Pour camper le sujet : Suite à l'apparition de l'épidémie du SIDA, il y a eu dans un certain nombre de pays, un retard entre le moment où le problème a été connu et le moment où les mesures ont été prises. C'est un moment durant lequel des infections, et donc des morts, auraient pu être évitées. Ceci constitue l'affaire du sang contaminé.
En France, l'affaire du sang contaminé s'est transformé en « scandale » en avril 1991, lorsque la journaliste Anne-Marie Casteret publie dans l'hebdomadaire L'Évènement du Jeudi un article prouvant que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a sciemment distribué, de 1984 à 1985 à la fin de l'année, des produits sanguins, dont certains contaminés par le virus du sida à des hémophiles.
L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius et les anciens ministres socialistes Georgina Dufoix et Edmond Hervé ont comparu du 9 février au 2 mars 1999 devant la Cour de justice de la République (CJR) pour « homicide involontaire ». Cette cour a rendu son verdict par un arrêt qui innocente Georgina Dufoix et Laurent Fabius :
« La Cour,
Rejette les conclusions déposées le 23 février 1999 par Maître Maisonneuve et Maître Welzer pour Edmond Hervé, les conclusions déposées le 25 février par Maître Cahen pour Georgina Dufoix, ainsi que les conclusions déposées le même jour par Maître Maisonneuve et Maître Welzer pour Edmond Hervé ;
Déclare non constitués, à la charge de Laurent Fabius et de Georgina Dufoix, les délits qui leur sont reprochés, d'atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité physique des personnes ;[1] »
2007-01-22 05:16:59
·
answer #1
·
answered by paco.sn 5
·
1⤊
0⤋
demandez à Fabius...il était responsable mais pas coupable...
une justice injuste...
Quand on est ministre et que l'on signe n'importe quoi on est coupable " de négligence" et d'une certaine façon de " crime contre l'humanité"
2007-01-22 06:25:57
·
answer #2
·
answered by magica 4
·
0⤊
0⤋
cette affaire est compliquée: elle nous ramène à une époque où le SIDA était mal connu et considéré comme une maladie honteuse d' homosexuels et de toxicomanes.
Les hémophiles ont par ailleurs besoin de tranfusions itératives de facteurs de coagulation sinon ils ont des hémorragies articulaires très invalidante.
Le test disponible à cette époque était peu fiable et était seulement utilisé en recherche, et non valide pour l' application clinique.
On avait donc un stock de sang "douteux"
Il faut savoir que des associations de parents d' hémophiles ont fait pression pour utiliser ces stocks: en effet on ne concevait pas qu' une maladie honteuse puisse affecter des enfants.
Cette version vient du livre écrit par le médecin ayant décrit le premier le syndrome "SIDA"
2007-01-22 05:58:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'était Laurent Fabius au ministère de la Santé il me semble bien.
Il y a eu en France des transfusions sanguines à des hémophiles avec du sang infecté par le VIH.
Depuis, les labos utilisent un test fiable à 100 % je crois, mais qui par contre coûte une véritable fortune (2 Milliards d'€ par an selon mon prof d'économie de l'an dernier, que je soupçonne d'être sérieux...)
PS : au début des années 1990 ?
2007-01-22 05:14:42
·
answer #4
·
answered by le_quentin 3
·
0⤊
0⤋