English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vis en appartement et j'ai, en dessous de chez moi une femme qui paraît être violente avec sa fille qui a environ 3 ou 4 ans. Même si la violence est, il me semble, plus verbale que physique, il arrive que ma voisine passe plus d'une demie heure à hurler sur la petite qui pleure enormément... J'ai souvent envie d'appeler la police... Mais je sais aussi que la petite est désobéissante et j'ai peur de me tromper quant à l'attitude de sa maman... D'un autre côté sa mère me semble trop aggressive... Que faire?

2007-01-22 07:29:58 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

Sur ce qui est visible de la petite, il n'y a pas de marques de violence physique...

2007-01-22 07:45:24 · update #1

Lise T, je laisserais des nouvelles sur la page de cette question.

2007-01-22 10:19:51 · update #2

Juste avant de choisir une meilleure réponse, je vais vous raconter l'épisode d'aujourd'hui qui éclaircit ce mystère. Ma voisine est venue sonner chez tous les gens de l'immeuble, en nous explicant que la petite Caroline a des problèmes de comportement très graves. Suite à un suivit médicale, le psicholoque a conseillé sa maman à la gronder et à la punir en l'obligeant à rester assise lorsqu'elle fait des bêtises et désobéit. Ce que la pauvre dame fait tous les jours. La petite pique donc des cris et des pleurs assez forts.
Aujourd'hui, après nouvelle consultation, le médecin a ordonné à la dame (qui a montré un certificat médical) qu'elle laisse pleurer sa fille jusqu'à qu'elle se taise, puisque les cris sont, visiblement, des caprices. L'assistante sociale de la crèche de la petite aurait été la personne qui a conseillé la maman de Caroline à la faire suivre chez un psy.

2007-01-24 07:26:01 · update #3

24 réponses

Fais part de cela aux services sociaux de secteur de ton quartier (si tu ne sais pas où ils sont téléphone au Conseil Général de ton département, cela dépend d'eux et ils te donneront l'information).
Tu peux faire ce qui s'apelle un signalement, c'est anonyme. Cela déclenchera une enquête sociale au domicile, à l'école et dans le voisinage de la petite fille.
Cela peut paraître lourd et injuste de déclencher cela s'il n'y a rien de dangereux pour la petite mais ne pas le faire si elle est en danger est bien plus grâve à mon sens...

quoi que tu décides, courage, c'est un problème de conscience important...

bonne soirée

2007-01-22 07:35:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 1

Il y a beaucoup de délateurs ici sans être assuré de rien ; ça fait peur !

Ne fais pas la connerie d'alerter les services spécialisés sans être certain de ton coup ! je te conseille plutôt de tester ta voisine lorsque tu la vois avec sa fille en demandant à la petite si c'est elle qui fait crier sa maman et tu verras bien la réaction des 2 ; si la mère est génée , et ne le prend pas sur le ton de la rigolade alors là tu pourras te poser des questions et , si la petite a des griefs contre sa mère , elle aura tendance à se déverser et tu le verras ... donc pas de précipitation , mais plutôt de la patience pour en avoir le coeur net !

2007-01-22 07:51:01 · answer #2 · answered by bouboule 6 · 3 0

NE LUI DIS PAS QUE TU ENTENDS DES CRIS CAR ELLE VA SE DEBROUILLER POUR ACCUSER SA FILLE DE PLEURER ET TROUVERA UNE SOLUTION POUR LA PUNIR QUAND MEME (une solution pire).

le moyen le plus sûr : les services sociaux de ta ville.

faut protéger la petite.
quelles que soient les bêtises, un gamin n'a pas à se faire hurler dessus comme à l'armée. Si elle commence sa vie dans la haine de sa mère... !

2007-01-22 07:47:00 · answer #3 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 4 1

appelle la police d'une cabine pour que se soit anomyme et au pire si tu te trompe il lui feront rien et au moins ca la fera un peu réfléchir. La violence verbale est parfois pire pour des enfants que la violence physique si j'avais eu un voisin comme toi ca m'aurait sans doute évité des soucis plus tard.

