c'est encore un grand mystere. mais le chat ne ronronne pas que lorsqu'il est content
Le ronronnement a plusieurs significations : il est émis pour montrer le plaisir, la quiétude mais aussi l'inquiétude, le stress. Si vous regardez fixement votre chat dans les yeux et qu'il ronronne, c'est qu'il essaye de vous amadouer. Nous vous conseillons de ne jamais fixer votre chat, mais plutôt de cligner doucement des yeux. Votre regard sera alors rassurant pour lui
Ceux qui possèdent des chats seraient, en général, d'une
meilleure humeur quotidienne. Au côtoiement quotidien, les ronrons réduiraient les énergies négatives
En fait, le ronron ne traduit pas un état de bonheur mais plutôt une situation de dépendance. Il sert à sécuriser monsieur ou madame chat.
Quand ce petit félin est intégré dans notre famille, le ronron devient, tout comme le miaulement, un moyen pour lui de communiquer avec nous.
C'est sa façon discrète de dire qu'il a besoin de nous.
D'après certaines études, il semblerait que le ronronnement du chat soit bénéfique pour sa santé. Ceci serait vrai notamment au niveau des os, car les ondes de basse fréquence produites par les vibrations seraient capables de favoriser les guérisons lors de fractures par exemple.
Pour nous également, le ronronnement de notre petite boule de poil blottie dans nos bras exerce un effet apaisant et permet de se relaxer et de se détendre devant cette expression originale du bien-être.
Le ronronnement, une exclusivité du chat?
Tous les individus de la grande famille des félidés possèdent la faculté d'émettre ce son particulier: chats domestiques bien entendu, mais aussi tigres, panthères et chats sauvages.
Le mécanisme du ronronnement reste encore à l'heure actuelle un mystère non élucidé par ceux, et ils sont nombreux, qui ont tenté d'en comprendre le fonctionnement. Deux hypothèses sont émises: l'une affirme que le ronronnement est le fruit de la contraction rapide des muscles du larynx... L'autre s'appuie sur la vibration de la veine cave amplifiée par les bronches,
la trachée…
Quoiqu'il en soit, le ronronnement est un réflexe inné que le félidé acquiert dès le 2ème jour de sa vie. Il constituerait un réel mode de communication entre le chaton et sa mère, prenant une dimension de sécurité et d'apaisement.
Le chat qui ronronne manifeste généralement un
sentiment de bien-être, de confiance vis-à-vis de son
environnement.
Cependant, il a été reconnu que le ronronnement pouvait parfois prendre une toute autre signification: un chat stressé, en situation de douleur, ou de détresse peut, à son tour, émettre ce son si particulier. De même que les ronronnements du chaton et de sa mère servent à se rassurer mutuellement, le chat stressé, en phase de douleur, et même lorsqu'il est sur le point de mourir, ronronne pour se rassurer lui-même.
Le ronronnement aurait des bénéfices sur le soulagement de la
douleur, sur la phase de croissance chez le jeune animal mais aussi sur l'amélioration de la capacité respiratoire.
Les seules observations effectuéesen milieu clinique prouvent
clairement que les chats sont beaucoup plus résistants que les chiens aux complications post-opératoires, à certaines pathologies.
Le ronronnement ne serait pas étranger à cette résistance naturelle élevée!
Les vertus du ronronnement pour le maître?
Si il est prouvé que le ronronnement a de réelles vertus
d'apaisement dans certaines situations délicates subies par le chat, nous ne sommes pas en reste. Le ronronnement provoquerait chez nous une diminution de la tension artérielle ce qui serait de nature à nous relaxer!
Tout se passe exactement comme si le bruit du ronronnement entraînait chez nous la production de sérotonine, une hormone particulière qui est responsable de l'apparition d'une phase de pré-sommeil, relaxante et totalement apaisante…
Votre chat ronronne… bercement assuré
2007-01-22 05:51:23
·
answer #1
·
answered by Sissi83 4
·
0⤊
0⤋
le chat ronronne aussi en cas de stress intense ! le "ronron" l'aide à canaliser sa peur
2007-01-24 04:23:09
·
answer #2
·
answered by pourpre06 3
·
1⤊
0⤋
Ton histoire d'hormone serait alors l'explication du ronronnement des chats lorsqu'ils ont aussi une douleur intense.
Ceci n'explique pas pourquoi ils le font lorsque tout va bien... :-)
2007-01-22 12:17:31
·
answer #3
·
answered by Rocco 3
·
1⤊
0⤋
ben moi j'ai entendu dire que c'est un lien maternelle donc quand il était avec sa maman il ronroner et quand tu le sépare ben il trouve son manque affectif de sa maman vers toi enfin c ce kon ma di apré moi je c pas
2007-01-24 17:40:42
·
answer #4
·
answered by boubous_89 3
·
0⤊
0⤋
comme je n'ai pas envie de répondre sérieusement, vu que j'ai le mien qui essaie de taper un texte lui aussi, je dirais parce que les poules caquettent, que le cochon grogne, la chouette hulule, bon ça va j'avais prévenu que ce serait pas sérieux...
2007-01-23 18:23:13
·
answer #5
·
answered by potakiki 5
·
0⤊
0⤋
beaucoup de personne pense que c'es par contentement mais ce n es pas tout a fait exacte un chat peut ronronner pour plusieur raison ;pour ce calmer lorsequ'il est malade et qu'il sent qu'il va mourir il ronronne aussi ainssi ils souffre moin
2007-01-23 08:10:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ils ont un chat dans la gorge.
2007-01-22 14:05:14
·
answer #7
·
answered by agent_tres_secret 4
·
0⤊
0⤋
et pourquoi pas ?
2007-01-22 13:49:59
·
answer #8
·
answered by areuh1er 1
·
0⤊
0⤋
pars qu'ils sont a laise
2007-01-22 12:51:40
·
answer #9
·
answered by selim 2
·
0⤊
0⤋
A mon avis, ils ronronnent pour évoquer un certain bien être ! Disons que le ronronnement en dit beaucoup quant au plaisir éprouvé ! Ils ne peuvent ni sourire ni parler....
2007-01-23 03:05:45
·
answer #10
·
answered by Am&lie 2
·
0⤊
1⤋