English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

alors que d'autres faisaient la guerre à distance depuis l'angleterre .

2007-01-22 04:15:33 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

Oh la la !

le crétin de base inculte !

Les communistes sont devenus résistants en France lorsqu'Hitler a déclaré la guerre à l'URSS.

Je te laisse au moins ouvrir un bouquin pour trouver la date et voir à quel moment tes camarades ont rejoint les résistants qui l'étaient depuis... années.

Quant au nombre incroyables de communistes volontaires pour le STO, tu n'en parles pas ?

Incroyable un tel manque de culture !

t'as lu ça sur un tract du PCF d'il y a 20 ans ? Tiens, intéresse toi à ce que faisait G Marchais, ton "idole" pendant la guerre, et après tu la ramèneras sur la résistance.

Quant à l'Angleterre, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu dois à Churchill d'abord et à De Gaulle ensuite le fait de ne pas avoir vu ton pays considéré comme un allié de l'Allemagne Nazie.

Tu connais Vichy ? On y a fabriqué autre chose que des pastilles.

ça me fout hors de moi de tels idiots donneurs de leçon et incultes en plus.

2007-01-22 04:22:01 · answer #1 · answered by DD D 4 · 10 1

Tous les résistants n'étaient pas communistes et tous les communistes n'étaient pas résistants. Ils ont du mal à le reconnaître mais la plupart ne s'est impliquée dans la résistance qu'à partir du moment ou les relations entre Hitler et Staline se sont dégradées.

2007-01-22 12:23:42 · answer #2 · answered by shmilblick 5 · 6 0

On dirait que tu cherches à indiquer que les résistants d l'intérieur constituaient la "vraie" résistance alors que les résistants de Londres étaient des planqués. Si tel est le cas, il faut rappeler un certain nombre de points:
En 1940, suite à la défaite, l'Humanité a osé demander aux autorités allemandes le droit de paraitre en vertu du pacte germano soviétique.... Le PCF n'est devenu "officiellement" résistant qu'à partir du moment ou les nazis ont attaqué l'URSS.
Par ailleurs, c'est grace à l'action de la France Libre et notamment de de Gaulle que la France n'a connu ni administration américaine ni guerre civile à la libération. Enfin, de Gaulle a été condamné à mort par Vichy fin 1940 à une époque ou il était loin d'être acquis que l'Angleterre résisterait à l'Allemagne.

2007-01-22 12:30:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Les communistes n'ont ete resistants qu'en 41, sur autorisation de Moscou (apres rupture de l'accord des communistes avec les nazis). Cela montre bien que la defense des valeurs humanistes ne comptait pas pour eux.La honte nationale

2007-01-22 12:23:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 6 1

Les communistes ne sont généralement entrés dans la résistance qu'après la violation du pacte germano-soviétique par Hitler. Avant cette date, Moscou et Berlin faisaient bon ménage; les communistes français avaient même introduit une demande à l'occupant nazi pour avoir l'autorisation de publier l'Humanité. L'Abbé Pierre, mort la nuit dernière, n'a pas attendu les mots d'ordre du parti pour entrer dans la résistance. En Belgique, la plupart des résistants n'étaient pas communistes, cette idéologie ayant d'ailleurs relativement peu d'adeptes dans ce pays. Quant à poser la question de savoir qui ont été les résistants à la dictature communiste en Russie et ailleurs, c'est une autre histoire....

2007-01-22 12:30:13 · answer #5 · answered by Walter 3 · 4 0

Faux ! Renseigne-toi avant de l'ouvrir ! Vas'y !

2007-01-22 12:34:42 · answer #6 · answered by Megaloptruptry 3 · 3 0

J'ai entendu il y a qq jours que les 1ers résistants français étaient des bourgeois catholiques, contrairement à ce qu'on peut en dire. Que dès 39, c'est dans ces milieux là qu'a démarrée la résistance...
Et que ce serait interdit de le dire à l'école, ce qui ne m'étonne pas...

