Je comprends la question, mais il faut aussi comprendre qu'aujourd'hui, l'émotion prenne le pas sur une analyse raisonnée ! C'est dans l'ordre des choses.
2007-01-22 01:39:17
·
answer #1
·
answered by PAULO 3
·
2⤊
0⤋
Même question...même réponse...Y aurait-il des doublons?
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.
Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit : " Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu´ elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? "
2007-01-22 09:04:09
·
answer #2
·
answered by C 7
·
4⤊
0⤋
on dirait que la mort de l'abbé Pierre te rend nerveux! et pourquoi donc t'exciter sur cet évènement? Il ne s'agit pas de jugement mais de la reconnaissance de la valeur d'un citoyen français qui s'est mis au service des plus pauvres. Il suffit juste de faire le bilan de sa vie
pour comprendre l'émotion des Français. Quant à te juger pourquoi faire? J'ai l'impression que tu te juges déjà toi-meme.
2007-01-22 09:08:36
·
answer #3
·
answered by Banjo rêveur 7
·
3⤊
0⤋
On peut dire du mal de tout le monde tout les jours, après c'est une question de respect. La France est en deuil, elle a perdu un homme généreux. Certes, il a bien du commettre des erreurs, après c'est un homme non?
2007-01-22 09:04:42
·
answer #4
·
answered by myzaelle 2
·
3⤊
0⤋
là où il est il s'en tape.
2007-01-22 09:09:36
·
answer #5
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
2⤊
0⤋
la tradition veut qu'on ne dise jamais de mal de quelqu'un qui part.
Mais la nous parlons de l'Abbé Pierre : quel mal pourrions oser lui reprocher ?
avons nous fait autant de chose que lui pour les personnes qui sont dans le besoin ? je ne crois pas.
alors non n'avons pas le droit de dire du mal de ce Saint Homme ni avant ni pendant ni après sa disparition.
2007-01-22 09:04:34
·
answer #6
·
answered by ruban de fourchette 5
·
2⤊
0⤋
Tout le monde est libre, en France de donner son opinion.
Contrairement à l'Islam, l'église catholique accepte les caricatures, la dérision (quand elle n'est pas la première à se moquer d'elle-même).
Ce n'est pas parce que quelques bigots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez font, quelquefois, des manifestations pour ceci ou celà, que les cathos sont réacs !
2007-01-22 09:03:26
·
answer #7
·
answered by emei46 7
·
2⤊
0⤋
Oui et non...
Oui, je sais, c'est trop facile de dire cela... Je m'explique... l'Abbé Pierre considèrait, par exemple (pour moi qui n'ait pas encore fait son deuil, il est toujours là !!) que la mort de Saddam Hussein, est dommage, car avant d'être un dictateur, SH était un homme, un être humain.... et Dieu sait que SH a été critiqué... la folie des hommes aurait dit l'Abbé Pierre avec tout ce qu'elle comprend !!
"L'Abbé Pierre" savait parler à tous, et les écouter, pauvres ou riches... la misère de l'homme n'est pas que celle qui est en relation avec... l'argent.
Avant d'être un homme d'Eglise, l'Abbé Pierre est un homme, avec ses qualités et ses défauts... avec son humilité qui lui était propre, il aurait aimé être considéré comme tout le monde.. sans distinction des gens avec lesquelsl il a mené son "combat" et aidé...
Parfois on dit du mal d'une personne beaucoup plus par dépit, regret, tristesse, par cette forme d'abandon que réellement par méchanceté.
Que veut dire "dire du mal" ?
Avec le plus grand des respect, l'Abbé Pierre se savait faillible, il connaissait les "errements" de l'être humain.
Je pense que le plus grand des respects que l'on puisse avoir à son égard, c'est de penser à lui et de son action, en terme d'homme...
Bien sur, il a du commettre et faire des erreurs, mais jamais dans une finalité de méchanceté.
Pourtant, je pense qu'il aurait dit : je respecte votre droit à la parole, même si je ne partage pas vos idées...
Oui, on peut dire du mal d'une personne mais qu'est ce que cela peut changer ? Rien... dans le coeur des hommes et des femmes qui l'on apprécié, peut importe qualités,défauts, c'est l'être humain qui disparaît, son absence... qui fait mal...
Il savait que dire du mal de lui, c'est se faire mal soi-même, ce n'est pas l'homme que l'on pouvait mépriser, c'est ce mépriser soi-même, ne pas s'aimer.... ne pas aimer l'humanité qui est en chacun d'entre nous...
Personnellemnt, je ne suis pas religieux, je ne suis pas pratiquant, je ne partage pas certains messages de l'Eglise.
Mais pourtant, je le respecte en tant qu'homme. Un homme qui c'est engagé, personnellement, sans calcul. Son engagement, il l'a fait en tant que homme d'Eglise mais avant tout, en tant qu'être humain... bien au delà de toute conviction religieuse et morale.
Libre à chacun du dire du mal... mais encore faut'il assumer ses parôles, ces actes.. et le dire devant le regard des autres... sans se cacher derrière un écran, avec lâcheté...
L'Abbé Pierre nous laisse tous comme des orphelins.
Interdire de dire du mal de l'Abbé Pierre, le jour de sa mort ? Au nom de quoi ?
Plutôt que d'imposer à chacun une chose, laisser le coeur librement parler, regarder en nous ce qu'il y a.. de "plus mal" et de "plus beau". Il faut savoir balayer devant sa porte et l'Abbé Pierre c'est toujours "armé "d'un balais pour nous aider à rendre notre palier toujours plus acceuillant pour nous mêmes mais aussi les autres...
2007-01-22 10:00:21
·
answer #8
·
answered by michel g 5
·
1⤊
0⤋
Ce que je retiens de l'abbé Pierre
Bien sûr son courage, son dévouement, ses initiatives
Ses "affaires" avec Griselidis Real (ch'peux pas m'empêcher d'y penser)
Dommage qu'il y ait encore des sdf...
2007-01-22 09:08:08
·
answer #9
·
answered by Marie 7
·
1⤊
0⤋
Saint Pierre !!!!
l n'a pas été à ma connaissance cannonisé subitement dès sa mort !
Si tu parles de celui qui garde les clefs du paradis... c'est tout autre chose !!!
2007-01-22 09:07:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