Le (néo)libéralisme est une expression du capitalisme, mais en soi le capitalisme n'est pas aussi libéral que le voudrait bien la doctrine (puisque s'en est une!) de Hayek et Friedman. Le capitalisme, par exemple, a déjà pris la forme du Keynésianisme, qui est loin d'être aussi sauvage que le néolibéralisme.
2007-01-22 07:05:00
·
answer #1
·
answered by Одиссей 5
·
0⤊
0⤋
Pour faire simple: le libéralisme découle du capitalisme dans le sens ou celà est une version théorisée de ce dernier , une des premières d'ailleurs remontant en gros aux philosophes Anglais et Français du 18ème (Adam Smith par ex).
Avant le capitalisme était encore un peu à l'état féodal et freiné par l'existence des corporations et des monopoles
Les libéraux associent leur promotion d'une plus grande libertée de l'individu à la liberté d'entreprise qui en aucun cas ne doit être
entravée .Dans ce sens l' Etat se doit d'intervenir le moins possible dans la vie économique et puis l'économie croit , les gens s'enrichissent et puis tout le monde est super content....
Ca peut sembler séduisant mais tout le problème c'est que
1) Ces beaux esprits débattaient également d afin de savoir si le simple paysan ,le manant pouvait mériter le titre d' "être humain"
2) le capitalisme est autophage (d'ou d'ailleurs la montée en puissance des partis écolos(dont je ne suis pas))
3) le marché est une hydre devenue complétement hors de controle
2007-01-22 09:46:43
·
answer #2
·
answered by Spongiforme 6
·
1⤊
0⤋
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le liberalisme c'est le contraire
2007-01-26 06:55:54
·
answer #3
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
Voila :
Je suis un capitaliste.
J'investis 1 milliard dans une usine. Il faut que cela me rapporte du 10% de profit à la fin de l'année, je m'en fous completement comment de ce que fait l'usine, du nombre de gens qui y travaillent, ou elle est, le système politique, ce qui m'interesse c'est le profit c'est tout, et à l'état je lui verse le pognon nécessaire pour qu'il me permette de faire mes affaires en paix avec du personnel qualifié. L'état se débrouille et arrose de fric les exclus pour éviter la révolte, car avec une révolte on fout toute la machine par terre.
Je suis un libéral :
J'ai une idée géniale, je veux travailler pour la developper et l'imposer au marché et me faire de l'argent, car j'ai découvert une niche dans le marché pas encore exploité, ou inventé une machine à tartiner le nutella ou autre à laquelle je crois et que je pense vendre à des milliers d'exemplaires. J'ai pas spécialement de capital au départ, mais du dynamisme à revendre.
donc le capitalisme est la loi générale, et le libéralisme est la loi qui permet au capitalisme d'évoluer sans lequel il s'etoufferait.
2007-01-22 07:51:56
·
answer #4
·
answered by jojo lapin 2
·
1⤊
1⤋
- Le libéralisme peut être politique ou économique, les deux allant le plus souvent, de concert. C'est un état naturel des relations entre les hommes: ils échangent librement.
- Seul un pouvoir étatiste peut entraver cette liberté d'échanger avec les risques de dérives que l'on a connu au XXème siècle.
- En revanche, l'Etat doit garantir à tous le respect de sa propre liberté en assurant notamment la sécurité et la justice.
- Dans une telle situation, les individus font des choix d'épargne et d'investissement pour améliorer leur production. C'est ainsi que se créé le capital.
Le capitalisme est donc une conséquence naturelle d'un libéralisme économique qui fonctionne.
P.S: Keynes était parfaitement libéral
2007-01-22 09:19:52
·
answer #5
·
answered by david L 1
·
0⤊
1⤋
Si tu as compris la réponse d'Ulysse, tu es très forte. Mais c'est une réponse assez stupide. On ferait mieux de parler de néocapitalisme pour désigner les formes modernes d'exploitation économique. Le libéralisme n'est pas nécessairement un libéralisme économique. Il est d'abord et avant tout politique: la garantie des libertés, notamment d'expression, de conscience, de pensée. Beaucoup ont cru que ce libéralisme politique ne pouvait exister sans une structure capitaliste de l'économie. Mais le fond du libéralisme politique est un trésor dont on n'a pas le droit de laisser croire que ça mène tout droit à Bush ou à Sarkozy. On n'a pas le droit de laisser d'anciens maoistes ou de néo trostkystes faire croire que le "libéralisme" c'est un truc de salopards exploiteurs du peuple. Eux, pour pas exploiter le peuple, ils l'ont décimé, assassiné. C'est plus facile, mais c'est pas mieux. Lis Benjamin Constant ou Alexis de Toqueville, tu verras qu'ils sont moins cons qu'Ulysse et consorts.
2007-01-22 07:17:38
·
answer #6
·
answered by Viktor R 2
·
0⤊
1⤋
Tu dois te poser déja la question differement.
Qu'est ce que le capital, un capitalisme?
Qu'estce que la liberté, un libéral?
Tu comprendra alors que les socialistes veulent faire l'amalgame, soit parce que ça les arrange, ou parce que ça les dépasse intellectuellement.
2007-01-22 07:09:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