Entre chaque élection, nos « responsables » politiques ont plusieurs années pour mettre fin au chômage, à la précarité, à la pauvreté, à l’insécurité ou à la pénurie de logements. Pourtant, au cours du 20ème siècle, tous les gouvernements de toutes tendances se sont engagés à « résoudre » ces problèmes… sans jamais y parvenir.
Bien sûr, lors de chaque reprise économique, l’amélioration de la situation de l’emploi peut amener les salariés à penser qu’ils ont choisi le bon candidat aux dernières élections. Mais cette illusion ne dure que le temps… de la reprise économique, justement. Pense-t-on sérieusement que si un gouvernement quelconque n’avait trouvé la méthode lui permettant d’éliminer les problèmes une fois pour toutes, il ne serait trop content de l’appliquer, ne serait-ce que pour s’assurer la victoire aux élections suivantes ?
Le caractère récurrent, mais aussi planétaire, de nos problèmes met en lumière le fait qu’ils font partie intégrante du système social qui s’étend sur le monde – le capitalisme – et que les gouvernements, pas même ceux des pays les plus puissants, ne sont ni à l’origine de ces problèmes ni capables de les résoudre.
La raison en est bien simple : les entreprises et les richesses naturelles sont monopolisées par une petite partie de la population – la classe capitaliste – au profit exclusif de laquelle elles sont inévitablement gérées. Et ce que signifie la propriété privée des moyens d’existence de la société par la petite minorité capitaliste, c’est que les entreprises capitalistes produisent des biens et des services, non dans le but de satisfaire les besoins individuels et collectifs (ils ne peuvent pas être satisfaits dans le cadre de ce système !) des membres de la société, mais dans le but de satisfaire les seuls besoins rentables, c’est-à-dire les besoins des seuls consommateurs qui sont susceptibles de rapporter un profit à la minorité possédante.
Or, aucune réforme quelle qu’elle soit ne remet en cause l’appropriation des moyens d’existence de la société par cette minorité dominante et parasite ; aucune réforme ne le pourrait d’ailleurs pas puisqu’elle serait aussitôt sanctionnée par une vague de délocalisations.
De toute évidence, le capitalisme est un système qui, par définition, ne peut fonctionner que dans l’intérêt des capitalistes ; il nous démontre d’ailleurs tous les jours qu’il ne peut apporter aux salariés le bien être et la tranquillité, si l’on exclue la fameuse parenthèse (d’ailleurs bien refermée) des « Trente Glorieuses », qui ne furent, ne l’oublions pas, ni trente ni glorieuses pour tout le monde. D’ailleurs, qui osera prétendre que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles ? Qui rêve de léguer à ses enfants un monde où règnent l’inégalité, la précarité, la violence, le chômage ou, pour ceux qui ont la « chance » d’avoir un emploi, la menace permanente de se retrouver sans travail ? Qui encore peut ignorer les millions de victimes annuelles de la famine et des guerres, faisant, d’ailleurs, du capitalisme le plus criminel des régimes ?
Instruits des erreurs passées, et soucieux de ne pas les reproduire, les socialistes refusent de tomber dans l’utopie réformiste et proposent donc, comme seule solution réaliste et immédiate, l’instauration de la propriété sociale (d’où le nom de socialisme) des moyens d’existence de la société, de manière à assurer leur gestion par (et, donc, dans l’intérêt de) la collectivité tout entière.
2007-01-22 03:16:33
·
answer #1
·
answered by b@st@ 4
·
0⤊
0⤋
C'est à dire que tous les partis sont à peu près d'accord sur le mode de société qui convient à la France. Avant il y avait une assez grande opposition entre la droite catholique et traditionnelle et la gauche socialiste. Maintenant il y a un consensus sur l'économie sociale de marché, il n'y a plus de conflit idéologique, il n'y a plus que des divergences sur le mode de gestion. Ca ne veut pas dire que ça valait mieux autrefois, mais ça explique qu'à présent toutes les mesures annoncées ne sont pas franchement radicales et innovantes.