2007-01-22 07:34:51 · answer #4 · answered by angie.zouzou 3 · 4 1

alerte les services sociaux qui seront competent pour l'enquete.
tu ne fais qu'un signalement, donc ;
1 tu fais ton devoir de citoyen
2 ta conscience est soulagée.
en tout cas bravo de te preocuper de ce qui se passe, les gens font souvent comme si rien n'etait...

2007-01-22 08:03:52 · answer #5 · answered by magalay 3 · 2 0

Toutes personne qui a connaissance d'un délit ou d'un crime et qui ne le signal pas peut se voir accuser de non-assistance à personne en danger éventuellement de complicité !

La violence verbale fait aussi parti des violences, pas besoin qu'il y ai des bleus ... et même si l'enfant est turbulente cela ne justifie en rien un tel comportement de la part de sa mère
Garde à l'esprit que tu peux aider l'enfant mais aussi sa maman.

Va voir une assistante sociale ou carrement le commisariat

.

2007-01-22 21:11:31 · answer #6 · answered by c comme ça 7 · 1 0

Il est de ton devoir de signaler ce genre de comportements, le simple fait que tu ais un doute sur le comportement de ta voisine prouve que son comportement n'est pas normal! la violence psychologique sur enfant est difficile à démontrer mais elle n'en est pas moins terrible pour les enfants! contactes les services de protection de l'enfance de ton département, expliques leur la situation et ce sera à eux de mener une enquête sociale et psychologique sur la mère et la petite fille. Dans tous les cas ton action n'est pas répréhensible puisqu'elle vise à protéger une enfant! n'oublions pas qu'à son age les repercussions d'un tel comportement sont extrêment préjudiciables. quelque soit le comportement de la petite fille, l'agressivité et la violence verbale ne seront jamais une réponse.

2007-01-22 20:19:50 · answer #7 · answered by mibone21 3 · 1 0

entièrement d'accord avec Aby
ne rien dire à la mère et dénoncer aux services sociaux ou à la police
quelques soient les raisons de ces cris, elle n'a pas à hurler sur une petite fille
agir vite !

2007-01-22 19:14:58 · answer #8 · answered by Padawan 7 · 1 0

Je comprends que tu aies peur de te tromper... mais meme si la petite est tres difficile, cela est-ce une raison pour lui gueuler dessus si fort et si longtemps ? Je crois que ta voisine est depassee par les evenements et ne sait pas comment s'en sortir. Bien sur tu connais pas toute l'histoire, mais je crois que tu as une obligation d'aider cette mere et sa fille, parce qu'evidemment elles sont toutes les deux malheureuses, mais la petite en patit deja. alors je te conseille peut-etre pas la police, mais tu peux signaler ce cas a quelqu'un qui interviendra non pas pour lui retirer sa petite, mais pour les aider toutes les deux, le cure de ta paroisse, une association de meres, tu vois ce que je veux dire. mais s'il te plait, fais quelque chose. tu peux rester anonyme si tu le veux. je sais que souvent ca commence par les hurlements et ca finit par les coups... alors interviens, c'est ton devoir. courage et fais-nous savoir.

2007-01-22 08:49:02 · answer #9 · answered by Lise T 3 · 2 1

Violence physique ou morale sur enfant est impardonnable; et si tu penses que ce petit être de 3-4 ans se fait martyriser... n'aies pas de scrupules et appelles les flics, services sociaux... qui pourront prendre les choses en mains.
Et je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

...
J'ai sauvé la vie d'une copine, de son frère et de leurs mère quand j'étais au collège...
Ça a pu leur faire mal de se séparer de leur père et mari, mais je peux t'assurer que ce cinglé aux mots durs et a la main lourde est bien mieux sous les barreaux!

2007-01-22 07:52:51 · answer #10 · answered by Lison 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers