English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En particulier de l'hémisphère sud : tonga, samoa, fidji ...

2007-01-22 06:24:15 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sports Rugby

3 réponses

Je ne pense pas, enfin j'espère, qu'il s'agit de rascisme quand on dit qu'il y a trop de joueurs étrangers dans le rugby français. Je comprends très bien la frustration d'un français, supporteur de l'équipe nationale, qui voit des joueurs médiocre (souvent de l'hémisphère sud) prendre la place des éspoirs français.

Je suis écossais et pendant longtemps je me demandais pourquoi il y avait autant de néo-Z, fidjiens, samoans etc. dans la ligue écossais. Ce sont des ratés dans le Super 14/NPC etc., mais ils viennent en Europe parcequ'ils ont une bonne formation, meilleur qu'ici, ou une physique qui est naturellement plus adapté au jeu. C'est facile de selectionner un Semo Sittiti au lieu d'entrainer, muscler et former un Simon Taylor.

D'après ce que j'ai vu dans le Top 12 et D2, cette obsession avec les joueurs polynésiens et plus problématique en France qu'ailleurs. Je joue en France et je suis toujours très étonné par le fait que les français avouent souvent avoir peur des gros mecs de l'hemisphère sud. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que les mecs de l'hémisphere sud craint les français plus que n'importe quel autre pays de l'hémisphere nord parcequ'ils sont imprévisible. Il faut que Laporte laisse jouer cette liberté qui est né de l'imprévisibilité pour avoir une chance de gagner la coupe du monde cet automne.

Quant à la solution du "problème" de l'influx des joueurs médiocre (mais souvent gros) de l'hémisphere sud, il va falloir mieux former nos jeunes en europe et faire en sorte que les meilleurs partent pas toujours faire du basket, foot, autre chose.

Personne se plaint du fait que J-M Hernandez est en France, ni Mauro Bergamasco ou Rupeni Caucaunibuca - mais ça c'est parceque ce sont des joueurs exceptionnel et je pense qu'il vaut mieux que les entraineurs et selectionneurs continue de chercher du talent pour améillorer leur effectif, en même temps que garder un oeil sur le développement du jeu dans la région du club.

2007-01-22 19:32:47 · answer #1 · answered by Diarmid 3 · 2 0

Il faut faire avec, s'adapter. Vouloir revenir en arrière avec les quotats de joueurs étrangers, etc.. c'est pas une solution. Mais il faut aussi donner tous les moyens à la formation pour que les clubs puissent sortir des jeunes Français qui alimenteront l'équipe nationale.
Un pays qui attire des étrangers est un pays dynamique et c'est pas un mauvais signe.

2007-01-22 07:48:30 · answer #2 · answered by Olivier T 3 · 0 0

a quoi sa derange, avoir trop de bons joueurs etrangers dans le rugby francais. car il n y a pas de question de couleure ou de race en sport, c est les muscle et le cerveau qui travail, mais pas la couleure.

rot op!

2007-01-22 06:35:46 · answer #3 · answered by Salimatou S 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers