> Tu sais, je vais te donner mon sentiment : ces travaux sont très utiles. Ils permettent de mieux resituer les animaux dans la hiérarchie du vivant, et nous-mêmes par conte coup. J’ai fait des études de philosophie, et j’ai soutenu mordicus pendant des années que les animaux n’avaient ni d’âme ni conscience (ce qui ne m’empêchait pas de les aimer). Tous ces travaux, leurs conclusions, ont remis en cause mes convictions.
> Pourtant, je pense que les scientifiques en question (éthologues, biologistes, zoologistes, etc.) commettent une grosse erreur conceptuelle que la philosophie seule semble pouvoir corriger : ils confondent intelligence et pensée.
> Les animaux sont-il intelligents ? Bien sûr ! Un éléphant se reconnaît dans un miroir, un singe utilise un caillou pour mieux casser sa noix puis lave ses aliments boueux parce qu’ainsi ils sont plus savoureux, ils s’écartent des pièges électriques qui les ont déjà électrocuté, ils soulèvent un couvercle pour prendre le stylo qu’on leur a demandé d’aller chercher, etc. Contrairement à ce qu’on pensait les animaux n’agissent donc pas seulement par instinct. Quelque chose de plus que la nature parle en eux. Tout ce que je viens de décrire suppose qu’ils ont un moi (ego) et de la mémoire.
> Par contre, c’est autre chose que de penser. Les animaux sont dépourvu de langage (et au-delà, de métalangage), ils ne raisonnent pas, n’ont pas de représentation du monde, pas de religion, ils sont incapable d’abstraction, pas d’organisation politique de leur communauté, pas de morale, etc. La pensée suppose une représentation du monde qui soit 1/ théorique (lois de la nature, suppositions métaphysiques, etc.), 2/ politique (mode de gouvernement, technique de pouvoir de d’élection, hiérarchie sociale fondée sur des préférences ou sur une idéologie, etc.), 3/ morale (une représentation fondée sur des convictions morales ou religieuses, éthique de vie, art, etc.). Les animaux n’ont pas de spiritualité. Où sont leurs grottes de Lascaux, par exemple ?
Conclu: Certains animaux réfléchissent (ils ont un "moi" et de la mémoire), mais ne pensent pas. L'homme est le seul animal qui pense, qui soit douée de raison.
2007-01-21 22:07:44
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Paul Broca disait : "L'homme n'est pas le seul animail qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal".
2007-01-21 21:53:28
·
answer #2
·
answered by Algor 3
·
2⤊
0⤋
tu met une gamelle de bonne bouffe et une gamelle de mauvaise bouffe a un chien il sens les deux t il mange la bonne
resultat?
il a pensé ou plutot reflechis " celle la sens meilleur elle doit donc etre meilleure
2007-01-21 21:54:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non seulement ils pensent, mais ils rêvent aussi, comprennent et retiennent !
2007-01-21 21:53:44
·
answer #4
·
answered by opticfree 5
·
1⤊
0⤋
Comment pourrait ils faire autrement.
2007-01-21 21:52:02
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les études scientifiques actuelles sur les animaux nous apprennent de façon incontestables que les animaux sont plus proches de nous que nous le croyons!
Aujourd'hui on remet en cause tous ce qu'on croyait être le propre de l'homme ... et il apparait difficile de trouver quelque chose qui nous soit vraiment exclusif (contrairement à beaucoup d'idées reçues!) ... en fait nous ne sommes QUE des animaux et riende plus.
Par exemple, il est maintenant prouvé que les animaux communiquent (on a même réussi à enseigner le langage des signes à certains primates), grace à cela on a découvert que les animaux (en tout cas pour les primates) étaient capable d'humour (spontané), on sait qu'un certain nombre d'espèces possèdent une culture qu'elle se transmettent de génération en génération par l'enseignement, un certain nombre d'espèces sont organisées en hiérarchies sociales ou des rites sont développés, on a même observé des cas de meurtres (!!!) et de chasse à l'"homme" (enfin ... "primate") chez certains primates en résultat à une décision sociale de groupe.
enfin, la découverte de l'outil et son utilisation à été observé chez un certain nombres d'animaux dont les oiseaux ...
Bref la liste est longue et vérifiée.
Donc oui l'animal pense ... mais peut être pas de façon aussi poussée que nous.
2007-01-21 23:53:28
·
answer #6
·
answered by Le terrible pirate Robert 3
·
0⤊
0⤋
En fait, nous appartenons à deux « espèces » différentes !
À cette époque où l’on vient d’achever les premières phases de décryptage du génome humain, vous savez peut-être qu’on a pu montrer que l’homme et le singe possèdent un patrimoine génétique de base, commun à 98,4 % ; ce qui laisse 1,6 % de différence seulement… contre environ 5 % de différence génétique entre l’homme et la femme . Ainsi, un homme mâle est physiologiquement plus proche d’un singe mâle que d’une femme !
… Et, naturellement, les guenons sont proches des femmes !
2007-01-21 22:33:21
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Je dirais qu'ils marchent à l'instinct. Ce que parfois, nous devrions faire, nous, les bipèdes.
2007-01-21 22:03:23
·
answer #8
·
answered by coeurdelouve1 4
·
0⤊
0⤋
je pense que oui, pour certain animaux, mais le plus grand animal c'est l'être humain, regarder autour de vous, ce qui ce passe de part le monde, qui tue les bêtes c'est l'homme , pour l'ivoire, pour leurs peaux etc..!
2007-01-21 22:02:42
·
answer #9
·
answered by abdel 3
·
0⤊
0⤋
uoi, les animaux pensent (les chiens rêvent par exemple)! Mais leur état de conscience est primaire. En tout cas, nous le croyons car il se peut qu'ils aient une conscience que nous aurions du mal à comprendre car leurs sens sont plus développés que les notre et beaucoup utilisent des sens extra sensoriels que nous nee percevons pas et dont on ignore la porté sociale et communicative.
2007-01-21 21:58:45
·
answer #10
·
answered by jbus 2
·
0⤊
0⤋