Cet ouvrage sulfureux révèle que derrière le dogme catholique romain se cache un grand mensonge : Jésus a couché avec Marie-Madeleine, et est en quelque sorte le grand-père de Louis XIV...
Basé sur une enquête soignée et des faits réels (c'est écrit au début), ce livre réduit à néant les fondements de notre culture, et il menace directement le Vatican, dont l'armée secrète (je résume), l'Opus Dei, constituée de légions de moines albinos et cruels, n'est qu'un mince rempart face à LA vérité.
Faut-il le craindre ?
En tout cas, bravo à Dan Brown, qui a eu les tripes de risquer l'excommunication et a frondé sous la menace des bulles papales, un auteur qui n'est pas sans nous rappeler Salman Rushdie et ses fameux "Versets Sataniques".
2007-01-22
06:35:07
·
20 réponses
·
demandé par
?
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Salut Laurent...
Installe-toi bien... tu vas voir, c'est que de la balle...
2007-01-22
07:11:47 ·
update #1
Salut Marlowe!
Ca farte? Tu sais que la position que tu adoptes sur ta chaise, en yoga, s'appelle le "gnou pensant dans la verte prairie"? C'est une position souvent utilisée quand ton chakra est constipé mais attention, si cette position est trop prolongée, elle peut te donner des hémorroïdes très douloureuses...
Bon, à part ça je dois dire que moi aussi j'ai lu (enfin, dévoré) ce livre et il m'a beaucoup plu. Par contre je n'ai pas vu le film... tu l'as vu toi?
Allez à +
2007-01-22 19:44:25
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Rhôôô la la ! Je savais qu'il y avait parfois des problèmes sur Yahoo Q/R, mais à ce point ! Bloquer une question aussi pointue pendant DEUX ANS dans les tuyaux !
Parce que bon, c'est vrai que là... ce n'est plus d'une actualité tellement brûlante...
Garçon ! un demi pour moi aussi, et des caouettes, parce que là, Laurent et moi on doit discuter d'un autre chef d'oeuvre littéraire : "Les mémoires de Mireille Mathieu". Presque autant de personnages, autant de rebondissements, de révélations, de polémiques, de controverses, nous allons tous vaciller sur nos bases, bref, Spielberg a déjà acheté les droits, ça veut tout dire !
2007-01-23 02:45:31
·
answer #2
·
answered by Dalva finira québécoise 7
·
3⤊
0⤋
Monsieur Marlowe, je ne peux que saluer votre courage d'oser, ici même, relancer le débat sur ce sujet épineux et vraiment très intéressant d'un point de vue intellectuel et théologique.
Le point principal que vous survolez, sans toutefois oser l'aborder pleinement (mais, qui oserait, même en ayant un courage démesuré) est la présence de cette communauté albinos. Bien conscient que moi aussi, je prends un risque à dénoncer ce complot, j'ai néanmoins choisi de vous aider dans la quête de la vérité en vous dévoilant, à mon tour, les informations glanées dans ma quête de la vérité : oui, Monsieur Marlowe, des preuves existent quand à la présence de ces étranges et terrifiants personnages qui servent la cause suivante : cacher la vérité absolue au yeux de tous. Ils auraient été aperçus récemment dans les lointaines contrées tibétaines, et laisseraient de grandes traces de pas dans la neige des montagnes de l'Himalaya.
Oh... Monsieur Marlowe, vous parliez bien du Yéti et du Tibet en citant des moines et des créatures albinos et cruelles ?
La quête de la Vérité avec un grand "V" ne fait que commencer.... Nous trouverons un jour des preuves de l'existence de "Big Foot", j'en suis persuadé.
2007-01-22 15:20:09
·
answer #3
·
answered by Patri 6
·
3⤊
0⤋
Les révélations contenues dans le Da Vinci Code ne menacent rien du tout, vu que ce n'est que de la fiction... Les faits réels dont tu parles sont en fait l'existence de l'Opus Deï, qui n'a rien d'un club pour moines albinos et sanguinaires, mais qui est plutôt lobby religieux, un groupe de pression travaillant auprès du Vatican, mais aussi des Conseils européens par exemple (ils se sont fait entendre pour que l'on mentionne la chrétienté comme valeur de l'Europe dans le projet de constitution européenne). Aussi, Jésus de Nazareth a existé, c'est donc un fait réel sur lequel Dan Brown s'est basé, comme l'existence de Marie-Madeleine, qui est avérée... Rien de bien sulfureux donc, surtout une imagination et un sens de la narration énormes, qu'il faut saluer...
Et se faire excommunier n'est plus une menace dans le monde moderne, tout le monde s'en fout...
2007-01-22 14:49:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Mon avis personnel, il a trouvé le filon pour se faire de l'argent, apparement le blasphème fait vendre..
Il raconte n'importe quoi, jamais Jésus (as) n'aurait fait ca.
2007-01-22 14:47:58
·
answer #5
·
answered by nami 4
·
2⤊
0⤋
Ça reste une fiction, ceux qui s'en offusquent ne valent pas mieux que ceux qui crient à la guerre sainte pour des caricatures ...
2007-01-22 14:43:59
·
answer #6
·
answered by Mattéo 6
·
4⤊
2⤋
Je ne suis pas chrétien, alors je ne défend pas d'église. Mais on ne peut pas parler de "révélations" concernant le Da Vinci Code mais seulement "d'élucubrations"
Son but n'est que de faire du pognon avec un mauvais livre, incomparable avec Rushdi qui dénonce l'obscurantisme et dont les livres sont du sensibilité, d'une qualité, d'une intelligence immense.
2007-01-22 14:49:30
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
BRAVOOOOO!!!!! ENCORE!!!! ENCORE!!!!!
PAUVRE MAGDANE IL RISQUE SON POSTE !!!!!!!!!
MDR
2007-01-23 09:31:47
·
answer #8
·
answered by attendrissant 4
·
0⤊
0⤋
Salut Marlowe ,
Garçon ? un demi pour moi !
2007-01-22 15:08:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Ridicule ...
Le fait de dire au début d'un roman qu'il est inspiré de faits réels n'en fait pas une thèse scientifique pour autant. L'enquête de Dan Brown soit disant si soignée n'est en fait qu'un plagiat d'un livre déjà tout fait. Si la notion de plagiat a été rejetée par le tribunal c'est uniquement parce les premiers auteurs présentaient leur thèse comme un travail d'historiens tandis que Dan Brown faiasait un roman basé sur des faits présentés comme historiques et ne pouvant faire dès lors l'objet d'une protection.
Ces faits soit-disant réels étaient déjà donc avancés par des anglais dans un livre intitulé "l'Enigme sacrée" que j'avais lu dans les années 80. On y fait intervenir les cathares, les templiers, le trésor de l'abbé Saunière et Rennes le Chateau bref tout ce qui a depuis toujours baigné dans une aura de mystère et fait le bonheur des écrivains en mal d'inspiration qui se recopient les uns les autres.
D.Brown n'a pris aucun risque non plus si ce n'est celui de faire beaucoup d'argent. Il n'y a pas de risque d'excommunication quand on n'est pas catholique (on est déjà de soi hors communion) ni risque de voir une bulle papale pour ce genre de conneries à notre époque. Cela ne vaudrait même pas la peine d'être relevé si des gens simples ne se laissaient abuser par le battage médiatique fait autour de cette information si croustillante: pouvoir mettre à mal l'autorité de Jésus ou tout au moins des dogmes catholiques, quelle aubaine pour les athées de tout poil !
Rien de sérieux, rien de prouvé, au contraire.
Par exemple, une des personnes interviewées par les deux anglais, un des derniers descendants du Christ, rien de moins, s'est révélée être depuis lors un mythomane notoire et un escroc.
2007-01-22 15:01:23
·
answer #10
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
2⤋