English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Ceux qui cherchent à asservir d'autres humains, comme le font des sectes. Ca peut aussi servir à galvaniser un peuple, à fédérer, et puis y'en a pas mal dans ce monde qui mangent tous les jours grâce à leur religion.

2007-01-22 11:10:24 · answer #1 · answered by Patriksson 2 · 0 0

Si Dieu n'existe pas (c'est aussi ce que je pense mais je n'ai pas de preuve formelle et je risque de me faire lyncher si je ne prend pas de précautions linguistiques...), alors je pense que toutes les personnes ayant un désir de contrôler (nos comportements et nos pensées) ont intérêt à nous laisser croire...

2007-01-23 00:01:10 · answer #2 · answered by Cibulle 1 · 0 0

j'ai envie de dire la société tout entière....

Quand on reprend l'élaboration des différentes sociétés, les dieux ont toujours été là pour représenter cette force supperieur qui nous protège et nous montre la bonne direction à suivre.

Avec un dieu en qui croire, le peuple sait quelles sont les règles à suivre, les lignes à ne pas franchir, bref le bien et le mal.

Dès lors il est possible pour les hommes de vivre ensemble.

Dieu est le seul juge, il peut dire qui est bon ou mauvais, ses règles permettent d'instaurer la paix, ou de la rétablir si jamais une entrave est faite.

Dieu c'est la premiere forme de droit qui ait éxisté !
c'etait le premier tribunal, et encore aujourd'hui il permet à certains de savoir quelle voie suivre.

Ce qui m'interpelle le plus c'est que tous les dieux, toutes les religions disent qu'il faut respecter les autres mais ca il semble que ca soit la règle la plus dure à suivre pour tous ....

2007-01-22 11:19:48 · answer #3 · answered by the golden butterfly 2 · 0 0

Oui, les "puissants" ont intérêt à ce que nous adhériions à une religion, car, la pluspart d´entre elles, promeuvent des valeurs morales utiles à la vie en société (Honneteté, amour, solidarité etc...).

Cela dit, pour ma part, je ne doute pas qu´il y a (ou eu) un Créateur. Comment, en effet, serions nous passés du néant à la matière?

Mon blog: http://sauvequipeut.blog.fr

2007-01-22 11:17:36 · answer #4 · answered by Pour la Paix. 6 · 0 0

Les deux (puissants et église).

Toutes les civilisations sont basées sur une religion (différente souvent). C'est une évidence que la religion est le terraux pour une civilisation. L'un ne va pas sans l'autre.

Mais ne confond pas Dieu et religion ca n'a souvent rien à voir.

Dieu est un concept, une religion c'est un résultat, un outil.

Croire en Dieu est une chose, croire en une religion en est une autre.

2007-01-22 11:12:07 · answer #5 · answered by Defnael 4 · 0 0

Les puissants ne pourraient pas l'imposer longtemps si les gens ne "voulaient" pas "croire" .
C'est nous (pas moi) qui avons "besoin de croyance" , que les puissants en profitent est naturel , mais ils ne créent pas le "vouloir croire" , ce sont les humains qui ont envie de ces êtres protecteurs (?) qu'ils nomment des dieux ?

Bonne nuit à toi .

2007-01-22 11:13:24 · answer #6 · answered by michel 3.1416 6 · 1 2

personne ne sait si dieu existe ou pas après c'est une question de foi. Savoir si la religion est utilisée pour manipuler les hommes ou pas ...il suffit de regarder autour de soi :o)

2007-01-22 11:06:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers