Dieu est bon et Dieu est juste. Si on peut passer sur des peccadilles, on ne peut accepter une offense grave. Il faut aussi distinguer les fautes que nous commettons les uns envers les autres et les fautes commises envers Dieu. Si je gifle mon enfant, mon voisin ou le président de la république, tout le monde sent bien que la faute n'est pas la même selon que la personne offensée est plus ou moins importante. Dieu étant infini, tout péché contre ses commandements (tu ne toucheras pas aux fruits de cet arbre) constitue une offense infinie.
Quand on casse le carreau du voisin, il ne suffit pas généralement de demander pardon, il faut aussi réparer la vitre ou payer les frais qui résultent de la réparation. Même chose vis-à-vis de Dieu, les péchés demandent réparation proportionnellement à l'offense qu'ils représentent.
D'où l'incarnation pour que le sacrifice de Jésus ait une valeur de réparation infinie (Jésus Christ étant Dieu).
Cette incarnation montre bien que Dieu nous a pardonné et que donc il n'est pas rancunier.
Toutefois il faut profiter de ce pardon offert et ne pas profiter de sa bonté pour continuer à l'offenser (si je casse tous les jours la vitre de mon voisin, je crois que lui aussi finira par en avoir marre et ne plus pardonner).
2007-01-21 22:36:26
·
answer #1
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
2⤋
Quand Nous dîmes aux anges prosternez-vous devant Adam, ils se prosternèrent, mais satan (qui est un génie) a refusé!"
"Alors Nous dîmes à Adam: "celui-ci (satan) est un ennemi pour toi et ton épouse, qu'il ne vous fasse pas sortir tous DEUX du paradis sinon TU serais malheureux"
"Tu n'y auras pas faim (au paradis), ni y seras nu,"
"Tu n'y auras pas soif, ni souffriras des chaleurs du jour montant."
"Puis, satan le tenta en disant: "O. Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et de la royauté impérrissable?"
"Puis tous deux en mangèrent, et leur apparut donc leur nudité et tous deux se mirent à la cacher avec les feuiiles du paradis! Adam désobéit à Son Seigneur. Adam était dans l'erreur!"
Chez Dieu la Parole ne change pas! IL a prévenu Adam que s'il mangeait de l'arbre il allait devoir descendre sur terre, mais, l'homme a choisi la liberté de faire ce qu'il pense LUI. donc Dieu lui a laissé le libre arbitre pour choisir l'une des deux places qui lui sont réservées pour l'éternité, une au paradis et une en enfer. selon ses oeuvres.
Mais, Dieu a pardonné à Adam! Il lui montra quoi dire quand on commet une insoumission, Adam les répéta et Dieu lui pardonna de suite!
cette histoire du péché originel dans la Bible est archi-fausse et l'histoire de la vengence de Dieu jusqu'à la septième génération des enfants du pécheur est archi-fausse aussi! Dieu ne punit que la personne qui a péché quand vraiment il y a une raison pour ne pas lui pardonner, tel de nier son existence, de lui donner un fils, de lui associer d'autres divinités...d'un côté
et d'un autre côté Il ne pardonne le péché commis à l'encontre de quelqu'un d'autre, Il veut que ce soit ce quelqu'un qui pardonne lui-même le mal qui lui a été fait, sinon Dieu lui rend justice en prélevant la valeur du préjudice des bonnes oeuvres de celui qui a tort et en les donnant à celui qui a été lésé.
tout ça parce qu'Il est Clément et Miséricordieux.
et cette histoire du supposé fils est archi fausse aussi! comment concevoir que pour pardonner à Adam et Eve d'avoir MANGE de l'arbre interdit Dieu aurait laissé leurs enfants commetre un CRIME pire que celui de MANGER! Lui qui a dit "tu ne tueras point! comment ça? pardonner un PECHE à condition de commettre un CRIME! ou est la logique?
Pureté à lui de tout ce que vous dites sur Lui!
à Lui la Gloire et la Louange!
2007-01-22 00:01:41
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
au contraire, il a pu et su pardonner a Adam & Eve qui'est ce qui te dit qu'il ne l'a pas fait
et le dogme du peché original n'est qu'une imposture pour duper les gens naifs en allant se confesser ou acheter le pardon d'un mortel lui mme sujet de pecher!!!!!!!
