Si, bien sur ! mais je crois aussi que , si il n'y avais pas de religion il y aurais aussi des guerre, Je pense que cela fait partit du propre de l'homme et que parfois, le manque de civilité nous pousse a notre instinct : nous battre .
2007-01-21 21:49:58
·
answer #1
·
answered by mrdjol 1
·
0⤊
0⤋
Bien sur que si de toute façon les religions sont des sectes autorisées,cela devrait pas exister!
2007-01-21 23:11:39
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
non, pas de plusieurs guerres, mais de TOUTES les guerres!
2007-01-21 21:56:51
·
answer #3
·
answered by j'M Jam 3
·
1⤊
0⤋
A mon sens c'est plutôt l'argent et la quête du pouvoir qui causent le plus de guerres... la religion c'est parfois l'excuse !
2007-01-21 21:53:10
·
answer #4
·
answered by Charlesta 5
·
1⤊
0⤋
pratiquement toutes les guerres.
2007-01-21 21:48:35
·
answer #5
·
answered by myrabelle 7
·
1⤊
0⤋
HE OUI C'EST SOIT LES RELIGION SOIT LE POGNON
2007-01-25 05:56:17
·
answer #6
·
answered by mage 2
·
0⤊
0⤋
C'est incroyable comment l'homme n'apprend pas de ses erreurs..
Oui c'est une des causes..
2007-01-25 02:28:33
·
answer #7
·
answered by zazouzi 2
·
0⤊
0⤋
La religion n'est que la cause apparente dans les guerres.
Il faut toujours rechercher la cause profonde avant de prendre parti et/ou juger.
Pensez au toro qui fonce sur la muleta ! Il croit atteindre un but, il n'y a rien d'autre que la main d'un manipulateur qui se sert du toro pour sa gloire (ou tout autre motivation)...à la fin, le toro y perdra sa vie, ses oreilles, sa queue et ses cojones, si le matador de toros est gourmand..
Pensez toujours que la religion est construite par l'homme : elle réunit des hommes et les rend dépendants par un exercice quotidien qui prend souvent l'allure du lavage de cerveau, elle détermine des hiérarchies qui sont des relais pour le pouvoir, par ses dogmes et ses rites, elle pousse au retrait de l'individu dans sa communauté religieuse, le rend obtus, intolérant, aveugle, incapable de faire fonctionner son libre arbitre qui est pourtant la caractéristique qui distingue l'homme des autres créatures de dieu, ...mûr pour être un bon soldat pour "défendre" sa religion...
Au nom de dieu, disent ceux qui poussent en avant.
Pourtant, je ne suis pas anti-religieux : beaucoup de progrès éthiques, sociaux, éducatifs, sont à mettre au crédit des religions.
Je respecte infiniment les croyants sincères, qui trouvent dans l'exercice de la religion une réponse aux interrogations métaphisiques : qui sommes-nous, pourquoi, d'où, qui nous a crée ? Serait-je récompensé si je fais le bien et châtié si je fais le mal ?
Pour que les religions jouent un rôle positif pour l'ensemble de l'humanité, pas seulement pour une communauté, et qu'en conséquence, elles ne puissent plus être cause de conflits, que faut-il ?
- Comprendre que si dieu, quelque soit ce qui caractérise le divin, qu'il soit multiple ou unique, c'est le même pour tous, quelle que soit sa religion.
- Comprendre que le divin étant unique, les rites et les dogmes puissent être différents selon le pays, le continent, l'histoire...
ainsi, quelle importance y aurait-il à ce qu'un musulman mange du porc en europe du nord où cette nourriture est culturellement présente ? (personnellement je n'aime pas trop...) quelle importance y aurait-il à ce qu'un musulman apprenne à déguster le vin que dieu a donné aux hommes, non pour qu'il s'ennivre, mais pour qu'il s'en réjouisse ?
- Comprendre que la condition humaine, c'est avant tout la Fraternité : n'est-il pas normal de s'aimer et se respecter entre frères ? Pourquoi chaque religion ne s'ouvrirait-elle pas aux autres (comme cela fut à l'époque bénie de l'andalousie...)
- Comprendre que le cadeau de dieu, c'est l'intelligence grâce à laquelle l'homme est Libre;
- Comprendre que, si les religions définissent le devenir de l'âme, la vie séculière implique des règles communes quelles que soient les religions, que la religion est une affaire individuelle et qu'elle doit le rester.
- Comprendre qu'en fonction de cela, chacun est libre d'exercer le culte qu'il souhaite, tant qu'il n'impose pas aux autres des règles et des comportements particuliers. Je prendrai l'exemple du voile" islamique" et dis qu'il est normal de respecter en france les règles de l'état français, m'étonnant du même coup que le long des routes, on impose dans ce pays à la vue de tous, l'image barbare d'un supplicié sur une croix...
Frères qui me lisez, ne vous laissez pas entraîner par la simplification, par la propagande, par vos sentiments...Conservez à tout instant votre libre arbitre...Dites-le à tous ceux qui vous entourent...Et si quelqu'un vous exorte au conflit -voire à tuer- pour une raison de religion, alors croyez encore plus à dieu, car ce quelqu'un est satan, à n'en pas douter, satan qui est si habile à se vêtir de la bure du croyant modêle, si prompt -dès qu'il voit une faille- à se présenter comme le commandeur des croyants pour les entraîner à leur propre perte..
2007-01-21 22:54:51
·
answer #8
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋
se serait faire un faux procès à la religion.on ne saurait nier l'importance de celle-ci dans ce monde ou le desespoir sevi. ce qu'il faut craindre et je le reconnais c'est l'extremisme et le fanatisme religieux
2007-01-21 22:38:29
·
answer #9
·
answered by tierno 1
·
0⤊
0⤋
Si, mais ca ne remet pas en question leur valeur intrinsèque. Les religions peuvent coexister en paix, mais pas cohabiter, cela pour une raison simple : à une religion donnée correspond un projet de société donné.
Si on voulait prendre un exemple, le projet de civilisation islamique est tout différent du projet de civilisation chrétien. Islam et Chrétienté peuvent vivre en paix, mais pas au même endroit, pour la simple et bonne raison qu'ils impliquent des conceptions de la société radicalement différentes.
2007-01-21 22:20:35
·
answer #10
·
answered by Beatus 4
·
0⤊
0⤋
Peut-être pas la cause, mais la justification
Gott mit uns...
In God we trust...
Etc.
Le fric, la soif de pouvoir, quelques fois le sexe...
2007-01-21 22:05:19
·
answer #11
·
answered by profa60 5
·
0⤊
0⤋