English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c est ridicule non ! c est le moins qu on puisse dire

2007-01-22 08:52:42 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

L'âme , c'est un peu comme le bon Dieu , tout le monde en parle , mais personne ne l'a vue .
Les religions monothéistes sont surtout caractérisées par leur nombrilisme , qui met l'Homme au dessus de tout le reste ; ceci explique sans doute que seuls les humains aient droit à cette âme hypothétique .
Ne pas oublier que les indiens et les noirs (et les femmes ?) n'ont une âme que depuis peu , avant la décision de leur en octroyer une , ils allaient directement aux enfers .

C'est effectivement complètement ridicule .

2007-01-22 10:42:44 · answer #1 · answered by michel 3.1416 6 · 1 2

Lis Derrida " L'animal que donc je suis". Il démontre que la tradition philosophique et spirituelle occidentale humaniste a cherché à démontrer que l'homme était un être universel et unique. Il fallait donc trouver des différences avec les animaux (même si il y a moins de différence entre un homme et un chimpanzé qu'entre un chimpanzé et un poisson par exemple). Alors on a dénié aux animaux, arbitrairement et successivement, la souffrance, la conscience de sa propre existence, le libre arbitre...Alors qu'au fond nous n'en savons rien et que c'est sûrement beaucoup plus complexe que celà.

2007-01-22 09:35:06 · answer #2 · answered by luigipol75 2 · 2 0

Les orientales aussi. Sinon Dieu leur aurait imposer de le prier tous les jours (et suivre le ramadan...) Comme les animaux ne prient pas, ils n'ont pas d'âme! (cqfd façon religieux)

2007-01-22 09:29:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

question compliqué et les gens te dirons que ca leur parais normale
mais la tu leur rapellera que il n'y a pas si longtemps que ca on disait que les noir n'avais pas d'ame
la definition de l'ame n'est pas claire de toute les facons et personellement etant un pur produit de la culture occidentale scientifique je ne croit pas que l'ame existe mais si c le cas je ne voi en effet pas pour l'homme serait le seule animal a en possedé
et parton en live:
si on suis l'idée de l'eglise lorsqu'elle a decrete a l'epoque que les noir n'avai pas d'ame alors c une question de race comme on a reconnue que quelque soi la couleur d'un etre humain il est toujours humain (comme quoi il faut du temps mais on fini par evoluer ;p) on pourait pensé que au moin tt les mamifere sont pourvu d'une ame ou tout les animaux :)
fin du trip bonne nuit ;)

2007-01-22 09:08:59 · answer #4 · answered by Chloe 3 · 2 1

C'est vrai, c'est tout à fait ridicule. Dire qu'il y a des gens qui refusent de reconnaitre qu'un ver de terre a une âme ...

2007-01-22 08:56:08 · answer #5 · answered by Forest 5 · 1 0

Le Coran et l'Islam non! ils ne refusent pas aux animaux les concepts de l'âme!!

2007-01-22 16:10:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Il est inexact de dire que les traditions spirituelles occidentales refusent le concept d'âme aux animaux. L'Eglise catholique n'a jamais tranché. Il y a au sein de l'Eglise les deux opinions, et l'Eglise n'en privilégie aucune. Il est donc tout à fait possible pour un catholique de croire que les animaux ont une âme, certainement différente de celles de l'Homme, mais une âme à leur façon.

L'abbé de Rambures, dans l'ouvrage qu'il a consacré à la question ("l'Eglise et la pitié envers les animaux", Paris, 1908), cite ici l'abbé Georges Frémont, docteur en théologie:

"Les animaux, ne l'oublions jamais, sont des créatures de Dieu, comme nous. Et l'un des grands théologiens du XIXème siècle n'a pas craint de dire qu'ils étaient la partie la plus mystérieuse de la Création. Et ceci n'est pas douteux, pour quiconque veut y réfléchir. Ne soyons donc pas tranchants sur leur sort définitif. Laissons à la bonté de Dieu la possibilité et le soin de ménager à ces pauvres animaux, si souvent maltraités et qui meurent presque tous de mort violente, quelque heureuse compensation dans un monde meilleur. Ne cherchons pas à ridiculiser les personnes qui s'attachent à leurs animaux domestiques et qui voudraient les retrouver à nouveau dans l'immortalité. En quoi serait-il plus ridicule qu'il y eût outre-tombe une place pour le cheval, le chien, le chat, l'oiseau, que de leur en voir occuper une sur la terre?"

Voilà... Donc ne prêtons pas, comme trop souvent, à l'Eglise catholique des opinions qu'elle n'a pas...

PS pour Chloé et surtout Michel 3,1416: je voudrais bien que tu me cites les références précises des décisions de l'Eglise où, à une époque quelconque depuis 2000 ans, elle est censée avoir déclaré que les indiens, les noirs, ou les femmes n'avaient pas d'âme. C'est inouï que quelqu'un ose écrire des ignominies pareilles, au mépris de la plus élémentaire vérité. Mais j'attends les reférences. J'attends...

2007-01-22 11:08:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Qui te dit qu'ils n'en ont pas une, idem pour les vegetaux etant des organismes vivant comme nous et batis sur le meme principe...pour moi l'homme serait le seul animal a ne pas la meriter pour des raisons evidentes

2007-01-22 10:49:09 · answer #8 · answered by Balls Breaker 5 · 0 0

je ne suis pas certain que cela soit aussi clair. Je crois plutôt qu'elles attribuent à l'ensemble des animaux d'une espèce une âme collective, et non pas individuelle.

2007-01-22 10:42:29 · answer #9 · answered by dours 5 · 0 0

va le savoir. c'est une chose évidente et pourtant !!!!

2007-01-22 09:10:34 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers