L'onyxectomie (du grec onyx, l'ongle), ou dégriffage, est une opération chirurgicale qui consiste en l'ablation des griffes. Elle se pratique notamment chez les chats de compagnie.
Certains maîtres préfèrent dégriffer leur chats pour éviter des dégradations de leur intérieur, le chat ayant besoin de se faire les griffes régulièrement pour diverses raisons, pour éliminer les gaines mortes, pour marquer son territoire notamment. Cette opération se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée. Elle se fait le plus souvent seulement sur les pattes antérieures. Il est possible aussi de procéder au sectionnement des ligaments qui commandent les griffes et empêcher ainsi que le chat puisse s'en servir. L'onyxectomie n'est recommandée que pour les chats vivant exclusivement à l'intérieur.
Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal qui ne peut plus se servir pour se défendre, pour attraper des proies et pour fuir un danger dans certaines circonstances, puisqu'il est incapable de grimper sur un arbre par exemple. Il est donc plus vulnérable. Certains la considèrent comme cruelle et inhumaine.
L'ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada où elle est couramment pratiquée. En Europe, elle est interdite dans un certain nombre de pays, notamment ceux qui ont ratifié la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie dont l'article 10 prohibe les opérations chirurgicales dites de convenance.
Le dégriffage est illégal dans 29 pays, principalement européens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lithuanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Turquie.
2007-01-22 04:53:15
·
answer #1
·
answered by wargoth 4
·
3⤊
0⤋
Tu sais, j'ai toujours eu des chats et malgré une grande surveillance, une fois une de mes chattes a sauté par la fenêtre et je je l'ai retrouvé qu'une semaine plus tard, je l'ai cherché partout, j'avais même pris des congés. Tout ça pour te dire que si elle n'avait plus eu ses griffes, elle serait morte de faim et en plus, c'est sa seule défense contre les autres animaux, certains humains y compris. J'ai recueilli un chat errant il y a 4 ans, au début je pensais qu'il était caractériel, il griffait dès qu'on s'approchait de lui. En fait je pense qu'il avait du mal à oublier que c'était des humains qui essayaient de le noyer lorsque je l'ai récupéré. A force de lui parler doucement, une petite caresse de temps en temps, tout est rentré dans l'ordre, maintenant, c'est un pot de glue d'affection et de douceur. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une HORREUR cette opération et pas du tout nécessaire, même avec un chat agressif, il y a toujours une solution douce parce que c'est un chat qui a souffert et qui souffre encore. Un chat a besoin d'avoir confiance et adore les caresses. Il faut simplement un peu de temps et prendre sur soi.
2007-01-23 11:15:36
·
answer #2
·
answered by bleuet 2
·
1⤊
0⤋
inadmissible, et inhumain.
Les gens qui font cela pour soit disant eviter que les chats fassent des degats ne devraient pas avoir d'animaux. Comment fait le chat pour se rattraper s'il tombe ? comment se defend il s'il est attaque ?
Quand je vois ça je me demande si les gens amputent aussi leurs autres animaux pour eviter qu'ils fassent des betises ou meme pire leurs enfants, c'est inconcevable !!
Tout est une question d'education, j'ai deux chats, ils n'ont jamais rien degrade, ni griffe mais je leur ai appris où ils pouvaient le faire (griffoir, arbre, buche, tapis).
Excusez moi mais les animaux sont comme les enfants ça s'eduque. Il faut beaucoup d'amour et de patience. Il faut dire qu'à l'heure actuelle on se pose des questions !!!! à mediter !!!
2007-01-23 11:20:53
·
answer #3
·
answered by Sissi83 4
·
0⤊
0⤋