2007-01-21 22:38:04
·
answer #3
·
answered by Haroun 5
·
3⤊
1⤋
Oui, la Bible est un beau conte mais qui en fait n'a pas grand chose à voir avec Dieu. S'il existe (et j'y crois) il n'a certainement rien à voir avec ce qui y est raconté.
2007-01-21 22:26:49
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
4⤊
2⤋
Dieu n'est pas rancunier et il a pardonné à Adam et Eve, une fois qu'ils sont descendus sur Terre et ont demandé pardon. Et nous comme Adam et Eve et des générations, on a nos preuves à faire aujourd'hui sur Terre, pour etre aimé de Dieu.
2007-01-21 23:40:34
·
answer #5
·
answered by nami 4
·
1⤊
0⤋
que dieu te pardonne , ya pas plus juste , adam et eve l'on désobéi , on reconnue leur faute , et dieu leur a pardonné puis les a envoyer sur terre pour continuer leur vie sinon si il était rancunier il les aurait tuer sur place .
2007-01-21 23:40:28
·
answer #6
·
answered by rafik 1
·
1⤊
0⤋
Dieu n'est pas rancunier il a juste agit comme il se devait.satan le diable en poussant adam et eve a désobéi à Dieu a mi en doute la notoriété de Dieu et la contestée devant une multitude d'anges donc il fallait bel et bien prouver que satan est un menteur.et montre aussi aux autres anges que santan c'était trompé et que l'homme ne peut rien sans Dieu.
2007-01-21 22:38:30
·
answer #7
·
answered by daisy 3
·
2⤊
1⤋
Je pardonne très facilement quand il s'agit de choses involontaires.. J'ai même tendance à oublier dans ce cas. Les coups vraiment tordus, je les sanctionne, mais je n'en garde jamais de rancune. l. a. compréhension des problèmes m'apparait comme étant essentielle. Ceci étant, comprendre ne veut pas forcément dire accepter.
2016-12-16 10:28:10
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
IL faudrait voir à ne prendre l'Eternel pour une lopette sentimentale.Avec lui ça bricole pas.
2007-01-25 02:23:40
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je pense que si dieu était rancunier, il nous aurai anéantis tous, car nous commettons des péchés beaucoup plus grave que Adam et Eve
il est le le clément le miséricordieux le très miséricordieux
quoi rajouter (la marie vierge a bien répondue)
2007-01-22 00:22:38
·
answer #10
·
answered by jepensedoncjexiste 3
·
0⤊
0⤋
A l'instigation des démons et, comme eux, le premier couple humain a refusé et rejeté la vie surnaturelle de la grâce dans laquelle et pour laquelle ils avaient été créés. Le motif a été le même que pour les démons : naturalisme. Ils ont mis toute leur complaisance dans leur nature humaine douée d'intelligence et de liberté au point de ne vouloir qu'elle, tout trouver en elle, tout tirer d'elle, donc refuser ce qui ne venait pas d'elle et qu'il fallait recevoir de Dieu. Comme pour les démons, la source de ce naturalisme est l'orgueil. C'est vouloir être pareil à Dieu par la nature et se priver d'être rendu vraiment pareil à Dieu par la grâce.
Adam et Eve nous ont transmis une nature humaine dépouillée de la vie surnaturelle. Nous avons une nature humaine se détournant de la vie surnaturelle, se refusant à Dieu pour se rechercher elle-même et mettre en elle toute sa complaisance. Le péché originel est un péché qui affecte notre nature humaine comme un fleuve qui, empoisonné à sa source, sera empoisonné sur tout son parcours.
Le péché originel est révolte de l'esprit humain contre Dieu. Quand les hommes sont ainsi livrés à leur orgueil, à leurs passions, à leurs cupidités, ils ne peuvent par là que s'opposer les uns aux autres et s'entre-détruire, que s'exploiter et se torturer les uns les autres, et c'est ainsi que l'histoire humaine est devenue une suite ininterrompue de vices et de crimes en même temps que de souffrances et de larmes. C'est la volonté de l'homme mais ce n'est pas la volonté de Dieu.
2007-01-21 23:54:51
·
answer #11
·
answered by chmajecl 6
·
0⤊
0⤋