English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-22 17:26:20 · 10 réponses · demandé par Moncef 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Tout d'abord, je souhaite prévenir les personnes très religieuses que ma réponse ne leur plaira pas mais alors pas du tout. Il se trouve que c'est précisément le livre de Job qui à détruit ma foi en la Bible (Je rappelle que la Bible est une oeuvre humaine et qu'il n'est pas exclue qu'elle ne reflete pas la vérité).
Je ne souhaite les froisser, je leur demande donc de ne pas la lire s'ils ne souhaitent pas être embarassés. S'il prennent le risque de la lire, je leur demande de ne pas monter au créneau.

Ma réponse :
Le malheur de Job a pour cause l'Exemple : Job a été pris pour l'Exemple. Il n'avait en rien mérité de perdre sa famille et le fruit de son travail. Certains diront la foi de Dieu en Job d'accepter le changement impliqué par le Tourment. Je ressens plutôt cela comme une injustice, Dieu a choisi Job justement pour sa piété, le voilà bien récompensé!
C'est bien là la cause première des malheur de Job : sa grande piété.

Pour couronner le tout, losque Job élève une pauvre voix pour demander à Dieu de l'aider, une femme lui fait honte : il ne faut rien demander à Dieu...

Et je me demande pourquoi Dieu rentre-t-il dans le jeu du diable?
Le diable a-t-il tenté Dieu comme il tente les humains? Si Job avait perdu la foi, son âme aurait été corrompue et vouée aux enfers, non?
Dieu n'a-t-il pas pécher par orgueil?

2007-01-22 18:37:48 · answer #1 · answered by quiddy 2 · 2 1

Le livre de Job exprime le douloureux mystère de l'injustice immanente: la clé du livre c'est "j'ai rien fait, c'est dégueulasse ce qu'il m'arrive." Tout le problème de Job, c'est justement que ses souffrances n'ont pas de cause: il souffre pour rien! C'est pour ça qu'il intente un procès à Dieu. et ses amis là essaient de le persuader "voyons, si tu souffres c'est forcément que tu es mauvais quelque part..." Mais lui, il est sûr et il n'hésite pas à se mettre debout face au Seigneur.
comme l'a très bien dit lajos_ecru, le diable veut prouver à Dieu que Job l'aime par intérêt. l'épreuve démontre que non, que Job aime Dieu parce que c'est Dieu, et c'est ainsi que Job est vraiment juste et rend justice à Dieu, au contraire de l'épouse et des quatre amis qui étaient pêts à renier soit Dieu, soit Job face à une situation aussi cruelle.

Je ne suis donc pas surpris que quiddy ait pu perdre la foi à cause de ce livre. il est révoltant parce qu'il parle de ce qu'il y a de plus révoltant au monde (de tout ce qu'il y a de révoltant au monde, en fait: l'innocent qui souffre) et qu'en plus il ne donne pas de réponse. Parce qu'en réalité il n'y a pas de réponse. C'est un insondable et terrible mystère: je suis innocent et je ne suis pas épargné.

feuilletez le rayon "religion et spiritualité" de YQR et vous verrez que ce mystère revient à intervalles réguliers: les gens ne comprennent pas pourquoi le Créateur est bon et le Créé mauvais, et ils ont raison de ne pas comprendre parce que c'est incompréhensible, et ils ont raison de se révolter parce que c'est révoltant.

mais c'est justement la foi qui nous permet de l'affronter... et d'oeuvrer.

2007-01-22 21:40:34 · answer #2 · answered by Saxo Grammaticus 3 · 3 0

Tout est dit : le pari entre Dieu et Satan, etc.
Mais la souffrance injuste infligée à Job ne m'a jamais semblé montrer du machiavélisme chez "Dieu" (le personnage du livre en tout cas - et qui n'est pas nécessairement Dieu). Je crois même que ce livre contient un encouragement contre une tendance lourde du christianisme : la culture de la culpabilité.
Job se défend bec et ongles contre la suggestion d'une éventuelle culpabilité, et c'est d'ailleurs cette défense et cette protestation qui finit par le sauver.

2007-01-22 21:45:44 · answer #3 · answered by Claber 5 · 2 0

Le texte le dit explicitement: Job souffre à cause d'une espèce de pari entre Dieu et Satan. Satan dénigre le mérite de la piété de Job en disant à Dieu qu'il est religieux parce que Dieu lui a donné tous les bonheurs possibles, et il parie que s'il perd tout, il maudira Dieu. Dieu tient le pari et autorise Satan à accumuler tous les malheurs sur Job, pour voir s'il tiendra bon ou s'il accusera Dieu de l'avoir abandonné. Tout cela est dit clairement au début du livre biblique de Job.

2007-01-22 21:18:05 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

on ne sais y répondre qu'avec le texte, le livre même ...
Donc ou bien on dit qu'il est digne de confiance, ou il ne l'est pas. Dans le second cas, il n'y a ni question, ni réponse.

Le livre enseigne (prétend) que les biens pour l'homme viennent de Dieu comme récompense. Il enseigne qu'il existe une sorte d'opposant à Dieu, en lui racontant des mensonges. Dans ce cas là ; les hommes ne te servent que par intérêts. ... Donc tout déroule comme conséquence de cela.
Job reçoit ses souffrances par le diable qui veut démontrer qu'il n'est fidèle à Dieu que par l'intérêt. Job y répond en démontrant le contraire et rend ainsi justice à Dieu. Le déroulement est ; les biens, sa famille, sa santé, abandonné comme maudis ...
Donc c'est en basant sur ce qui se trouve dans le livre ...

2007-01-22 21:15:33 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 2 0

affligeant....
Moncef parle du livre de Job,qui est un des livres de la bible, pas un petit boulot....
Job souffre car Dieu veut demontrer à satan que même au milieu des pires epreuves, en ayant tout perdu, job continue à croire en lui et ne se revolte pas. C'est donc une mise à l'epreuve de sa foi, parce que dieu est dieu

2007-01-22 17:52:23 · answer #6 · answered by aframanacho 2 · 2 0

un caractère à tendance dépressive?

2007-01-22 17:50:30 · answer #7 · answered by y en a marre !!! 4 · 0 0

Brièvement je dirais le péché de propre justice.

« Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu.
C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. »

2007-01-22 17:47:02 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

ne pas réaliser sa vocation et trouver sa vocation c'est déja pas mal quand on est un "touche à tout"...

2007-01-22 17:36:51 · answer #9 · answered by patrick M 4 · 0 0

Pour moi ca serait le rapport a l'argent et a un certain degre l'alienation a laquelle on se risque en choisissant un boulot pour des raisons materielles. C'est un luxe de faire le boulot qu'on aime, et on est pas beaucoup^^

2007-01-22 17:31:41 · answer #10 · answered by k_taract 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers