « sémites », mais non en tant que peuple et encore moins race. De plus le groupe des langues sémitiques regroupe, au-delà de l'hébreu, langue des Juifs dans l'Antiquité, de nombreuses autres langues telles que l'arabe, l'araméen, etc.

Marr, en désignant les Juifs comme étant de « race sémite », ne fait qu'exposer une idéologie raciste, conforme en cela aux prétentions « théoriques » des discours et visions du monde racistes en vogue à l'époque.

Cette confusion a eu pour effet de donner une apparence pseudo-scientifique, et non plus seulement religieuse, à la haine des Juifs. Comme on le sait, les Juifs constituaient en réalité si peu une « race » qu'à l'époque des grandes persécutions antisémites nazies qui se sont abattues sur les Juifs, il fut décidé, pour les distinguer visuellement, de les affubler, en Allemagne et en Europe occupée, d'une étoile jaune. Et malgré cela, sur les extraits de naissance délivrés sous le nazisme, pour déterminer l'appartenance raciale des individus, c'était en Allemagne comme sous la France de Vichy la religion des quatre grands-parents qui était prise en considération dans les statistiques. Preuve que l'antisémitisme nazi, pratiqué au nom de la « science » et de la « race », visait aussi le judaïsme.

Ce mot, substitué dans la période contemporaine, à celui d'antijudaïsme, n'a jamais visé les autres populations de langue sémitique, telles que les Arabes par exemple, mais, tout au contraire, il est utilisé de manière équivalente, à l'antisémitisme provenant de quelque source que ce soit, pour désigner l'hostilité des Arabes envers les Juifs, soit l'antisémitisme arabe. Ce dernier, de même, en tant qu'idéologie laïque, doit être distingué de l'antijudaïsme religieux, musulman, désignant l'hostilité historique de l'Islam au Judaïsme. Hostilité existant dans l'histoire de l'islam, comme il y en eut dans l'histoire du christianisme.

donc ......... antisioniste : contre israel (ou une partie de sa population)

antisémite : mot créé par un juif (désolée c'est écrit au dessus) et déniant les langues et les autres populations vivant dans cette région qui étaient sémites au seul profit du peuple juif !

un palestinien, un jordanien sont aussi sémites qu'un israélien !

2007-01-23 04:09:05 · answer #3 · answered by shujin 7 · 2 0

L'antisémite n'aime pas le peuple juif.
L'antisioniste ne reconnaît pas l'état d'Israël.

2007-01-23 04:07:01 · answer #4 · answered by Bruno L 3 · 1 0

Non, rien à voir ... Le sionisme concerne la création et l'existence de l'état d'Israël.

Certains juifs ne sont pas sionistes, parce qu'ils ne souhaitaient pas que soit créé l'etat d'Israël.

on peut être anti-sioniste sans être antisémite.

2007-01-23 04:06:48 · answer #5 · answered by Meg 7 · 1 0

non ,on peut être antisioniste ,c'est à dire contre l'état d'israel ,mais pas antisémite ,la preuve :il existe un groupe de religieux juifs opposés à la formation de l'état d'Israel.

2007-01-23 04:12:37 · answer #6 · answered by GERARD R 6 · 0 0

sauf erreur, non pas forcément, puisque le sionnisme est une vision politique relativement expansionniste sur la terre de Palestine et que certains Israéliens, juifs donc, y sont eux-memes opposés.
Tout dépend donc comment s´exprime et se traduit dans les mots et dans les faits cet antisionnisme.

2007-01-23 04:10:12 · answer #7 · answered by Maxfres de Taghmaoui ^^ 6 · 0 0

Ben non, sinon y'aurait pas deux mots différents. La confusion des deux mots vient du fait qu'il est rare de ne pas être l'un sans l'autre.

A priori, on peut être antisioniste sans être antisémite, mais c'est difficilement justifiable. A savoir que l'antisionisme revient à dénier aux Juifs une patrie, donc à nier leur légitimité en tant que peuple.

antisémitisme : Aversion envers les juifs.
antisionisme : contre la fondation d’une patrie juive en Palestine.

2007-01-23 04:09:55 · answer #8 · answered by Double Bacon Cheeseburger 3 · 0 0

antisioniste c'est défendre les palestiniens. L'antisémitisme c'est ne pas aimé les juifs. différence subtile mais différence importante quand même.

2007-01-23 04:08:27 · answer #9 · answered by tom pouce. 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers