Oui, je mange des OGM et je ne vois pas le problème tant que les modifications apporté ne sont pas trop sévère. Depuis la nuit des temps l'homme pratique la sélection naturel pour les aliments. Vous croyez vraiment que les légumes de votre jardin sont les même que ceux que l'on mangait il y a 100 ans et ben non. La sélection faite par l'Homme provoque des mutations. Les OGM ont toujours existé sauf qu'aujourd'hui l'Homme intervient au niveau cellulaire.
Il est tout à fait normale que Mr. Bové aille en prison lorsqu'il détruit des cultures d'OGM ou des MacDo car tout ceci à des répercution socio-économique sur les agriculteurs et sur les employés des MacDo.
La place de Mr. Chirac est à l'Elysée pour le moment puisqu'il a été désigné par le peuple lors des dernières élections.
2007-01-22 09:50:22
·
answer #1
·
answered by etuanortsa 2
·
0⤊
6⤋
- Je suppose que j'en mange beaucoup.
- J'éviterai d'en manger si, au moins, une certaine transparence était au moins voulue là-dessus. (mais, avec les cultures en pleins champs et la dissémination naturelle, toute transparence ou contrôle est dès à présent illusoire)
- Et il est clair qu'il vaudrait mieux pour les humains d'ici Bové à l'Elysée et Chirac en prison que l'inverse.
2007-01-22 18:00:19
·
answer #2
·
answered by sanassar3 5
·
4⤊
0⤋
Pour connaitre pas mal le secteur (et avoir des animaux génétiquement modifiés je ne vous dirais pas lesquels pour pas vous foutre la trouille) j'évites absolument les OGM végétaux. Il n'y pour l'instant aucun intérêt à en cultiver et la dissémination accidentelle est possible.
Une ref sur un cas récent en Californie (désole c'est en anglais)
http://westernfarmpress.com/news/08-25-rice-nervous-GMO/
Pour ce qui est de la vitamine A pour l'Afrique pas besoin de riz modifié pour ça (l'hile de poisson est 10 fois plus efficace et beaucoup moins chere) mais encore faut-il vouloir en distribuer plutot que d'essayer de vendre une technologie.
Pour ceux qui veulent une autre ref sur le coton en Inde cette fois:
http://www.stlimc.org/newswire/display/2374/index.php
Jusqu'à présent excepté pour la production des médicaments de type insuline etc;; (ce qui ne requiert pas de culture en plein champ) aucune OGM n'a fait la preuve d'une quelconque vraie utilité par rapport à l'hybridation. Enfin si elles en ont uen pour les actionnaires des semenciers.
Ne sera-t-il pas plus importants de dévelloper de nouvelle technique d'agriculture basée sur nos connaissances en écosystémique.
Quand A Bové sa place n'est certainement pas en Prison.
2007-01-22 18:33:09
·
answer #3
·
answered by jean T 3
·
4⤊
1⤋
Tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne !... Dèjà, j'achète un max bio dans la mesure du possible. Ensuite je n'achète pas de produits sans étiquetage de la composition. Alors, inutile de te dire que pour moi, les OGM peuvent pourrir sur pied.
Malheureusement, le mal est fait, on en absorbe à notre insu et, bientôt, toutes les cultures seront contaminées. Et nous n'aurons plus le choix pour nous nourrir. Est-ce qu'on en crèvera, à terme? Dieu seul le sait. Car il y a un tel matraquage médiatique discordant qu'il est impossible pour le simple quidam, aujourd'hui, de connaître la vérité sur la nocivité ou l'innocuité de ces produits.
De toute façon, il en est de même pour toute la chimie des milliers d'additifs qu'on ingurgite sans nous douter que, peut-être, un cancer par-ci, une allergie chronique par-là viennent de ces saloperies. Peux-tu dire que tu manges sans additif, même avec le bio et à moins de cultiver ton jardin toi-même? Non ! avec la pluie souillée par l'air pollué et les pesticides disséminés un peu partout, c'est impossible.
José Bové est le seul, avec sa garde rapprochée, à avoir le courage de mettre les mains dans le cambouis et de s'exposer à la répression du pouvoir réactionnaire et antidémocratique.
Merci à tous nos politicards tous azimuts, nationaux ou européens qui, s'asseyant sur le sacro-saint principe de précaution (leur devoir pour la santé publique) agissent comme s'ils étaient soudoyés par les grands semenciers américains et/ou les grands groupes agroalimentaires.
2007-01-22 21:28:50
·
answer #4
·
answered by Gus T 6
·
3⤊
2⤋
J'essaie au mieux de manger des aliments où y'a pas trop de merde dedans mais c'est quasi impossible d'acheter des produits vraiment naturels (sans acidifiants, des E664, du colorant, ....) y'a la compote et les petits pots qui sont assez sains, sinon pas évidents de faire le tri!
Alors les OGM encore moins! y'a des chances que l'on en mange sans s'en rendre compte... hélas j'irais surement pas en manger si c'est ecrit qu'il y en a! t
Bové a raison de faire ce qu'il fait, mine de rien grâce a lui on en parle un peu plus des OGM... il arrive a faire avancer les choses!
et puis Chirac, la justice va surement lui tomber dessus a la fin de son mandat, il est pas tout blanc Jacques!
2007-01-22 18:16:05
·
answer #5
·
answered by Janis 4
·
2⤊
1⤋
José Bové purge une peine, c'est la loi. Je pense qu'il est quand même utile à la société. Chirac est à l'abri, c'est illégal. Je crois pas qu'il ait sa place en prison non plus.
Je ne mangerais jamais d'OGM si c'est ecrit sur la boîte, mais bon vu comme c'est parti on n'aura plus le choix un jour ou l'autre.
2007-01-22 17:55:24
·
answer #6
·
answered by Zaratu 2
·
1⤊
0⤋
C'est 2 questions ça :
1) J'essaye de ne pas en manger mais celà prend di temps à lire toutes les étiquettes alors si c'est écrit en gros, ça me plairait.
2) Non mais sa place n'est pas à l'élysée non plus (Je parle de Bové)
2007-01-22 17:46:13
·
answer #7
·
answered by fifi 3
·
2⤊
1⤋
on en mange sans le savoir (corn flakes par ex)
si en france, c légiféré, pas sûr que ce soit pareil ds les autres pays!!!
2007-01-22 17:46:04
·
answer #8
·
answered by liptonines 4
·
1⤊
0⤋
les ogm ne font pas peur, par contre, les expériences sur les embryons, oui
2007-01-22 20:24:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Perso les OGM ne me tentent pas.
Mais si on n'a pas d'info sur les produits ...
2007-01-22 17:45:17
·
answer #10
·
answered by Bob 2
·
1⤊
1⤋
OGM, c'est quoi? Mais ça cause pas de problème, il faut les envoyer par exemple aux pays africains qui manquent cruellement de nourriture. Quant à la place des uns et des autres, ça m'intéresse pas il faut surtout que le peuple soit le premier servi
2007-01-23 01:26:22
·
answer #11
·
answered by balthazar 2
·
1⤊
2⤋