Par ailleurs, j'ai lu un livre de August Von Kageneck, jeune aristocrate allemand engagé dans les blindés sur le front russe à 17 ans, et que je recommande bcp (il en a écrit 2 ou 3), dont j'avais ressorti que l'opposition la plus précoce (mais pas forcément déclarée...) à Hitler en Allemagne provenait également de l'aristrocratie, ou au moins de la bourgeoisie allemande.

Ces deux informations ne m'étonnent pas du tout. En effet, c'est souvent dans les milieux moyens / riches que les personnes ont une bonne culture générale qui leur permet de comprendre les dangers de telle ou telle personne / idéologie avant le reste de la société.

Les communistes seraient entrés dans la résistance vers fin 41 - début 42, mais l'histoire scolaire n'aurait retenu qu'eux...

Il ne faut pas oublier non plus qu'à cette époque, les européens redoutaient probablement plus Staline à l'époque que Hitler, au moins avant l'Anschluss de... fin 1937 ? me semble-t-il, et un début de réelle prise de conscience. A confirmer.
Donc cette aversion du communisme expliquerait aussi que le peuple français les aient tenus à l'écart au début de l' Occupation.

Cela dit, je ne remets pas en cause leur engagement et leur courage, parce-qu'ils ont eux aussi bcp participé à la Résistance. Mais ça pourrait être plus tardif que ce qu'on croit.


PS : DDD, eh c'est bon, calme, il peut poser une question qd même ^^. Autant qu'il l'apprenne, s'il le sait pas...
Cela dit, la question est tournée comme quoi seuls les communistes auraient résisté en France... Et ça, c'est vrai que c'est gros !!

2007-01-22 12:32:30 · answer #7 · answered by le_quentin 3 · 3 0

C'est tout simplement faux! Les communistes ne sont rentrés en résitance que tardivement sur ordre de l'URSS. Avant cela ils avaient soutenu l'invason de la pologne par les troupes nazis et sovietiques.
Par ailleurs, les résistants communistes se battaient pour le communisme et pas pour la démocratie. Il suffit de voir ce qui s'est passé en europe de l'est.
Enfin, les communistes n'étaient pas les seuls résistants sur le territoire francais. On peut par exemple citer le réseau de résistance combat qui était de droite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_%28r%C3%A9sistance%29

2007-01-22 12:30:02 · answer #8 · answered by lyman 2 · 3 0

En complément de "DD D", je confirme ses propos, tout en déplorant un peu ses expressions parfois fortes ("crétin de base inculte").
On a tendance en France et chez les "profs" d'Histoire à gommer et à minimiser le "Pacte Germano-soviétique" (Staline - Ribbentrop) d'août 1939 qui a laissé vers l'Est les mains libres à Hitler pour agresser la malheureuse Pologne, fort mal défendue par la France et l'Angleterre, ses alliés …

2007-01-22 12:29:18 · answer #9 · answered by régis 6 · 3 0

Écrire cette question évoque la manière partisane avec laquelle l'histoire,notamment contemporaine,est enseignée en France; c'est ,ainsi que le soulignent nombre de réponses,après l'invasion de la Russie en juin 1941 par Htler (opération barbarossa) que les communistes ont cessé d'être pro-allemand.
Le premier chef de réseau de la France libre du général de Gaulle à avoir été fusillé en 1941 s'appelait Honoré d'Estienne d'Orves,était officier de marine,père de 5 enfants et très éloigné du communisme.
Les communistes ont joué un rôle,hélas efficace,dans le sabotage de tous les armements de l'armée française qui ont courageusement essayé de s'opposer à l'offensive nazie à partir du 10 mai 1940.
Ils ont poursuivi ce savoir faire en Indochine, puis en Algérie.

Si ils ont pris une réelle part aux combats de la résistance,il s'agissait surtout aux yeux des responsables de l'époque d'amorçer la conquête du pouvoir.

2007-01-22 15:20:43 · answer #10 · answered by polo 3 · 2 0

fedest.com, questions and answers