Si c'est un génie, j'opte pour le public sinon le privé.
2007-01-22 00:25:23
·
answer #1
·
answered by mimou 4
·
3⤊
0⤋
En école privée.
J'y ai fait ma scolarité jusqu'en 3ème, et cela remonte à 20 ans.
Et à ce que je vois de l'école publique aujourd'hui, je me dis que si j'avais les moyens, ma fille irait également en privé.
Je tiens à préciser que je n'incrimine en aucun cas le savoir des enseignants, ni même le savoir faire. D'ailleurs, les programmes d'enseignement sont strictement identiques (pour les écoles privées sous contrat d'association).
Ce que je regarde, ce sont les conditions de travail. Les enfants en privé sont bien plus encadrés, et de fait, il y a un plus grand respect de l'autorité, ce qui débouche forcément sur de meilleures conditions d'apprentissage.
Pour l'heure, ma fille a la chance d'être scolarisée au sein d'une petite commune, principalement résidentielle (son grand père sert de "nounou" et elle bénéficie à ce titre d'une dérogation à la carte scolaire). Les enfants sont globalement polis, on n'entend pas d'insanité aux heures de récréation... Mais si son école devait devenir un lieu où la violence (verbale ou physique ) domine, mon choix serait vite fait.....
2007-01-22 08:28:32
·
answer #2
·
answered by hermionesmm 3
·
5⤊
1⤋
je préférerais sans conteste le privé et pourtant je suis foncièrement pour le public mais depuis des années il y a eu beaucoup trop de laisser aller, le niveau scolaire dans le public a beaucoup trop baissé, les enfants ne savent même plus compter sans calculatrice, ni lire ,ni écrire sans fautes,quand à la conjugaison et la grammaire quand tu leur en parle on a l'impression d'avoir inventé des mots nouveaux.....
2007-01-22 08:32:25
·
answer #3
·
answered by mamoure221 3
·
3⤊
0⤋
Ce qui coince, de fait, ce n'est pas seulement l'aspect financier (que je ne sous-estime évidemment pas). C'est la carte scolaire!
Si l'on pouvait aussi librement choisir un établissement public qu'on choisit un établissement privé, la question se poserait réellement.
Mais dans l'enseignement public, il faut obligatoirement scolariser l'élève dans l'établissement dont relève son domicile (qui n'est pas toujours l'établissement le plus proche). Aucun choix (et très très très difficile d'obtenir des dérogations) sur les langues qu'on souhaite lui faire apprendre ou qu'il/elle souhaite apprendre. Essayez donc un choix, pourtant logique, "allemand 1 russe 2": pratiquement aucune dérogation n'est accordée dans ce cas. On n'a même pas toujours la possibilité de choisir du latin et du grec ancien, qui ne sont pas offerts dans nombre de collèges.
Une seule solution éviterait que les parents qui choisissent l'enseignement privé paient deux fois (une fois par leurs impôts, qui financent l'enseignement public, dont ils ne font pas usage et une fois par les frais de scolarité qu'ils versent pour leurs enfants inscrits dans un établissement privé): le "chèque-éducation", ou la "sécurité éducative" (analogue à la "sécurité sociale" pour l'assurance maladie). Vous avez le choix de votre médecin, pourquoi n'avez-vous pas le choix de votre école? Le "chèque éducation" rembourse des dépenses concernant l'éducation... rien d'autre (comme les remboursements de sécurité sociale ne couvrent pas une consultation de rebouteux!). C'est le seul moyen de garantir la liberté des parents!
2007-01-22 14:49:16
·
answer #4
·
answered by Hermine 4
·
3⤊
1⤋
En privé.
Même (et peut-être surtout!!) ici en Suisse.
Mais en France, je crois que c'est le même problème.
2007-01-22 11:57:06
·
answer #5
·
answered by ratapéla 7
·
3⤊
1⤋
si j'avais les moyens, en privé, mais pas dans un truc catholique, plutôt le genre nouvelle (plutôt pas si neuve d'ailleurs!! :) école, style méthode Freinet...
Mais, bon, le public ça fonctionne quand ton gosse est dit "normal", sinon ,s'il a des problèmes, il faut voir ailleurs et pour les enfants "pas normaux", le public c'est plutôt " l'école je ne sais pas quoi faire avec ton gosse",
si j'avais les moyens, sans hésitation, pour tous les enfants, même ceux qui sont en difficultés, la méthode Freinet!
2007-01-22 09:43:31
·
answer #6
·
answered by marouchka 2
·
3⤊
1⤋
Public. Pourquoi ?
2007-01-22 08:23:57
·
answer #7
·
answered by Lol 6
·
3⤊
1⤋
Public ! Pour rien au monde dans le privé.
Car sinon, ils seront privés de tout !
Privé d'égalité, privé mixité, privé de liberté, privé d'amis fantastiques, privé de réalité culturelle.....
2007-01-22 08:27:52
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
En privé
2007-01-22 08:26:24
·
answer #9
·
answered by arwen_la_belle_elfique 3
·
2⤊
1⤋
quel importance du moment qu'il apprenne
2007-01-22 08:38:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