2007-01-22 11:09:56
·
answer #2
·
answered by lapin_aux_herbes 2
·
2⤊
0⤋
Je pense réellement que la panne n"est que volontaire car pour la plupart des candidats rien n'est pret.Finalement on assiste juste à un duel entre la gauche et la droite qui est normal mais rien n'avance.En effet, on peut encore et toujours voir que l'immigration et au coeur des "problèmes".
Mais, avant tout la politique se veut de plus en plus sur l'image des candidats plutôt que d'envisager de réelles investigations.
2007-01-22 11:06:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Eh bien je pense que vous n'avez pas fait l'effort de surfer sur les différents sites mis à votre dsiposition par pratiquement tous les candidats potentiels; alors, faites le gest et vous aurez réponse à votre question ...
2007-01-23 10:19:01
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les idées traités dans une campagne électorale ont et seront toujours celles qui préoccupent les francais à l'approche des présidentielles.
l'immigration est toujours un théme d'actualité , et les politiciens ne peuvent pas , l'ignorer.
ceci dit, ils traitent de beaucoup d'autres sujet à mon avis.
et je trouve, personnellement, que SARKOZY est plus inspiré que SEGOLENE.
2007-01-22 12:37:34
·
answer #5
·
answered by chikhab 4
·
0⤊
0⤋
bah...........
Ségo a bien tenté de lancé une idée..... sur le départ du domicile des conjoints violents..........
AH........ M......... !!!!!!!!!
Déjà exploitée, cette idée là.....
Mais c'est bien essayé, non ????
MDR !!!!
2007-01-22 11:12:31
·
answer #6
·
answered by hermionesmm 3
·
1⤊
1⤋
tout à fait d'accord, ils ont tous des idées complétement dépassées, déjà mises en oeuvre et qui ont déjà échoué. J'en ai personnellement bien plus qu'eux, des solutions pour la france
2007-01-22 11:02:44
·
answer #7
·
answered by Bisounours 2
·
2⤊
2⤋
L'immigration massive est pour moi la source de tous nos problèmes.
Ce doit être après le chômage, une priorité nationale!
N'en déplaise aux hypocrites qui ont votés FN en 2001 et qui sont allés manifester, avant le deuxième tour, en jurant qu'ils n'avaient jamais fait ce choix!
2007-01-22 11:08:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
N'empêche : l'immigration est très importante, il faut la freiner, elle doit rester au coeur du débat, avec l'emploi, la sécurité.
2007-01-22 11:05:01
·
answer #9
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
1⤊
2⤋
Non la France n’est pas en panne d'idées pour les campagnes électorales en tout cas pas Nicolas Sarkozy qui propose
1) de pouvoir travailler 10% de plus jusqu'Ã 40 H. et de gagner 20% de plus par la suppression des charges.
2) Il propose également un contrat de travail unique cumulant a vie l’ancienneté et les avantages acquis et ainsi réduire la précarité même lorsqu’on est licencié et qu’on change d’employeur.
3) Il appel un chat un chat et ne confond pas racaille et enfants d'immigré contrairement a la gauche qui cherche à faire l'amalgame entre tous les jeunes et quelques tarés (dans un but démagogique)
4) Il va aider tous les jeunes en difficulté à accéder à un métier et un rang dans la vie avec des passerelles éducatives et l'école de la 2ème chance.
5) Il a prouvé ses capacité lorsqu’il fut le premier à faire passer de 8000 à 5000 (- 3000) les morts sur la route malgré une opinion très remontée contre lui avec le coup des radars qui sont pourtant annoncés avec des panneaux géants.
6) Enfin il dialogue avec des gens de gauche, ceux qui ont compris qu’il était ouvert aux problèmes sociaux pour trouver des solutions efficaces qui rendent leur dignité aux gens au lieu d’en faire des assistés aigris et malheureux pour la vie.
2007-01-22 11:14:29
·
answer #10
·
answered by Charly 01 7
·
0⤊
2⤋