Difficile de répondre à cette question. On peut effectivement toujours faire quelque chose. Mais est-ce que c'est toujours une BONNE chose?
Je m'explique : le caractère des suicidaires est souvent instable, comme une pyramide qui menace de s'écrouler. Parfois, c'est justement en essayant de redresser cette pyramide qu'elle tombe... alors c'est vraiment difficile de savoir si l'on peut faire quelque chose ou non.
Je suis persuadé que vous avez fait ce que vous pouviez. Un peu comme un médecin qui soigne un malade mais qui ne peut pas guérir les gens de la mort. De plus, comme les médecins, nous avons tous droit à l'erreur (en donnant parfois un traitement qui n'est pas le meilleur).
Mais l'important est que vous ayez fait ce que vous pensiez être juste et je suis certain que c'est le cas.
2007-01-22 03:13:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
1. Laisser faire le temps qui à lui seul atténue toutes les souffrances.
En ce qui me concerne, cela m'a pris plus de 10 ans.
2. Déjà considérer le suicide comme une libération pour celui qui l'a commis.
3. Vouloir à tout prix empêcher quelque chose est une forme d'égoisme de notre part envers eux car en réalité on fait cela pour nous-mêmes, pour nous éviter des souffrances et angoisses futures.
4. S'affranchir de toute forme de culpabilité car rien n'aurait pu empêcher cela vu l'importance du mal être de ces personnes. Tôt ou tard, elles y seraient parvenu.
5. Je te souhaite beaucoup de courage et de force dans ce chemin et surtout n'hésites pas à en parler, éventuellement à te faire aider par un psy.
2007-01-25 11:34:38
·
answer #2
·
answered by Serenity 3
·
0⤊
0⤋
On ne doit jamais culpabiliser pour le suicide d'un proche car c'est lui seul qui a pris cette décision, il y a longuement réfléchit et en général personnene peut rien faire pour l'aider. Tu ne dois absolument pas culpabiliser il ne voudrait sûrement pas que tu éprouve ce sentiment : les gens comme cette personne que tu as connu considère la mort comme une libération. Tu ne pouvais je pense rien faire pour lui. Dis toi et je sais que ce n'est pas facile mais de là où il est il repose enfin en paix...
2007-01-22 12:25:39
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour ma part cela m'est arrive il y a dix ans maintenant, j'arrive a vivre avec mais la blessure est toujours la. Je crois qu'il faut que vous en parliez longuement avec quelqu'un mais le probleme est de trouver la bonne personne car chaque cas est different et personne ne pourra ce mettre a votre place surtout si votre interlocuteur n'a pas vecu la meme situation. Vous devez trouvez une personne qui a en gros vecu la meme chose que vous et qui a pu surmonter l'epreuve donc quelqu'un a qui cela est arrive il ya un long moment.
2007-01-22 11:33:43
·
answer #4
·
answered by calimero 2
·
0⤊
0⤋
le sentiment de la culpabilité est un sentiment maladif l'aide psychologique est nécessaire
2007-01-22 11:28:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mon père s'est suicidé il y a maintenant quelque mois, oui j'ai senti de la détresse chez lui et j'aurais voulu faire quelque chose, mais j'ai du mal à m'en remettre de sa perte non par pour n'avoir rien pu faire, mais parce que j'ai compris que justement il n'y a rien à faire (dans certain nan). Le probème et les blessures sont enfouis au fond de soi et un jour il refont surface. J'aurais voulu éviter le pire comme pour toi, que sa se passe autrement, mais c'est comme sa. Il ne faut nullement culpabiliser.On pleur, on s'interroge, on cherche à comprendre, puis quelque chose nous ouvre les yeux et on se dit qu'il faut avancer et continuer sa route pour cette personne.
2007-01-22 11:28:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A cette question, on peut commencer par répondre qu'il ne faut pas tout rapporter à soi, que tout ne dépend pas de nous. En acceptant cela, dans une telle démarche, on peut se libérer de la culpabilité (ce qui ne signifie pas se libérer du chagrin).
La souffrance extrême qui conduit au suicide peut avoir des causes multiples et variées, pas toujours claires et pas toujours dicibles, mais toujours personnelles. Malgré tout le soutien et toute l'affection qu'on peut humblement leur apporter, il peut hélas arriver qu'on ne puisse prévenir cet acte ultime de la part des personnes désespérées... quand déjà on a pu déceler des signes préalables, ce qui n'est pas toujours le cas non plus.
2007-01-22 11:27:55
·
answer #7
·
answered by Beatus 4
·
0⤊
0⤋
On ne peut rien faire, quelqu'un qui se suicide le fera dans ton dos dès que tu auras fini de lui remonter le moral. Il faut vivre avec cette absence et nos remords.
2007-01-22 11:27:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je sais ce que c'est pour l'avoir vécu. Je ne crois pas qu'il y ait de formule miracle. Ce que je vais dire peut paraitre dur, mais dans un suicide, il n'y a qu'un seul coupable, celui qui se suicide.
Dans la mesure où la personne a des proches et des amis, l'aide est autour de lui. S'il se sent mal mais qu'il ne demande pas d'aide, c'est le seul fautif. Il ne faut pas avoir peur d'afficher ses faiblesses, c'est certes un constat d'echec mais qui peut conduire vers un mieux. Par contre le suicide est un constat d'echec définitif.
Maintenant il est mort et on ne peut revenir la dessus, tu pourrais te flageller jours et nuits pour le reste de ta vie que ça n'y changerait rien alors à quoi bon? Ce n'est en rien ta faute et à présent il faut s'occuper des vivants qui restent et qui méritent toute l'attention que tu pourras leur porter.
Et ce que tu aurais voulu faire avec ce proche, fais le avec ceux qui restent, c'est le mieux à faire.
2007-01-22 11:25:00
·
answer #9
·
answered by Ross S 2
·
0⤊
0⤋
Le temps et surtout un psy.
Tu decouvriras pourquoi tu te sens aussi responsable et coupable et accepter cette mort en apprenant à continuer à vivre .
Car quoi qu'on t'en dises, il faut du temps pour accepter une mort aussi brutale.
Ce n'est pas ta faute.
2007-01-22 11:22:32
·
answer #10
·
answered by coco 2
·
0⤊
0⤋
tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
2007-01-22 11:21:04
·
answer #11
·
answered by cthulhu 3
·
0⤊
0⤋