English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'individualisme croissant me fait froid dans le dos.

2007-01-22 02:22:32 · 18 réponses · demandé par El Garfio 5 dans Actualités et événements Événements

(Il est amusant de voir, par cette question, que nous pouvons différencier immédiatement ceux qui sont un peu bas du front (bravo iris, joli coup) et ceux qui pensent à ce qu'ils lisent...)

Cet homme était animé de l'amour d'autrui et vivait pleinement cet amour. On a tous, moi le premier, snobbé des gens dans la loose assis par terre à côté de nous. Et c'est à mon sens ce genre d'attitude qui devrait être exceptionnel...

Constatons avec tristesse qu'il n'en est rien, et faisons chacun un petit geste -même minime, même minuscule, même dérisoire- ça fera au final quelque chose de bien !

2007-01-22 03:05:32 · update #1

Iris (qui en rajoute une couche) :
Loin de moi l'envie d'attaquer l'Abbé Pierre. L'irrespect est dans les yeux de ceux qui me lisent... La question pouvait avoir un double sens, certes, d'où le sous-titre.
Loin de moi l'envie de batailler avec toi, les gens qui mordent avant de réfléchir ne m'intérressent pas. On peut tous se tromper, mais en rajouter une couche, comme tu viens de le faire, ne me donne pas envie d'aller plus loin, et nous finirons par nous aboyer à la face que nous sommes d'accord et que l'oeuvre de cet homme était malheureusement exceptionnelle...
(Oulala, qu'est-ce que je n'ai pas dit moi ! Ne prend pas "malheureusement" pour de l'irrespect, je vais finir par me faire mordre ! )

2007-01-22 04:02:35 · update #2

18 réponses

C'est un homme d'exception, il n'y a pas de doute, et tu n'en doutes pas toi-même, j'en suis sur.
Il est homme d'exception non pas seulement par sa dévotion et sa conscience sociale mais plutôt par la qualité d'avoir pu mobiliser et sensibiliser des millions de gens sur la misère qui nous entoure.
Il ne suffit pas d'avoir une conscience sensible pour avoir autant de poids que l'abbé Pierre. Lui, il a apporté beaucoup plus, il a apporté plus d'actions que n'importe qui dans ce pays.
C'est pour cela qu'il force le respect même aux yeux des anti-clericaux.
C'est pour son combat qu'il a mené avec le coeur, les tripes et son âme qu'il est un homme d'exception.

2007-01-22 02:40:15 · answer #1 · answered by Kiko M 3 · 2 0

Non, il l'était en un sens... pour ne pas avoir fait partie des moutons bêlants dans le vide, pour avoir essayé d'améliorer la vie des hommes
Ce n'est pas de l'individualisme, mais force est de reconnaitre que maintenant, quand on est bon et généreux, on se distingue des autres....

2007-01-22 02:28:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

Il est un homme d'exception. Mais je comprends ce que tu veux dire.
A notre niveau on peut faire un sourire, dire bonjour, donner une petite pièce à un malheureux que l'on croise. Mais pouvons nous, tous, avoir autant de dévotion que Monsieur l'Abbé ? Moi je ne m'e sens pas capable.Lui si, et en cela il est un homme d'exception.

2007-01-22 02:31:04 · answer #3 · answered by dume29 2 · 5 0

au début j'ai eu une réaction négative vis à vis de ta question mais en la relisant je comprends ce que tu veux dire : on ne devrait pas encenser l'Abbé Pierre mais on devrait devenir l'Abbé Pierre, c'est vrai que s'occuper des autres ne devrait pas être de l'exceptionnel mais du quotidien pour tous
Mais en même temps, faut bien souligner sa dévotion....

2007-01-22 02:33:50 · answer #4 · answered by caramiria 6 · 4 0

Apparement les gens n'ont pas tous compris ta question et je ne suis pas sure d'avoir compris non plus...
Tu veux dire qu'on ne devrait pas considerer l'abbee Pierre comme quelqu'un d'exception car on devrait tous etre comme lui et ce soucier des autres (en les aidant autant qu'on peut de facon simple....) alors qu'en fait on est chacun dans notre coin sans penser aux autres et donc quand quelqu'un le fait, on trouve qu'il est exceptionnel...
C'est bien ca?

Si c'est ca, je suis d'accord avec toi! moi aussi ca me fait froid dans le dos... mais si chacun dans son coin on fait quelque chose contre ca, on sera tous des etres exceptionnels et donc finalement plus si exceptionnels que ca!

Et Filou a raison... sur bien des points il n'avait RIEN d'exceptionnel du tout!!

;o)

2007-01-22 02:36:18 · answer #5 · answered by clairedelune 5 · 2 0

Ce qui m'ennuie avec ça c'est que,parce qu'il était religieux les gens pensent que c'était un homme exempt de tous défaut.
Ce qui me gène aussi c'est que c'est un homme d'église qui donne depuis 50 ans des leçons de fraternité à la république laïc qui est la notre et que celle ci ne trouve rien d'autre à dire que c'est formidable sans s'occuper des problèmes qui sont ceux de tous les français,donc les siens.
Si je ne remet évidement pas en cause son combat admirable contre la pauvreté je n'oublie pas que d'un autre côté il a toujours été contre le préservatif,et que dire de son amitié inébranlable à Garaudy le révisionniste...?

2007-01-22 02:35:47 · answer #6 · answered by filou 6 · 4 2

ta question ne m'a pas plu de suite mais en relisant ca ma fait mal au coeur car je me rends compte que nous devrions tous (en partie du moins...) être comme cet être disparu... pourquoi on se crache a la figure plutot que d'aider... certain préfèrent fermer les yeux que voir la réalité en face, certain lisent les journaux pour ne lire que les chiffres de la bourse et voir leur porte feuille se remplir alors que des personnes meurent de faim ou de froid a deux pas de sa porte... on devient de plus en plus égoiste... ceux qui ne le sont pas devraient également se battre, mais c'est dur, la société te pousse a devenir comme ca, le tout est de rester soi meme, ne pas changer pour les autres et savoir ce que le mot "compassion" veut signifier.......

2007-01-22 02:38:08 · answer #7 · answered by vanessa 3 · 1 0

Je crois que j'ai compris ta question, effectivement ce serait bien mieux si l'on pensait tous comme lui et qu'on faisait tous un effort mais ce n'est pas le cas du tout, c'est désolant mais c'est comme cela qu'on remarque les grands hommes. On a perdu un allié dans cette bataille contre la pauvreté et la précarité mais il laisse derrière lui un héritage dont il va falloir bien s'occuper, son combat continue même s'il est mort et le plus grand hommage que tu puisses lui rendre c'est d'aider les plus démunis, à ton échelle, avec ce que t'as comme moyens et comme temps.

2007-01-22 02:36:45 · answer #8 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 1 0

ta raison Mathilde3...

2007-01-22 02:28:30 · answer #9 · answered by bitico 4 · 5 4

Si lui n'est pas un homme d'exception, alors qui peut l'être????!!!!!!!!!
Et tu vraiment sur de le connaître, moi je ne crois pas!!

2007-01-22 02:26:24 · answer #10 · answered by ஜღஜ EmerAude ஜღஜ 7 · 5 4

fedest.com, questions and answers